Début de l'hiver - du moins en haute montagne ¶
Après l'arrivée de l'hiver au cours du week-end avec de la neige jusqu'à la limite de la forêt dans l'est et le nord, il a neigé abondamment du mardi 1er au mercredi 2 octobre, surtout en haute montagne dans l'ouest. Dans la plupart des régions de haute montagne recouvertes de glaciers, il y avait donc un manteau neigeux continu qui marquait vraisemblablement le début de l'hiver.
Neige fraîche ¶
Après que la neige soit tombée dans certaines régions au-dessus de 2500 m à 3000 m au cours de la semaine précédente, des chutes de neige intensives ont touché les Grisons dans la nuit du vendredi au samedi 28 septembre. Pendant la journée, il a encore neigé faiblement sur le versant nord des Alpes (cf. figure 1a et 1b). Au total, de 15 à 30 cm de neige sont tombés sur le versant nord des Alpes et dans les Grisons, et localement jusqu'à 40 cm dans le nord des Grisons. Pendant les chutes de neige, la limite des chutes de neige est descendue à 1500 m (cf. figure 2).
Cet épisode hivernal a été suivi de deux journées partiellement ensoleillées sans précipitations significatives (cf. figure 3).
Du mardi 1er au mercredi 2 octobre, il a neigé abondamment, surtout en haute montagne dans l'ouest (cf. figure 4). Au cours de ces précipitations, la limite des chutes de neige se situait entre 2400 m et 2800 m, et même temporairement à 3000 m dans l'ouest. La limite des chutes de neige était donc nettement plus élevée que lors de la première chute de neige de cet AvaBlog.
Selon les estimations de la modélisation INCA et des mesures de précipitations aux stations automatiques, les quantités de neige suivantes devraient être tombées au-dessus de 3200 m environ :
- Partie la plus occidentale du Bas-Valais et crête nord des Alpes depuis les Dents du Midi jusqu'au Finsteraarhorn : 40 à 60 cm
- Reste du Bas-Valais, Valle Bregaglia : 20 à 40 cm
- Ailleurs, de 10 à 20 cm sur une grande partie du territoire ; moins dans le nord et le centre des Grisons.
En dessous, une grande partie des précipitations est tombée sous forme de pluie.
Bulletins d'avalanche et danger d'avalanche ¶
Au cours du week-end, les critères de diffusion d'un bulletin d'avalanches n'ont tout juste pas été remplis et aucun bulletin d'avalanches n'a donc été publié. Le mardi 1er octobre, un bulletin d'avalanches a été diffusé. Etant donné qu'il y a eu un peu moins de précipitations que prévu, les critères n'étaient rétrospectivement pas non plus remplis dans ce deuxième cas. Il fallait néanmoins partir du principe qu'en raison du vent temporairement fort de secteur ouest à sud pendant les chutes de neige, il y avait en haute montagne des accumulations fragiles de neige soufflée et que le danger d'avalanche y était accru.
Jusqu'à la clôture de la rédaction, aucune information sur l'activité avalancheuse n'a été communiquée. Cependant, il est fondamental qu'en été et pendant les mois de fin d'hiver, le service de prévision d'avalanches reçoive peu de retours du terrain. C'est pourquoi il est particulièrement important pendant ces périodes de vérifier soigneusement le danger d'avalanche sur place.
Dans les réglages de l'application WhiteRisk, il est possible d'activer le message push "bulletin en été" afin d'être averti de la diffusion d'un bulletin d'avalanche en fonction de la situation.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.