Éboulement rocheux et avalanche au Flüela Wisshorn

Dans la nuit du 18 au 19 mars 2019, un éboulement s’est produit au Flüela Wisshorn, puis a déclenché une avalanche de neige. Les mesures du SLF ont montré que plus d’un quart de million de mètres cubes de roche se sont écroulés dans la vallée.

Plus de 250 000 mètres cubes de roche se sont détachés le 19 mars un peu après minuit du flanc nord-ouest du Flüela Wisshorn (3085 m, Davos GR). Les masses rocheuses ont déclenché une très grande avalanche de plaque, et se sont partiellement mêlées à celle-ci. Une masse constituée de gros blocs s’est accumulée dans la vallée supérieure en dessous du sommet du Wisshorn, mais l’avalanche de neige, mélangée à des pierres et des poussières ne s’est arrêtée que peu avant la route du col de la Flüela, fermée à cette époque, dans la zone Wägerhütta/Carlimatta (fig. 1). Il s’agit donc d’un enchaînement de phénomènes « éboulement - avalanche de neige ».

Le moment exact de l’évènement, 00:00:27, a pu être déterminé grâce aux enregistrements du Service Sismologique Suisse SED et du SLF. Le volume de l’éboulement a été déterminé par les chercheurs du SLF grâce aux prises de vue photogrammétriques d’un drone (fig. 2). L’instabilité qui a provoqué l’éboulement serait relative à la structure géologique et à la présence autrefois d’un glacier. Ce dernier, indiqué sur les cartes historiques, a dû éroder la roche au pied du versant, et donc le déstabiliser. Bien que le décrochement se situe très vraisemblablement dans le pergélisol, on n’a observé que peu de glace de pergélisol sur place après l’éboulement.

Photos

Image 1 of 3
Décrochement de l’éboulement sur la crête sud-ouest du Flüela Wisshorn (3085 m) (Photo : Robert Kenner, SLF).
Image 2 of 3
Des blocs de taille importante se sont accumulés dans la vallée supérieure sous le sommet du Wisshorn (photo : Robert Kenner, SLF).
Image 3 of 3
La masse rocheuse s’est détachée de l’arête sud-ouest du Flüela Wisshorn et a déclenché une avalanche de neige. Cette dernière ne s’est arrêtée que peu avant la route actuellement fermée du col de la Flüela (photo : Robert Kenner, SLF).

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.