La carte "l'hauteur de neige relative" est publiées vers 8h30. La hauteur de neige actuelle est indiquée en comparaison avec la valeur moyenne à long terme pour ce jour calendaire. Ces données sont basées sur des mesures effectuées sur les champs de mesure manuels et par les stations de mesure automatiques du SLF et de MétéoSuisse, qui ont été collectées entre 7 et 8 heures du matin environ. Les données transmises tardivement sont intégrées en permanence dans le calcul de la carte. En principe, les données de la période de référence de 30 ans, de 1991 à 2020, sont utilisées pour calculer la valeur moyenne. Comme les séries de mesures des stations automatiques ne remontent pas aussi loin, toutes les séries de données collectées automatiquement qui existent au moins depuis l'hiver 2001/2002 sont prises en compte.
La carte est calculée en interpolant les valeurs de mesures en fonction de la distance et de l’altitude. Seules les régions dans lesquelles il y a suffisamment de points de données sont colorées. En altitude également, il n'existe que peu de données. C'est pourquoi les quelques points de données situés au-dessus de 2500 m ne sont interpolés qu'en fonction de la distance, et non plus de l'altitude. 100% correspondent à la moyenne pluriannuelle du jour calendaire en cours.
Les valeurs de mesure ne sont pas contrôlées. Il est possible que des valeurs erronées soient prises en compte dans le calcul.
Le produit est publié du 1er décembre au 15 avril.