Neige ancienne (Couche fragile presistante)

Quoi?

Caractéristiques

Cette situation est liée à la présence d'une ou plusieurs couches fragiles persistantes dans le manteau neigeux. Il s’agit typiquement de couches enfouies constituées de givre de surface, de faces planes et/ou de gobelets (givre de profondeur).

Type d’avalanches et de déclenchements

  • Avalanches de plaque sèche
  • Surtout déclenchements provoqués. Les départs spontanés sont rares, et le plus souvent combinés à d’autres situations avalancheuses.
  • Le déclenchement à distance est possible et la propagation de la fissure sur de grandes distances est fréquente.

Où?

Distribution spatiale

Cette situation avalancheuse peut être isolée ou généralisée. Elle peut se trouver en toutes orientations, mais le plus souvent sur les versants ombragés et à l’abri du vent.

Position de la couche fragile dans le manteau neigeux

Dans la neige ancienne, souvent en profondeur. Le déclenchement est d’autant plus difficile que la couche fragile est enfouie profondément ; les avalanches peuvent alors être grandes.

Pourquoi?

Modes de déclenchement

L'avalanche se déclenche quand la charge excède localement la résistance de la couche fragile et que les propriétés de la plaque permettent la propagation de rupture dans la couche fragile.

Quand?

Durée

La couche fragile peut exister pendant plusieurs semaines ou mois, parfois pendant toute la saison.

Comment appréhender le risque?

Indices de terrain

Les couches fragiles persistantes sont particulièrement difficiles à détecter. Les signes d’instabilités tels que les whoumpfs sont possibles mais pas toujours présents. Les tests de stabilité peuvent être utiles pour détecter ce type de couche fragile. La connaissance de l'évolution du manteau neigeux est nécessaire et les informations des bulletins sont particulièrement importantes dans ce cas.

Conseils de comportement

Déplacements prudents et éviter les terrains (par exemple, les grandes pentes raides) où les conséquences d'une avalanche sont graves (par exemple, un ensevelissement profond). Tenir compte de l’historique des conditions nivo-météorologiques. Faire particulièrement attention dans les zones avec des manteaux neigeux peu épais et notamment les zones de transition avec un manteau neigeux plus épais. Ces situations sont une cause majeure de décès accidentels par avalanche.

Exemple d’accident

Monte Rosa-Hütte, Zermatt (VS), 20 mars 2011