AvaBlog 1er - 12 novembre 2024

Juste un soupçon de neige – une véritable offensive hivernale se fait encore attendre.

Le mois de novembre a commencé avec un temps très ensoleillé et exceptionnellement doux en montagne. Par conséquent, la neige tombée en septembre et octobre avait en grande partie fondu. On trouvait un manteau neigeux relativement continu surtout en haute montagne. Les chutes de neige de la nuit du 12 novembre n’ont guère changé cette situation.

Image 1 of 4
Vue depuis le Weisshorn d'Arosa (GR) sur le domaine skiable d'Arosa (source : Roundshot Arosa, 11.11.2024). Il y avait un peu de neige uniquement dans les couloirs et les cuvettes à l'ombre, comme par exemple sur les pentes nord de l'Arosa Rothorn (2980 m) et de l'Erzhorn (2922 m) en arrière-plan. Dans les domaines skiables situés à haute altitude, le refroidissement du 11 novembre a permis de commencer la production de neige artificielle.
Image 2 of 4
Vue depuis le Flüela Schwarzhorn (Davos, GR) sur les pentes nord du Piz Radönt (3064 m) et du Piz Grialetsch (3131 m), qui ne sont recouvertes de neige que par endroits. (Photo : SLF/C. Lucas, 02.11.2024)
Image 3 of 4
Vue du Piz da la Margna sur la Haute-Engadine. Sur les pentes ensoleillées, il n'y avait pas de neige jusqu'au sommet début novembre. (Photo : SLF/T. Stucki, 02.11.2024)
Image 4 of 4
Vue depuis le Combin de Grafeneire sur la face nord glacée du Mont Vélan (3720 m, Bourg-Saint-Pierre, VS). Ici aussi, la neige n'était présente qu'en haute montagne. L'éboulement à droite de la photo s'est produit le 02.11. (Photo : Morphelin/posté sur Camptocamp, 11.11.2024)

Après deux semaines au cours desquelles le temps était quotidiennement ensoleillé et exceptionnellement doux dans les Alpes (blog de MétéoSuisse), ce n'est que dans les couloirs et les cuvettes à l'ombre au-dessus de 2800 m environ ainsi qu'en haute montagne que le 11 novembre, le manteau neigeux était majoritairement continu (galerie de photos, photo 1). La neige qui était tombée en septembre et en octobre avait à nouveau fondu dans la plupart des cas.

Même sur le champ de mesure à 2536 m d'altitude au Weissfluhjoch au-dessus de Davos (GR), où la neige est mesurée depuis 91 ans, il n’y avait encore aucune neige. C’est une situation exceptionnelle pour ce site, car il n'est arrivé que trois fois dans cette longue série de mesures qu'il n’y ait pas de neige le 11 novembre. L'enneigement le plus tardif – c’est-à-dire le moment à partir duquel une couverture neigeuse continue persiste durant l’hiver – pour ce site est le 25 novembre, enregistré en automne 1983. Même lors de l'automne doux de 2005, il n'a neigé que le 19 novembre.

Dans la nuit du 12 novembre, un faible front froid a atteint les Alpes. Cela a fait descendre l’isotherme zéro degré vers 1500 mètres. Avec un vent modéré, un peu de neige est tombée aux altitudes moyennes et élevées sur de vastes portions du territoire. Les quantités sont toutefois restées faibles : localement seulement on a mesuré jusqu'à 20 cm de neige (figure 2). Cela ne suffisait guère à recouvrir plus qu’une mince couche d'herbe et d’éboulis (photo 3).

Comme l'ont montré les très rares retours du terrain, la surface de la neige était souvent durcie en haute montagne début novembre. En partie par la pluie et le soleil, en partie par le vent. Sous une couche dure à la surface de la neige, des couches ayant subi une métamorphose constructive s'étaient formées (photo 4).

Au cours des trois dernières semaines, une avalanche déclenchée à distance par des personnes a été signalée (photo 5).

 

ouvrir le prochain AvaBlog