20.12.2016 | News
Communiqué commun des 14 associations membres du groupe de compétences « Prévention des accidents d’avalanche » (KAT), 20.12.2016
Les associations membres du groupe de compétences « Prévention des accidents d’avalanche » s’engagent ensemble pour proposer des programmes de formation et des conseils en vue de la prévention des accidents d’avalanche. Avec la nouvelle édition de la fiche d’information « Attention avalanches! », elles publient sous forme compacte les dernières connaissances en matière d’avalanches.
Les balades à skis et à snowboard, les randonnées en raquettes ainsi que les descentes en hors-piste sont de plus en plus prisées. Il y a toujours plus de sportifs et d’amateurs qui en hiver s’évadent dans la nature et fuient l’agitation des pistes. Mais à côté de tout le plaisir qu’elle apporte, la neige est souvent aussi synonyme de danger d’avalanche. Les bonnes mesures de prévention constituent la condition indispensable permettant de limiter le plus possible le risque d’être touché par une avalanche.
Ensemble pour prévenir les accidents d’avalanche
13 organisations suisses actives dans le domaine des sports de neige et l’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches SLF collaborent ainsi depuis une douzaine d’années au sein du groupe de compétences « Prévention des accidents d’avalanche » (KAT). Les associations membres permettent d’accéder aux connaissances les plus récentes en ce qui concerne la prévention des accidents d’avalanche sous la forme d’informations, d’offres de formation, de documents et de notices. Elles visent ainsi une « unité de doctrine » à l’échelle de toute la Suisse en matière de formation relative aux avalanches. Le KAT veille en outre à ce qu’en matière de formations relatives aux avalanches proposées par les associations de sports de montagne et les institutions, il y ait suffisamment de formatrices et formateurs qualifiés ayant les compétences techniques et pédagogiques nécessaires et bénéficiant d’une expérience pratique reconnue. Toute personne qui suit une formation proposée par une des associations membres du KAT peut dès lors être sûre qu’elle sera formée selon les connaissances les plus récentes et faisant l’objet d’un large consensus.
Danger d’avalanche signifie danger de mort
« Si l’on considère tout particulièrement l’intérêt croissant pour la pratique des sports de neige en terrain non sécurisé, il est indispensable de développer sans cesse les mesures de prévention des accidents d’avalanche et d’en assurer la diffusion auprès du public », affirme Hans Martin Henny, directeur du KAT et représentant de l’armée au sein du KAT. « C’est précisément pour cela que nous nous engageons. » Car chaque année, 23 personnes en moyenne perdent la vie dans des avalanches en Suisse. La plupart des victimes sont des adeptes des sports de neige en hors-piste. Environ 90% de l’ensemble des victimes ont déclenché elles-mêmes l’avalanche qui les a tuées. En dépit du nombre croissant des adeptes des sports d’hiver en dehors des pistes, le nombre des victimes d’avalanches a néanmoins légèrement diminué depuis les années 1980. Ceci s’explique par le sauvetage plus rapide et par un meilleur équipement, mais sans doute aussi par une meilleure formation et par des mesures de prévention plus efficaces.
Se former – s’informer – s’équiper
Pour que le nombre de personnes touchées par des avalanches diminue encore et que les adeptes des sports de neige soient le plus conscients des risques qu’ils encourent, les associations membres du KAT recommandent pour cet hiver également aux randonneurs et au freeriders :
- De se former, afin d’adopter le bon comportement en fonction des circonstances sur le terrain
- De s'informer sur le danger d’avalanche actuel
- D’emporter l’équipement adapté pour les situations d’urgence (DVA, pelle, sonde)
Pour le début de la saison hivernale, les associations publient cette année une édition entièrement retravaillée de la fiche d’information « Attention avalanches! ». Elle contient sur une seule feuille un concentré des connaissances les plus récentes en matière d’avalanches et est destinée aux formateurs dans le domaine des avalanches ainsi qu’aux randonneurs et freeriders disposant de connaissances de base.
Associations membres du groupe de compétences « Prévention des accidents d’avalanche »
- Secours Alpin Suisse (SAS)
- Bureau de prévention des accidents (bpa)
- Office fédéral du sport (OFSPO)
- Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS)
- Amis de la Nature Suisse (FSAN)
- Club Alpin Suisse (CAS)
- Remontées Mécaniques Suisses (RMS)
- Association suisse des guides de montagne (ASGM)
- Association Suisse des Ecoles d’alpinisme (SSBS)
- Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva)
- Swiss Snowsports (association faîtière des professeurs et des écoles suisses de ski et de snowboard) (SSSA)
- Swiss-Ski (Fédération Suisse de Ski)
- WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF
Contact ¶
Groupe de compétences « Prévention des accidents d’avalanche » (KAT) :
Hans Martin Henny, Centre de compétences du Service alpin de l’armée, Andermatt,
HansMartin.Henny(at)vtg.admin.ch, tél. +41 41 888 83 25
Liens et documents ¶
- Bulletin d’avalanches
- Application White Risk
- Formation et information: https://www.whiterisk.ch/fr/
- Informations concernant des accidents d’avalanche
- Littérature: «Avalanches - mieux les comprendre», «Sports de montagne d'hiver»: www.sac-cas.ch/fr/shop
Droits d'auteur ¶
Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.