Les situations avalancheuses prédominantes actuellement sont déterminées par l’intermédiaire de l’aide à la décision ci-dessous.
1) Si pendant une situation (généralement) favorable il n'est pas clair d'où vient le danger: Avalanches de neige sèche.
2) Couche de neige fraîche ou soufflée significative: Le danger posé par la neige fraîche ou soufflée doit être équivalent ou plus important que celui posé par la neige ancienne.
3) SAT neige soufflée peut rester active plus de 3 jours, si les accumulations de neige soufflées peuvent toujours être déclenchées et sont encore identifiables.
4) Par vents d'ouragan (vitesse moyenne >100 km/h) pendant la chute de neige: SAT neige fraîche et soufflée.
5) Critères d'évaluation quant à la déclenchabilité de la couche fragile: La couche fragile est à l'origine d'avalanches ou identifiable dans les profils de neige/tests de stabilité et elle est couverte de moins d'un mètre de neige.
6) La couche fragile n'est pas directement à la transition de la neige ancienne à la neige fraîche / soufflée, de façon que lors du départ d'une avalanche une partie de la neige ancienne se détache aussi. (Sinon: SAT neige fraîche/soufflée, sur une surface défavorable décrit dans le texte).
7) Si des accumulations de neige soufflée contribuant substantiellement au danger global se sont formées après la fin de la chute de neige: SAT neige fraîche et soufflée.
8) Les avalanches de glissement chaudes (probabilité de déclenchement augmentant en cours de journée) sont attribuées à la SAT avalanches de neige humide encours de journée, car le comportement pour la réduction de risque est identique pour les deux.