Quoi?
Caractéristiques
Cette situation est liée au transport de neige par le vent, pendant ou après une chute de neige. Les plaques se forment lorsque la neige des couches à proximité de la surface (neige fraîche ou neige ancienne) est transportée et déposée par le vent.
Type d’avalanches et de déclenchements
- Avalanches de plaque sèche
- Départs spontanés et déclenchements provoqués possibles
Où?
Distribution spatiale
Très variable, mais généralement sur le versant sous le vent, dans les concavités (ravines, cuv-ettes), à proximité des ruptures de pente, derrière les lignes de crêtes où d’autres zones abritées du vent. Le plus souvent hors des zones de forêt.
Position de la couche fragile dans le manteau neigeux
Généralement entre la neige ventée et la neige ancienne ou dans les couches de neige ventée en raison des variations de la vitesse du vent. Parfois, un peu plus bas dans la neige ancienne. Dans ce cas, la situation avalancheuse "couche fragile persistante" se pose également.
Pourquoi?
Modes de déclenchement
La neige ventée constitue une surcharge pour les couches fragiles et construit une structure de plaque qui peut se déclencher facilement.
Quand?
Durée
La structure de plaque peut évoluer rapidement. Cette situation avalancheuse est principalement active pendant l’épisode de transport de neige par le vent et a tendance à se stabiliser dans les quelques jours qui suivent la tempête.
Comment appréhender le risque?
Indices de terrain
Si elle n’est pas masquée par de nouvelles chutes de neige, cette situation avalancheuse peut être détectée sur le terrain moyennant une formation et une bonne visibilité. Attention aux signes en surface du transport de neige par le vent et aux accumulations locales. Les principaux indices sont les dépôts de neige ventée, l’activité avalancheuse récente, les craquements et « whoumpfs ». Néanmoins, il est souvent difficile de dater les signes de transport de neige par le vent, et ces derniers ne sont pas toujours associés à une instabilité.
Conseils de comportement
Éviter les zones d’accumulation en terrain raide.