Lave torrentielle

Les plus grosses laves torrentielles dans les Alpes ont entraîné et déposé dans les vallées jusqu’à un demi-million de mètres cubes de matériaux. Le transport d’une telle quantité nécessiterait plus de 40 000 camions. Il n’est pas rare de retrouver des quantités qui pourraient être placées dans un millier de camions.

Notre logiciel RAMMS::DEBRISFLOW calcule ces phénomènes torrentiels et évalue l’incidence des mesures de protection. La simulation calcule les trajets possibles des écoulements et des jaillissements d’une lave torrentielle en fonction des précipitations et du terrain, y compris la déclivité.

Pendant leur écoulement, les laves torrentielles augmentent de volume par rapport à leur masse d’origine. Ceci a une influence sur la vitesse et la distance de coulée, le détachement de la lave torrentielle et, enfin, la force qui agit sur les objets tels que ouvrages de protection, ponts ou bâtiments lorsque la lave torrentielle dévale. RAMMS est en mesure de simuler ce comportement d’érosion d’une lave torrentielle.

Les nouvelles connaissances acquises dans le cadre de la recherche, des mesures sur le terrain, des expérimentations et des essais en laboratoire contribuent sans cesse à l’amélioration du module.

Thèmes

Projects

Das Joint-Intiative Projekt SPEED2ZERO zeigt Wege auf, wie durch Massnahmen, wie dem Ausbau von erneuerbarer Energiegewinnung und optimierter Biodiversitätsplanung, eine treibgausgasfreie und biodiversitätsfreundliche Schweiz erreicht werden kann.

The rock slope instability "Spitze Stei" constitutes a risk for the touristic infrastructure around lake Öschinensee and the village Kandersteg. Our project task will investigate the mechanisms which led to the slope destabilisation and analyse scenarios for slope failures.

In this project we use a 3D Material Point Method (MPM) model to simulate the interaction of snow and rock avalanches with water basins and lakes in order to develop knowledge and methods to assess the hazard posed by impulsive waves to tourism infrastructure and populated areas.

montre plus

Services et produits

La Confédération donne, sur le portail des dangers naturels www.naturgefahren.ch, une vue d'ensemble de la situation relative à ces dangers en Suisse.

Le pack logiciel RAMMS permet de calculer des processus naturels et d’évaluer l’impact des mesures de protection.

Liens

MurGame

Avec le jeu « MurGame », basé sur le logiciel RAMMS du SLF, vous pouvez simuler des laves torrentielles et construire des structures de protection.

×