AvaBlog 21 - 24 mars 2025

Encore de la neige fraîche au Tessin

En plus de la neige fraîche dans le sud, il y a eu au cours de la période couverte par ce blog des accumulations fragiles de neige soufflée qui se sont déposées sur une surface défavorable de neige ancienne. Par ailleurs, il y a eu davantage d'avalanches de glissement, en particulier sur les pentes exposées au nord en dessous de 2000 m.

Image 1 of 7
La neige fraîche dans le sud a donné lieu à de bonnes conditions de ski, mais en même temps à un danger d'avalanche accru. Ici, dans la vallée de Binn en dessous du Stockhorn (2400 m, Binn, VS), une plaque de neige a été déclenchée à distance lors de la descente (Photo : R. Schild, 23.03.2025).
Image 2 of 7
Vert en bas, blanc en haut ! Alors que le printemps règne déjà dans la vallée, le Monte Tamaro (1961 m, Gambarogno, TI) a été couvert de neige (Photo : webcam Roundshot, 24.03.2025).
Image 3 of 7
Les températures chaudes et le manteau neigeux humide ne facilitent pas la progression à ski. Dans le voisinage de Bosco / Gurin (Campo, TI), la neige était humide jusqu'à 2400 m (Photo : C. Camponovo, 23.03.2025).
Image 4 of 7
Une personne a déclenché une plaque de neige soufflée au nord d'une arête dans l'Averstal (2650 m, Surses, GR). La faible épaisseur de l'avalanche n'a pas suffi à ensevelir la personne. Des signes de vent étaient visibles à la surface de la neige (Photo : L. Heublein, 21.03.2025).
Image 5 of 7
Cette avalanche a été déclenchée jusque dans la neige ancienne par une personne lors de la descente vers la cabane Jenatsch (2600 m, Bever, GR). Aux endroits exposés au vent, la neige avait été balayée (Photo : J. Lucas, 24.03.2025).
Image 6 of 7
Le dimanche 23 mars, une avalanche de glissement s'est déclenchée sur une pente exposée à l'est au-dessus du lac de Moiry (2400 m, Anniviers, VS) (Photo : M. Ammann, 23.03.2025).
Image 7 of 7
Une grande avalanche de glissement s'est également déclenchée dimanche dans le Val d'Hérémence en dessous du Métailler (environ 2450 m, Hérémence, VS). L'avalanche a balayé toute la trace de montée de la Combe d'Allève pour s'arrêter près de la forêt vers 1800 m (Photo : G. Pin, 23.03.2025).

Neige fraîche dans le sud

Le vendredi soir 21 mars, des précipitations ont commencé dans le sud et se sont poursuivies jusqu'au lundi matin 24 mars. Dans la nuit de samedi à dimanche, les chutes de neige étaient intenses, sinon elles étaient généralement faibles. La neige était la plus abondante dans le sud de la région du Simplon ainsi que dans le Tessin avec environ 30 à 50 cm, localement jusqu'à 70 cm. Sur le reste de la crête principale des Alpes et au sud de celle-ci, l'apport de neige était de 15 à 30 cm. La limite des chutes de neige se situait aux alentours de 1400 m sur le versant sud des Alpes et entre 1600 et 1800 m dans les régions avoisinantes de la crête principale des Alpes.

Neige soufflée surtout sur la crête principale des Alpes

Samedi et dimanche, le vent du sud était fort sur la crête principale des Alpes et au nord de celle-ci. Parfois, il était même tempétueux dans les régions à foehn au nord. Sur le versant sud des Alpes, où la neige fraîche est tombée, le vent était généralement faible, mais parfois aussi modéré.

Beaucoup de neige a été transportée là où le vent était fort et où il y avait de la neige fraîche. Il y a eu plutôt peu d'accumulations de neige soufflée dans les régions du nord touchées par le foehn, bien que le vent y ait été fort à tempétueux. En effet, il n'y avait que peu de neige qui pouvait être transportée par le vent (figures 2 et 3).

Sur les pentes exposées au nord, la neige soufflée s'est souvent déposée sur une surface défavorable de neige ancienne. De nombreuses avalanches avaient des épaisseurs de rupture plutôt faibles, mais des surfaces de glissement assez lisses et étendues, ce qui indiquait la présence d'une couche fragile marquée à la surface de la neige ancienne.

Image 1 of 4
Fig. 4a : La neige soufflée se décrochait très facilement et donnait lieu en de nombreux endroits à de petites plaques de neige. Cette plaque s'est déclenchée à distance lors de la descente vers la Chamanna Spinas (2500 m, Bergün Filisur, GR) (Photo : B. Turner, 22.03.2025).
Image 2 of 4
Fig. 4b : Sur la crête principale des Alpes, le vent de secteur sud était fort à tempétueux. Des plaques de neige pouvaient facilement se décrocher, surtout à proximité des crètes. Au-dessus de Bivio (2100 m, Surses, GR), deux personnes ont été partiellement ensevelies et légèrement blessées lors d'une descente en hors-piste (Photo : M. Pontiggia, 22.03.2025).
Image 3 of 4
Fig. 4c : Sur le chemin menant au Piz Tiarms (2918 m, Gurtnellen, UR), une petite plaque de neige soufflée a été déclenchée par une personne derrière une arête dans une pente extrêmement raide (Photo : B. Pfund, 22.03.2025).
Image 4 of 4
Fig. 4d : En dessous de Trockener Steg (2650 m, Zermatt, VS), de la neige soufflée fraîche s'est déclenchée à distance depuis la partie la plus plate lors d'une descente en hors-piste (Photo : P. Biner, 22.03.2025).

Poussière du Sahara, avalanches de neige mouillée et avalanches de glissement

En particulier vendredi, les forts courants d'altitude du sud ont amené de la poussière du Sahara sur les Alpes. Avec un rayonnement diffus important, il y a eu une première influence marquée de la chaleur, surtout sur les pentes exposées au nord. C'est probablement la raison pour laquelle des avalanches de glissement ont été observées en particulier sur les pentes exposées au nord au cours de la période couverte par ce blog.

Image 1 of 3
Fig. 6a : Avec les températures chaudes, il y a eu de nombreuses avalanches de glissement sur les pentes exposées à l'est des Fornets (2000 m, Champéry, VS) (Photo : S. Poelzl, 21.03.2025).
Image 2 of 3
Fig. 6b : Ailleurs également, de nombreuses avalanches de glissement spontanées de neige mouillée se sont déclenchées, comme ici dans le domaine skiable de Crans-Montana (exposition est, 2200 m, Crans-Montana, VS) (Photo : V. Bettler, 22.03.2025).
Image 3 of 3
Fig. 6c : Une grande avalanche de glissement s'est déclenchée spontanément sur la pente ouest du Plangghöreli dans le Valsertal et a atteint une longueur de plus de 400 m (2250 m, Vals, GR) (Photo : H. Tönz, 22.03.2025).

Danger d'avalanche et accidents

Sur la crête principale des Alpes et au sud de celle-ci, le danger d'avalanche a été estimé comme marqué (degré 3) à partir de vendredi soir. Le degré 4 a certes été brièvement discuté, mais n'a pas été pronostiqué. Comme il n'y a eu que peu d'observations dans les principales régions touchées par les précipitations, une vérification n'était pas encore possible. A la clôture de la rédaction de ce blog, il n'y avait toujours aucun signe d'un danger 4 atteint dans le sud. Il faut cependant mentionner que les services de prévision d'avalanche voisins en Italie ont prévu un degré 4 (fort) pour dimanche.

Le danger d'avalanche de neige mouillée et d'avalanche de glissement a été prévu pour cette période au degré 2 (limité) sur une grande partie du territoire. L'activité d'avalanches de glissement était en particulier nettement plus élevée qu'au cours de la période précédant ce blog, et de nombreux départs ont été observés, surtout sur les pentes exposées au nord.

Au cours de la période couverte par ce blog, 18 avalanches ont été déclenchées par des personnes. 9 personnes ont été emportées dans 8 accidents différents. Une personne a été entièrement ensevelie dans une avalanche mouillée de neige sans coésion, mais elle a survécu à l'accident.

Effet sur le problème de la neige ancienne ?

Les chutes de neige ont-elles eu un effet sur le problème de neige ancienne ? Le modèle d'instabilité (modèle IA basé sur le modèle de manteau neigeux Snowpack) indique une légère augmentation des couches fragiles dans la neige ancienne pendant cette période de chutes de neige dans les régions touchées par les précipitations (figure 7). Néanmoins, il n'y a pas eu de retours du terrain dans ces régions jusqu'à la publication de ce blog, raison pour laquelle cette hypothèse n'a pas pu être vérifiée.

Toutefois, une région reste connue pour ses nombreuses ruptures dans la neige ancienne : la vallée de Münster (figure 8). C'est dans cette région que des avalanches ont été déclenchées à plusieurs reprises dans la neige ancienne ces derniers temps.

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog