Praticiens rencontrent chercheurs

14.02.2023  |  Jochen Bettzieche  |  News SLF

Du 6 au 10 février, 54 experts en avalanches venus de l'étranger, du Népal à Andorre et du Groenland à l'Italie, ont approfondi leurs connaissances lors du workshop Practice meets Science du SLF à Davos. Les résultats de la recherche et les approches scientifiques du SLF sont ainsi directement intégrés dans la pratique internationale, par exemple auprès des lanceurs d'alerte, des spécialistes de la protection contre les avalanches et de la gestion des risques. Une série de photos avec des impressions des premiers jours, des conférences et des exercices pratiques en petits groupes sur le terrain.

Traduit automatiquement

 

 

Image 1 of 13
7 février, en dessous du Pischagrat près de Davos : Stephan Harvey, expert en formation et prévention des avalanches au SLF, explique comment il choisit le bon endroit pour un profil de neige. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 2 of 13
Les participants établissent un protocole des couches du manteau neigeux. (Photo: Jochen Bettzieche / SLF)
Image 3 of 13
Ensemble, les participants au cours creusent un mur pour le profil de neige ... (photo: Jochen Bettzieche / SLF)
Image 4 of 13
... jusqu'à ce qu'ils touchent le fond. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 5 of 13
Ensuite, l'équipe se met à analyser le profil de neige, à trouver les couches fragiles et à évaluer la situation avalancheuse. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 6 of 13
L'analyse précise des cristaux de neige à l'aide d'une loupe et d'une grille aide également. (Photo: Jochen Bettzieche / SLF)
Image 7 of 13
Stephan Harvey explique chaque étape en détail à son groupe. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 8 of 13
Un travail de précision est nécessaire pour cette fine paroi où les différentes couches de neige sont visibles à la lumière du soleil. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 9 of 13
Le point culminant arrive à la fin : le bloc glissand. Harvey augmente progressivement la charge sur le manteau neigeux et finit par sauter dessus, de sorte que la couche fragile cède. En cas d'urgence, c'est précisément ce qui déclenche une avalanche. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 10 of 13
Alec van Herwijnen, expert en avalanches du SLF, a déjà présenté le sujet lundi et expliqué dans quelles conditions de telles couches fragiles se forment dans la neige. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 11 of 13
Des experts en avalanches de nombreux pays suivent les exposés et participent aux discussions. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 12 of 13
Il s'agit d'évaluer en équipe des couches prédéfinies dans le manteau neigeux et de déterminer le danger d'avalanche, aussi bien sur papier ... (photo: Jochen Bettzieche / SLF)
Image 13 of 13
... mais aussi en ligne. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.