Les dangers naturels, tels que les avalanches, les glissements de terrain, les chutes de pierres, les laves torrentielles, les inondations et les incendies de forêt, peuvent causer des dégâts importants en Suisse. Avec nos recherches et nos prestations, nous contribuons à protéger les populations contre de tels dangers.
Rien que les avalanches tuent en moyenne 23 personnes par an en Suisse ; les inondations et les mouvements de masse causent en moyenne 300 millions de francs de dommages par an dans notre pays. Comme la population augmente, de plus en plus de constructions se trouvent dans des zones à risque. Le changement climatique fait fondre les glaciers et le permafrost, ce qui menace de mettre en mouvement d'énormes quantités de roches, de terre et d'éboulis.
Nous étudions comment les différents dangers naturels apparaissent ; jusqu'où, à quelle vitesse et avec quelle force ils se propagent et comment l'homme peut s'en protéger - par exemple par un bon aménagement du territoire, des prévisions fiables ou des mesures de protection techniques. Nous créons les bases scientifiques pour les analyses de risques et l'évaluation de l'efficacité et de la rentabilité des mesures de protection et des systèmes d'alerte.
Cela nécessite des recherches en sciences naturelles et en ingénierie, en sciences économiques et sociales, ainsi qu’une étroite collaboration avec les différents intervenants. En effet, la gestion des dangers naturels met les politiciens, l’administration et la société au défi de décider de la mise en place de stratégies de diminution des risques largement acceptées et économiquement supportables.
Observation et simulation ¶
Afin de comprendre plus en détail les risques naturels, nous exploitons des installations pilotes uniques au monde. Nous observons la dynamique des avalanches, des laves torrentielles, des chutes de pierres et des glissements de terrain dans le cadre d'essais sur le terrain.
Grâce à ces études de terrain, nous comprenons de mieux en mieux comment ces risques naturels surviennent et simulons les processus avec des modèles de calculs de plus en plus précis. Ces avancées nous aident à optimiser les mesures de protection et les cartes de dangers.
Alerter à temps, informer en détail ¶
Nous jouons un rôle de premier plan en matière de systèmes d’alerte et d’information: en hiver, le service d’alerte du SLF publie deux fois par jour le bulletin d’avalanches pour la Suisse et nos hydrologues contribuent à alerter en cas de crues ou de grande sécheresse.
Dans les vallées des Alpes du Sud, déjà arides aujourd’hui, les incendies de forêt constituent un réel danger. Nous enregistrons et analysons les incendies de forêt, mettons au point des méthodes et des concepts pour déterminer le risque d’incendie de forêt et explorons les conséquences pour les écosystèmes, comme les forêts de protection.
Nous mettons nos données, nos résultats et nos produits à la disposition du public et des responsables de la sécurité sur des plateformes Internet sous forme d’applications ou de brochures.