Le pergélisol et les dangers naturels ¶
Lorsque le permafrost fond en raison du réchauffement de l'atmosphère, les dangers naturels tels que les éboulements et les laves torrentielles se multiplient en haute montagne. Grâce à nos recherches sur le terrain, à des simulations et à des essais en laboratoire, nous contribuons à renforcer la protection de la population contre les dangers potentiels.
Nous étudions l'impact du changement climatique sur différents types de terrains tels que les éboulis, les glaciers rocheux et les parois rocheuses. Pour ce faire, nous mesurons la température et la teneur en glace du sol ainsi que le type et la vitesse des mouvements de pente à l'aide de différents systèmes de mesure issus des domaines de la géodésie (topographie), de la géotechnique et de la géophysique.
Nous utilisons ces données en laboratoire et dans des modèles informatiques pour estimer comment les changements dans le sol affectent la stabilité d'une pente et comment le pergélisol va évoluer à l'avenir.
Pergélisol et mouvements de masse ¶
Le pergélisol peut influencer la fréquence des laves torrentielles et des éboulements. Si les glaciers rocheux et les parois rocheuses se réchauffent, davantage d'eau peut s'y infiltrer. Les glaciers rocheux se déplacent alors plus rapidement et transportent plus de matériaux dans les canaux des ruisseaux, ce qui augmente le risque de laves torrentielles. Dans le cas des parois rocheuses, l'eau modifie les propriétés de la roche et provoque une perte de friction ainsi qu'une augmentation de la pression de l'eau dans les fissures rocheuses. Cela affaiblit les pentes rocheuses et peut entraîner des mouvements de la roche. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner un éboulement. Nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables de la sécurité des cantons et partageons nos connaissances avec eux.