Neige mouillée (Neige humide)

Quoi?

Caractéristiques

Cette situation est liée à la déstabilisation du manteau neigeux du fait de la présence d’eau liquide. Cette dernière provient de la fonte de la neige et/ou de la pluie.

Type d’avalanches et de déclenchements

  • Avalanches de plaque de neige humide
  • Avalanche de neige non cohésive humide
  • Principalement départs spontanés

Où?

Distribution spatiale

Quand l’humidification est due à la fonte, ces situations avalancheuses sont souvent liées à l’orientation (rayonnement solaire) et l’altitude (température de l'air) de la pente. En cas de pluie, la situation avalancheuse affecte toutes les orientations (en dessous de la limite pluie-neige).

Position de la couche fragile dans le manteau neigeux

Au sein du manteau neigeux, en cas d'avalanches de plaque, souvent au niveau de couches fragiles préexistantes.

Pourquoi?

Modes de déclenchement

  • Avalanches de plaque de neige humide: Fragilisation et rupture d’une couche fragile existante ou accumulation d’eau liquide à une interface. La pluie représente également une charge supplémentaire.
  • Avalanche de neige non cohésive humide: Perte de cohésion entre les grains de neige humide

Quand?

Durée

  • Durant quelques heures à quelques jours.
  • La perte de stabilité peut être rapide.
  • La première humidification atteignant des couches enfouies est particulièrement critique, ce qui peut se produire dès lors que le manteau neigeux est à 0°C.
  • Les départs spontanés peuvent être plus probables au cours de la journée selon l’orientation (sauf si le facteur dominant est lié à la pluie).

Comment appréhender le risque?

Indices de terrain

Cette situation est en général aisément détectable. L’occurrence de pluie, de petites avalanches de neige humide et de formes de fonte en surface (par exemple boulettes, « escargots ») sont souvent des précurseurs d’avalanches de neige humide. Un enfoncement du pied ou du ski en profondeur est un signe additionnel d’humidification accentuée.

Conseils de comportement

Si la neige humide regèle durant la nuit en raison d'un ciel dégagé et de températures froides et forme une croûte solide à la surface du manteau neigeux, des conditions favorables seront généralement présentes le matin. A l’inverse, en cas de nuits chaudes et nuageuses, le problème se pose souvent dès le matin. L’occurrence de pluie sur de la neige fraîche peut conduire à des déclenchements d’avalanche quasi immédiats. Dans cette situation de neige humide, le choix de l’itinéraire et de l’horaire de passage sont particulièrement importants. Attention aux zones de départ, de propagation et de dépôt des avalanches.

Exemple d’accident

Fründenhütte, Kandersteg (BE), 6 juin 2010