AvaBlog 5 - 9 décembre 2024

La neige fraîche dans le nord et l'ouest atténue quelque peu le manque de neige de novembre

C'est surtout dans l'ouest et le nord que la neige est tombée, améliorant quelque peu l'enneigement dans ces régions. Dans un premier temps, la neige fraîche et la neige soufflée pouvaient se décrocher facilement. Au niveau de l'ancienne surface neigeuse, un problème de neige ancienne s'est installé.

Image 1 of 8
Malgré les dernières précipitations du mois de novembre, le manteau neigeux était souvent encore très mince. Il fallait faire particulièrement attention aux cailloux. Vue depuis le Crépon Blanc en direction de la Dent de Nendaz (2713 m, Nendaz, VS). (Photo : F. Thalmann, 05.12.2024).
Image 2 of 8
En effet, les quantités de neige étaient inférieures à la moyenne des 30 dernières années, notamment à l’est et dans le sud. Les différents profils réalisés comportaient des croutes de regel et des grains anguleux dans les couches proches de la surface, alors que du givre de profondeur s’était formé proche du sol (2516 m, Davos, GR). (Photo : B. Zweifel, 03.12.2024).
Image 3 of 8
Le vent de secteur ouest soufflait fort vendredi, il a été temporairement même tempétueux. Les accumulations de neige soufflées étaient fragiles et le danger marqué (Danger 3) a été atteint à l’ouest et sur le versant nord des Alpes (Lauberhorn, 2394 m, Lauterbrunnen, BE). (Photo : R. Borrar, 06.12.2024).
Image 4 of 8
Durant la journée de vendredi, la limite des chutes de neige est montée jusqu’à environ 2200 m sur le versant nord des Alpes et dans le Bas-Valais. La croute de regel qui s’est ensuite formée n’était pas très agréable à skier (L’Arpette, 2284 m, Mont-Noble, VS). (Photo: M. Schupbach, 07.12.2024).
Image 5 of 8
Samedi matin, quelques éclaircies notamment dans le sud du Valais, ont permis aux adeptes de sport d’hiver de sortir les skis. En montagne, les quantités de neige étaient suffisantes (Pointe de Vouasson, 3490 m, Evolène, VS). (Photo : Y. Chabloz, 07.12.2024).
Image 6 of 8
Néanmoins, dès le début d’après-midi, un front froid du nord-ouest a apporté des nouvelles précipitations. (2419 m, Crans-Montana, VS) (Photo : L. Pollmann, 07.12.2024).
Image 7 of 8
Samedi 7 décembre vers midi, une petite à moyenne avalanche de plaque de neige a été déclenchée par un groupe de randonneurs dans une pente sud, en contrebas du Pazzolastock. Une personne a été complètement ensevelie (2265 m, Tujetsch, GR). (Photo : I. Hotz, 07.09.2024).
Image 8 of 8
Avalanche de plaque spontanée dans la face est du Grand Chavalard (2901 m, Fully, VS). Rupture en escalier - l'avalanche à entraîné des couches profondes. La propagation importante de la fracture indique la présence de couches fragiles sur une grande surface. La date de départ est inconnue. Estimation : dimanche 8 décembre +/- 1 jour (Foto: G. Cheseaux, 10.12.2024).

Dans l'intervalle

Depuis les dernières importantes précipitations, du 19 au 22 novembre (voir le dernier AvaBlog), jusqu'au présent AvaBlog, trois petites chutes de neige se sont produites sur le versant nord des Alpes. Entre ces évènements, l'isotherme zéro degré est monté à environ 3000 m et, au début des précipitations, la limite des chutes de neige se situait à chaque fois aux alentours de 2000 m. En dépit des températures douces, la température à la surface du manteau neigeux était très froide par ciel dégagé, surtout au cours des nuits. Les conditions étaient donc réunies pour une métamorphose constructive de la neige dans les couches proches de la surface.

Neige fraîche

Au cours d'une première période de précipitations, il a neigé du jeudi soir au vendredi 6 décembre à midi (cf. figure 1). Les chutes de neige étaient accompagnées d'un vent fort à tempétueux de secteur ouest. La limite des chutes de neige est ainsi montée temporairement jusqu'à 2200 m sur le versant nord des Alpes et dans le Bas-Valais et est descendue à 1500 m vers la fin des précipitations. Dans les autres régions, elle se situait entre 1000 et 1500 m (cf. figure 2). Par conséquent, une grande partie des précipitations est tombée sous forme de pluie sur le versant nord des Alpes et tout particulièrement dans les Préalpes, ce qui a fortement réduit le manteau neigeux déjà peu épais.

La deuxième période de précipitations, du samedi matin au lundi matin 9 décembre, a apporté également de la neige fraîche  (cf. figure 3). Le samedi, le vent était généralement modéré à fort de secteur ouest, le dimanche il soufflait du nord, surtout sur la crête principale des Alpes, et le lundi, il était modéré à fort de secteur nord-est en altitude et dans les Préalpes. La limite des chutes de neige est descendue de 1600 m environ à 600 m environ (cf. figure 2).

Manteau neigeux et risque d'avalanche

Depuis le 22 novembre, la limite des chutes de neige est restée élevée (aux alentours de 2000 m). Entre les petites chutes de neige, des croûtes de regel se sont souvent formées. De plus, les températures à la surface du manteau neigeux par ciel dégagé ont été basses à plusieurs reprises, surtout la nuit, et des grains anguleux ayant subi une métamorphose constructive se sont formés à la surface du manteau neigeux et entre les croûtes (cf. figure 4). Celles-ci sont surtout présentes sur la crête nord des Alpes, en Valais, dans la région du Gothard, dans le nord et le centre des Grisons et en Engadine (cf. figure 5), et ce le plus souvent sur les pentes exposées au nord et à l'est, et un peu moins sur les pentes exposées à l'ouest et au sud. C'est sur ces surfaces plutôt défavorables que se sont déposées les couches de neige fraîche et de neige soufflée de cette période.

Avec les chutes de neige du samedi 6 décembre, le danger d'avalanche a augmenté en altitude. Dans l'extrême ouest du Bas-Valais et sur la crête nord des Alpes, un danger marqué d'avalanche (degré 3) a été annoncé jusqu'au lundi 9 décembre. Tout à l'ouest, il fallait également s'attendre à des avalanches spontanées, surtout le dimanche 8 décembre.

En dessous de 2000 m environ, la pluie a entraîné une humidification du mince manteau neigeux. Le danger d'avalanche de neige mouillée restait cependant faible (degré 1), car il n'y avait pratiquement pas de neige mobilisable.

Sinon, le danger d'avalanche était évalué au degré 2 (limité). Ceci en raison des petites couches de neige fraîche et de neige soufflée pouvant se déclencher facilement et de l'enneigement parfois encore très faible (cf. ci-dessous).

De plus, au-dessus de 2800 m environ, il y avait déjà un manteau continu de neige ancienne avant les chutes de neige de la seconde moitié de novembre. Il fallait ainsi également tenir compte des couches fragiles constituées de cristaux ayant subi une métamorphose constructive, surtout dans les pentes exposées au nord.

Situation d'enneigement

Avec les précipitations de décembre, le manque de neige s'est quelque peu atténué par rapport au mois de novembre. Dans l'ouest et à haute altitude du versant nord des Alpes, les hauteurs de neige correspondaient le lundi 9 décembre aux valeurs habituelles à cette date de référence (cf. figure 6). Le déficit de neige le plus important se situe toujours dans la région du Simplon, dans le nord du Tessin, en Haute-Engadine et dans la vallée de Poschiavo, où les hauteurs de neige relevées par la plupart des stations IMIS sont actuellement proches des valeurs minimales pour la saison, c'est-à-dire d'environ 10 à 50 cm à environ 2400 m (cf. figure 6).

Le mois de novembre (hauteurs moyennes de neige en novembre) a été marqué par un manque de neige important en montagne (cf. figure 7).

Accidents d'avalanche

Au cours de la période examinée , les avalanches suivantes impliquant des personnes ont été signalées au service des avalanches :

  • Le samedi 7 décembre, une personne a été ensevelie par une avalanche sur une pente exposée au sud à 2280 m près du col de l'Oberalp (GR). Elle a pu être sauvée indemne.

  • Le samedi 7 décembre également, une personne a déclenché une petite avalanche de plaque de neige dans de la neige soufflée sur le flanc sud du Poncione Val Piana (Bedretto, TI) à 2600 m. Personne n'a été enseveli.

  • Le lundi 9 décembre, deux personnes ont été entraînées et partiellement ensevelies par une avalanche de plaque de neige sur une pente exposée au nord à environ 2150 m au Windegga (Churwalden, GR). Elles ont pu se dégager elles-mêmes et n'ont pas été blessées.

 

Des informations sur les avalanches déclenchées sont disponibles sur Whiterisk (cf. figure 8). Toutes les avalanches signalées sont représentées pendant au maximum trois jours. En cliquant sur les points de données, des informations supplémentaires sont affichées. Dans les paramètres, il est possible de filtrer les avalanches en fonction des critères choisis. Dans certains cas, une seule avalanche peut être signalée à plusieurs reprises (surtout en cas d'accident d'avalanche). Une correction intervient généralement quelques jours après le signalement.

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog