10.12.2020 | Portraits d'observateurs
- Vit avec sa compagne dans la maison de sa famille construite en 1546
- En hiver, responsable de la sécurité au col du Lukmanier, en été, concepteur d'itinéraires de VTT et de sentiers de randonnée
- Observateur du SLF depuis 2007
Que mesures-tu ou que signales-tu en tant qu’observateur?
En tant qu'observateur régional, j'envoie quotidiennement de nombreuses informations sur les différentes altitudes et expositions. Cela comprend, par exemple, des détails sur la neige fraîche, la limite pluie-neige et l'état de la surface de la neige. Je communique également les observations d'avalanches spontanées et artificielles. J'en déduis la situation nivologique et avalancheuse et j'estime l'évolution possible. Deux fois par mois, je relève un profil de pente avec test de stabilité.
Comment es-tu devenu observateur?
J'ai été un milicien heureux dans le service des avalanches de l'armée suisse. J'ai tellement aimé les activités qui s'y déroulent, similaires à ce que je fais maintenant en tant qu'observateur du SLF, que je voulais rester dans ce domaine après mon service militaire. C'est pourquoi j'ai décidé de suivre un cours d'observateur au SLF, également pour être toujours à jour.
Qu'est-ce qui te plaît dans le travail d'observateur?
J'aime être à l'extérieur et j'aime avoir le sentiment d'être une petite partie d'un grand tout. Le bulletin d'avalanches est un service efficace et utile fourni par le SLF.
Qu'est-ce qui ne te plaît pas?
Il est parfois difficile d'effectuer les profils de neige au milieu/à la fin du mois en raison d'autres activités. Il me faut donc trouver une solution, mais ce n'est pas vraiment difficile.
Qu'est-ce que cela signifie pour toi d'être observateur?
C'est un plaisir et aussi un honneur pour moi de pouvoir contribuer à un aussi bon produit que le bulletin d'avalanches. Il est certes difficile de faire des comparaisons, mais lorsque je voyage à l'étranger, je remarque à quel point nous sommes bien privilégiés en Suisse en ce qui concerne la prévision d'avalanches. J'ai la responsabilité de communiquer les bonnes informations, je prends donc mon travail au sérieux.
Dans quelle mesure peux-tu concilier la tâche d'observateur avec d'autres activités (travail, loisirs, …)?
Depuis l'hiver 2008/2009, je suis responsable de la sécurité de l'ouverture hivernale de la route du col de Lukmanier du côté du Tessin. Cela correspond bien à ma tâche supplémentaire d'observateur du SLF, car pour ces deux emplois, il est essentiel d'être dehors dans la neige tous les jours.
Quelle a été ton expérience la plus impressionnante en rapport avec la neige et les avalanches?
Chaque avalanche provoquant des dégâts sur la route montre la puissance brutale de la neige, c'est une expérience impressionnante pour moi à chaque fois. Les avalanches de glissement qui posent de plus en plus de problèmes, montrent les changements dans l'environnement (climat, limite pluie-neige) et sa fragilité.
J'ai aussi déclenché des avalanches moi-même - heureusement je n'ai jamais été enseveli. J'en ai tiré les leçons nécessaires.
Qu'est-ce qui t'associe à la neige?
C'est sans aucun doute la passion du ski alpinisme et bien sûr le travail.
Qu'est-ce que tu aimes faire après le travail / pour tes loisirs?
Heureusement, je peux combiner travail, passion, passe-temps et sport. Ce qui signifie que je travaille pendant mon temps libre et vice versa.
Quel est ton endroit préféré au monde et pourquoi?
Le col du Lukmanier occupe une place particulière dans mon cœur, bien sûr. Les plateaux désertiques du Chili et leurs volcans ont également une signification spéciale pour moi. Mais il y a beaucoup d'autres endroits dont j'ai un excellent souvenir, par exemple New York. Avant d'y aller la première fois, je n'aurais jamais pensé que cela me plairait. Mais une métropole est comme une grande forêt à découvrir.
Quelle est ta saison préférée?
J'aime toutes les saisons. Un hiver avec suffisamment de neige, des températures basses et pas de vent serait idéal et s'il n'en tenait qu'à moi, qui pourrait durer six mois.
Une chose dont tu ne peux pas te passer?
Je ne pourrais pas me passer d'être dehors.
Le SLF célèbre les 75 ans du bulletin d'avalanches. Qu'est-ce que cela signifie pour toi?
Je suis fier et satisfait de faire partie de ce morceau d'histoire. Le bulletin d'avalanches du SLF est d'ailleurs une bonne carte de visite.