Service de données du SLF

L’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches SLF donne accès à des tiers aux données collectées et produites dans le contexte de la prévision des avalanches. Ce site donne un aperçu de la license d’utilisation, des différents types, des canaux d'obtention et des conditions d'utilisation des données.

Données

Les types de données suivants peuvent être obtenus :

License

Les données sont soumises à la licence CC BY 4.0.

Mention de source

Pour la représentation, transformation ou toute autre utilisation des données, une référence bien visible à la source des données (WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF) doit être présente, sous forme de lien (www.slf.ch) pour les produits digitaux. Si les données sont utilisées pour des publications scientifiques, le DOI correspondant doit être référencé (voir chapitre Obtention de données et conditions d'utilisation spécifiques aux données).

Réserves

Le SLF définit le format et le contenu des interfaces de service. Celles-ci sont conçues pour l'obtention des données par les clients et ne sont pas dimensionnées pour servir directement les requêtes des systèmes d'information des clients. Il est interdit d'utiliser les services fournis par le SLF sous une forme susceptible de nuire, de surcharger ou d'endommager l'infrastructure du SLF.

Coûts

Les données qui peuvent être obtenues par les canaux mentionnés sur ce site sont gratuites.

En règle générale, le SLF n'offre pas de soutien pour l'obtention d'autres données. Pour les demandes spéciales, les frais sont facturés selon le tarif des coûts complets du domaine des EPF, tarif C (état 2023 : 162 CHF/h hors TVA). Pour certaines données, des frais de données peuvent également être facturés. Les demandes peuvent être adressées à data(at)slf.ch.

Pour les partenaires ou dans le cadre de projets communs ou de travaux de recherche avec la participation du SLF, il est possible dans certains cas de renoncer à l'imputation des frais. Les demandes en ce sens sont examinées individuellement et, si nécessaire, les conditions et le but d'utilisation sont convenus par écrit.

Responsabilité et disponibilité des données

Le SLF met beaucoup de soin à la mise à disposition des données afin qu'elles soient les plus fiables possibles, mais décline toute responsabilité en cas d'éventuelles erreurs, de retards ou de pannes de livraison. Des interruptions dans la livraison des données sont réparées le plus rapidement possible ; le SLF n'assure toutefois pas de service de piquet.

Les données sont en partie des données brutes qui ne sont pas régulièrement corrigées ou contrôlées.

En recevant les données, le client accepte les conditions d'utilisation figurant sur ce site.

Contact

Pour toute question relative aux données ou à la livraison de données, le client peut s'adresser à data(at)slf.ch.

Validité

Les réglementations décrites sur ce site remplacent toutes les réglementations précédentes concernant la fourniture et l'utilisation des données du SLF à des tiers.

Obtention de données et conditions d'utilisation spécifiques aux données

Les conditions d'utilisation spécifiques de données s'appliquent en plus des conditions d'utilisation générales figurant sur ce site. 

(2) Données de mesure et de modélisation en temps réel

  • Les données peuvent être obtenues par l‘API https://measurement-api.slf.ch.
  • Si les données des stations IMIS sont utilisées pour des publications scientifiques, le DOI suivant doit être référencé: : https://doi.org/10.16904/envidat.406
  • Si les données des champs de mesure manuels sont utilisées pour des publications scientifiques, le DOI suivant doit être référencé:  https://www.doi.org/10.16904/envidat.408.
  • Afin d'être informé de changements, d’interruptions prévisibles, d’adaptations de la livraison ainsi que de modifications des conditions d'utilisation, il est recommandé de s’inscrire par data(at)slf.ch. Veuillez indiquer que vous souhaitez être inscrit sur la liste de diffusion «Données de mesure et de modèle en direct». Il est de la responsabilité du client de tenir à jour ces données de contact et de signaler tout changement.

(5) Bulletin d'avalanches, données en direct

Le bulletin d'avalanches est une alerte de la Confédération relative à la sécurité. Nous prions les utilisateurs de données de toujours présenter les contenus de manière correcte et actuelle.

Les réactions du terrain sont indispensables pour un bulletin d'avalanches fiable. Merci de créer un lien vers notre outil de retour d'information. Vous contribuez ainsi à un bulletin d'avalanches de haute qualité, ce qui est dans l'intérêt de tous. Merci beaucoup !

Les données complètes du bulletin d'avalanches ainsi que différents produits de bulletin préparés peuvent être obtenus. Pour être informé des modifications, des interruptions prévisibles, des adaptations de livraison ainsi que des changements de conditions d'utilisation, il est recommandé d'envoyer un message à data(at)slf.ch. Veuillez indiquer à cette occasion que vous souhaitez être inscrit sur la liste de distribution "Bulletin d'avalanches". Il est de la responsabilité du client de tenir ces coordonnées à jour et de signaler tout changement.

Les données du bulletin d'avalanches peuvent être obtenues en tant que CAAML (http://caaml.org/) via l'API https://aws.slf.ch/api/bulletin/caaml.

Les produits suivants du bulletin peuvent être obtenus sur https://aws.slf.ch/api/bulletin/document/:

  • Carte d'icônes : une représentation simplifiée de la carte des dangers avec des symboles significatifs. Donne un aperçu sommaire de la situation avalancheuse actuelle.
  • Bulletins d'avalanches régionaux : carte des dangers d'une région d'alerte, y compris description des dangers. Idéal pour accrocher dans les refuges ou les zones de freeride.
  • Bulletin d'avalanches complet : Le bulletin d'avalanches complet en PDF

Plus d’informations :

Régions d'alerte (6)

Les régions d'alerte décrites dans le bulletin d'avalanches peuvent être consultées sur https://aws.slf.ch/api/warningregion/. Ce service permet d'obtenir aussi bien les définitions des régions d'alerte que les limites géographiques sous forme de GeoJson ou KML.