21.12.2018 | Rebecca Buchmüller | News SLF
Les caractéristiques du terrain, notamment déclivité et topographie sont déterminantes pour l’évaluation du danger d’avalanches. Interpréter le terrain uniquement à partir d’une carte topographique n’est pas simple, même pour des experts. C’est pourquoi le SLF a élaboré des cartes sur le territoire des Alpes suisses pour indiquer les endroits où les « avalanches de skieurs » caractéristiques constituent une menace.
Les ruptures d’avalanches de plaque se produisent le plus souvent sur des terrains de déclivité 35° à 40°, avec des ondulations légères. La carte thématique des terrains avalancheux (CAT) indique les terrains potentiellement avalancheux en raison d’un départ d’avalanche, d’un télédéclenchement ou d’un passage d’avalanche. La carte d’indication des dangers des terrains avalancheux (ATH) indique l’aléa général concernant les avalanches.
Les cartes sont conçues pour des situations avalancheuses où des avalanches de taille petite à grande (taille d’avalanche 3) sont attendues, mais pas de très grandes avalanches. Les différences d’exposition et d’altitude, ainsi que les terrains de plus de 50° de déclivité ne sont pas pris en compte, pas plus que les conditions du moment, le degré de danger ou le problème avalancheux. En ce sens, il s’agit donc de cartes statiques.
Les nouvelles cartes sont une bonne base pour l’interprétation du terrain avalancheux, et apportent une assistance pour la préparation des sorties ainsi que le choix des itinéraires, car les passages-clés peuvent être plus facilement identifiés et évalués.
Les cartes sont disponibles :
- Sous forme de couche dans le module de préparation de sorties TOUR de White Risk (whiterisk.ch et appli) avec une licence standard.
- Sur map.geo.admin.ch (cartes de la Suisse) :
- Terrain avalancheux thématique (CAT)
- Indication des dangers terrain avalancheux (ATH)
Contact ¶
Droits d'auteur ¶
Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.