Bases

La prévision d’avalanches dispose des données les plus diverses, mesures, observations, évaluations et résultats des modèles. Ce n’est qu’en les utilisant conjointement qu’il est possible de rédiger un bulletin d’avalanches fiable dans des situations différentes.

Mesures

Le SLF exploite un réseau étendu de stations de mesure pour le bulletin d’avalanches, mais aussi pour des objectifs climatologiques et hydrologiques. Il est décrit sur Internet à côté des valeurs actuelles.

Observations et évaluations

Il est nécessaire d’obtenir des informations actualisées en provenance du terrain pour un bulletin d’avalanches fiable. Pour ceci, le SLF entretient son propre réseau d’observateurs. Ces observateurs officiels sont formés par le SLF, transmettent régulièrement leurs observations, pour lesquelles ils sont dédommagés. Suivant la situation, des données parfois différentes sont collectées, notamment les évaluations concernant la neige fraîche et soufflée, les signes d’alarme et départs d’avalanches observés, et souvent également une évaluation du danger d’avalanches du moment.

Des informations supplémentaires proviennent des services locaux de sécurité, des organisations de secours, de la police et bien sûr également des amateurs de sports d’hiver.

Observateurs SLF

Une partie des observateurs SLF donnent généralement des informations depuis la même région, en général leur domicile ou leur lieu de travail. Certains effectuent, en plus de leurs observations, des mesures sur un site. Dans la mesure du possible, ces observateurs transmettent leurs observations chaque jour pendant tout l’hiver, en garantissant ainsi une couverture de base. Les transmissions s’effectuent entre 6 et 8 heures, ou bien à midi.

D'autres observateurs SLF se déplacent totalement librement dans les Alpes suisses. Ils ne transmettent que d’éventuelles informations intéressantes du lieu où ils se trouvent.

Reply public

Les Alpes suisses étant très étendues, et les différences régionales importantes, les observateurs officiels ne sont pas suffisants. C’est pourquoi la prévision d’avalanche dépend également des observations effectuées par des personnes privées. Nous vous encourageons donc à transmettre vos propres observations - merci beaucoup!

Lorsqu’ils ont le temps, les prévisionnistes d’avalanches explorent également d’autres plates-formes comme www.bergportal.ch ou www.camptocamp.org pour y trouver des informations sur les avalanches.

Départs d’avalanche

Parallèlement aux avalanches annoncées par les observateurs, les avalanches ayant provoqué un accident sont déclarées par les services de secours. En outre, les prévisionnistes d’avalanches ont à disposition les cartographies d’avalanches de différents domaines skiables, ainsi que les données de systèmes automatiques de détection d’avalanches.

Profils de neige et tests de stabilité

La stratification et la stabilité du manteau neigeux ont une grande influence sur le danger d’avalanches, mais demandent des moyens importants pour être étudiées. Pour ceci, les observateurs du SLF spécialement formés effectuent sur toutes les Alpes suisses, au début et au milieu du mois, environ 40 profils sur terrain plat sur des sites déterminés, et en plus env. 40 profils de versants avec des tests de stabilité (tests du bloc glissant) dans des versants judicieusement choisis. Les profils de neige du moment sont mis à la disposition du public sur slf.ch, whiterisk.ch ainsi que sur l'application White Risk.

Prévisions météorologiques (modèles et prévisions élaborées)

Une prévision du danger d’avalanches se base toujours sur une prévision météorologique. Pour estimer l’évolution du temps à court terme, les prévisionnistes d’avalanches disposent entre autres des produits suivants:

  • les modèles météo ICON-1 et ICON-2 de MétéoSuisse
  • modèles du Service nivo-hydrologique opérationnel (OSHD) du SLF
  • le modèle global CEPMMT du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme
  • différentes prévisions du temps et des précipitations élaborées par MétéoSuisse
  • le cas échéant, des produits d’autres fournisseurs

Les prévisionnistes d’avalanches sont en outre en contact régulier avec les prévisionnistes de MétéoSuisse et de SRF Meteo, de telle sorte qu’en cas de situation difficile, il soit possible d’échanger à tout moment personnellement.

Modèles de manteau neigeux

Avec le programme SNOWPACK de modélisation du manteau neigeux développé au SLF, il est possible de calculer les paramètres du manteau neigeux à partir de données météorologiques. SNOWPACK permet différentes applications, mais il calcule aussi pendant tout l’hiver sur le site de chaque station météorologique IMIS en permanence la structure du manteau neigeux. Ces calculs sont utilisés de manière opérationnelle par les prévisionnistes d’avalanches, par exemple pour la détermination de la hauteur de neige fraîche ou, lors de la fonte, pour la prévision des avalanches de neige mouillée.

SNOWPACK et d’autres logiciels constituent par ailleurs la base des modèles de prévision numérique s’appuyant sur la méthode de l’apprentissage automatique, et qui assistent les prévisionnistes d’avalanches dans leur travail d’évaluation du danger d’avalanches. A partir de l'hiver 2024/25, un premier modèle de ce type («danger-level model») sera intégré de façon standard dans le processus opérationnelle de prévision avalanches.

Informations à proximité des frontières

Le danger d’avalanches ne connaît pas de frontières. Pour une meilleure évaluation dans les régions frontalières, des échanges réguliers s’effectuent avec les services de prévision d’avalanches des pays voisins. En outre, les prévisionnistes d’avalanches s’impliquent activement dans l’association des services de prévision d’avalanches européens EAWS, voir également www.avalanches.org.