Des quantités de neige étonnamment similaires en altitude

Les hivers 1974/75 et 2023/24 présentent début avril des similitudes étonnamment marquées - en ce qui concerne la hauteur de neige et la situation avalancheuse.

Ce texte a été traduit automatiquement.

Début avril 1975, de nombreuses avalanches se sont déclenchées en Suisse, tuant dix personnes dans des bâtiments et causant de gros dégâts aux habitations, aux infrastructures et aux forêts de protection. Christoph Marty, climatologue au SLF, a observé au cours de la saison actuelle 2023/24 de grandes similitudes concernant l'évolution de la hauteur de neige avec celle d'il y a 49 ans : «Si nous comparons la quantité de neige tombée au cours des mois d'hiver, les courbes sont parallèles sur de longues distances» (voir graphique) C'est particulièrement vrai pour les dernières semaines. A l'époque, comme aujourd'hui, 230 à 270 centimètres de neige fraîche sont tombés en l'espace de six jours. Toutefois, en 1975, une plus grande surface était concernée. L'isotherme zéro degré était nettement plus bas, si bien qu'à l'époque, on a également mesuré environ 200 centimètres de neige fraîche à 1200 mètres, par exemple à Disentis. Cette année, il n'y avait que 29 centimètres dans la station elle-même. Plus haut, dans la région du col du Lukmanier, à 2555 mètres d'altitude, les stations de mesure ont enregistré environ 280 centimètres de neige.

On ne sait pas encore pourquoi les hivers se ressemblent autant en altitude au printemps. «J'ai été moi-même surpris», dit Marty. Ce qui est sûr jusqu'à présent, c'est que le fait que la saison 2023/24 ait été nettement plus chaude ne joue aucun rôle. «A 2500 m, la température joue un rôle secondaire pour la quantité de neige fraîche, il y fait généralement froid en hiver pour les chutes de neige», explique le scientifique. Il va maintenant examiner les données de plus près afin de trouver les raisons de ces parallèles.

Au début du mois d'avril, le risque d'avalanche était élevé au cours des deux hivers. Le bulletin d'avalanches du 6 avril 1975 parle d'une «situation avalancheuse critique dans certaines parties de nos Alpes». A l'époque, les avertissements ne comportaient pas encore les degrés de danger actuellement en vigueur. Le week-end de Pâques dernier, le danger d'avalanche a atteint le niveau 4 (fort) dans les régions concernées. Toutefois, compte tenu des mesures de protection prises depuis les années 1970 et du peu de neige dans les zones de dégagement, les premiers jours d'avril de l'hiver actuel ont été nettement moins meurtriers pour les personnes, les animaux et les infrastructures.

Bulletins d'avalanches des 5 et 6 avril 1975

5.Avril 1975 : Pour aujourd'hui samedi, les montagnes du sud des Alpes, la vallée de Conches, la région du Gothard ainsi que la région du Vorderrheintal-Rheinwald-Julier-Oberengadin ont encore reçu un apport de neige fraîche de 50 à 100 cm. Avec un cumul de neige fraîche de 80 à 120 cm au cours des trois derniers jours, ces régions sont soumises à un fort danger général d'avalanche, ce qui nécessite des mesures de protection étendues pour les zones menacées.

Dans la vallée de la Saas et dans la région du Simplon, dans les Alpes glaronnaises ainsi que dans le centre des Grisons et le centre de l'Engadine, avec des sommes de neige fraîche de 40--50 cm, il y a un danger marqué de plaque de neige au-dessus de 1500 m environ, des avalanches plus importantes pouvant également se déclencher spontanément.

Dans le reste des Alpes, l'apport est inférieur à 40 cm. Le danger local de plaque de neige y persiste. Il doit être pris en compte au-dessus de 1600 m environ et surtout sur les pentes qui s'inclinent généralement vers le nord et l'est.

 

6.Avril 1975 : La situation avalancheuse critique dans certaines parties de nos Alpes n'est pas encore résolue. De nombreuses avalanches sont descendues dans la vallée et la hausse des températures a contribué à un tassement partiel et à une consolidation des quantités de neige fraîche. En revanche, dans les régions fortement menacées du sud des Alpes, dans la vallée de Conches, dans la région du Gothard ainsi que dans les Alpes grisonnes, vallée du Rhin antérieur-Vals-Rheinwald-Julier-Haute-Engadine, 40 à 70 cm de neige sont encore tombés ce dimanche. Des vents tempétueux venant du sud ont en outre provoqué d'importants déplacements de neige. Dans ces régions, le fort danger d'avalanche persiste donc, tout particulièrement dans les zones généralement exposées au nord et à l'est des bassins versants.

Dans les autres Alpes, l'apport de neige fraîche est inférieur à 30 cm. Il y règne toujours un important danger de chute de neige danger de plaque de neige au-dessus de 1500 m environ, surtout sur les pentes raides exposées au nord et à l'est.

(Source : Rapport hivernal 1974/75, seulement en allemand)

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.