Permafrost

On appelle pergélisol un sol gelé en permanence. Lorsqu’il dégèle, des dangers naturels comme les chutes de pierres ou les laves torrentielles menacent. Nos recherches dans les régions où le pergélisol est présent nous apportent des informations importantes sur l’état de ce type de sol. Notre objectif consiste à mieux comprendre les processus et à détecter à temps les dangers.

Les sols comme les rochers, les éboulis ou les moraines qui sont en permanence à des températures négatives sont appelés pergélisols. Mais on été, aussi la couche superficielle du sol au-dessus du pergélisol se réchauffe à plus de 0°C. Cette couche est appelée couche active. On trouve des pergélisols sur plus de cinq pour cent du territoire suisse, en général dans des éboulis et parois rocheuses froides au-dessus de 2500 m d’altitude. Pour le pergélisol, ce n’est pas en premier lieu la température de l’air, mais celle de la surface du sol qui est déterminante. Elle est fortement dépendante du rayonnement solaire ainsi que de l’épaisseur et de la persistance du manteau neigeux. Le pergélisol n’est pas directement visible, il existe cependant des formes de terrain, notamment les glaciers rocheux, qui peuvent indiquer sa présence.

Données des forages

Depuis 1996, nous avons équipé, sur plus de trente sites dans les Alpes suisses, des forages dans le pergélisol avec des thermomètres, et nous étudions le manteau neigeux qui les recouvre. Le réseau de mesures du pergélisol du SLF apporte des informations importantes sur l’état des sols gelés et aide à mieux comprendre les processus complexes existants entre la surface et le sous-sol. Neuf de ces forages du SLF sont intégrés dans le réseau de mesure suisse PERMOS, responsable du suivi du pergélisol sur tout le territoire. En outre, nous enregistrons à l’aide de différents appareils de mesure la dynamique des parois et des glaciers rocheux.

Le dégel du pergélisol

Le pergélisol en lui-même n’est pas un danger naturel. Mais lorsque la glace qu’il contient fond en raison des changements climatiques, le sol peut perdre sa stabilité. Cela peut entraîner des tassements, des glissements de terrain, des mouvements de fluage, des laves torrentielles ou des éboulements.

Points forts

Actuel

10.12.2024

Les températures du permafrost augmentent constamment dans les régions montagneuses d'Europe, parfois de plus de 1 °C au cours des dix dernières années.

05.12.2023

Le dégel du permafrost est un bon indicateur du changement climatique. Parallèlement, les dangers alpins augmentent.

28.09.2023

En à peine deux ans, les glaciers suisses ont perdu 10% de leur volume, selon les observations du réseau de mesure GLAMOS.

Publications