De samedi soir à mercredi matin, la neige est tombée en plusieurs fois. Les plus grandes quantités de neige fraîche ont été mesurées dans l'extrême ouest et le nord du Bas-Valais ainsi que sur la crête principale des Alpes, du col du Lukmanier au col de la Bernina, et au sud de celle-ci. Mais il a également neigé dans le reste des Alpes suisses et dans le Jura. La limite des chutes de neige a fortement fluctué. Pendant les principales précipitations entre le lundi matin 27 janvier et le mardi après-midi 28 janvier, elle se situait en partie à plus de 2200 m, et à la fin à 800 m. Les nombreuses chutes de neige ont été transportées par un vent généralement modéré à fort de secteur sud-ouest.
Neige fraîche au-dessus de 2000 m pendant les deux principaux épisodes de précipitations :
- Du samedi au dimanche midi : crête principale des Alpes depuis le Lukmanier jusque dans la région de la Bernina et au sud de celle-ci, de 30 à 50 cm ; reste du Tessin et centre des Grisons, de 15 à 30 cm.
- Du lundi au mercredi matin : de 70 à 100 cm dans l'extrême ouest ; crête principale des Alpes depuis le Lukmanier jusque dans la région de la Bernina et au sud de celle-ci jusqu'à 70 cm ; ailleurs de 40 à 60 cm sur une grande partie du territoire.
Au total, il est tombé en l'espace de 4 jours de 90 à 120 cm sur la crête principale des Alpes depuis le col du Lukmanier jusqu'au col de la Bernina et au sud de celle-ci ainsi que dans l'extrême ouest et le nord du Bas-Valais. 60 à 100 cm sont tombés dans les régions avoisinantes, et 40 à 70 cm ailleurs sur une grande partie du territoire (figure 1). Dans le Jura, il a d'abord plu, puis 20 à 30 cm de neige sont tombés vers la fin de la phase de précipitations.