AvaBlog 16 - 20 décembre 2024

Tempête, neige fraîche et couches fragiles marquées - coup d'oeil vers la suite

Après une semaine douce, un premier front froid tempétueux a apporté de la neige fraîche. Au cours des prochains jours, nous attendons beaucoup de neige accompagnée de vents forts, surtout dans l'ouest et le nord. Celle-ci tombera sur un manteau neigeux fragile. Nous regardons vers la suite.

 

Image 1 of 4
Les profils réalisés durant la troisième semaine de décembre montraient un manteau neigeux plutôt stable, malgré la présence de couches fragiles potentielles dans la neige ancienne. Ici dans la région du Grand Château, la surface de la neige a été fortement humidifiée par les températures élevées jusqu’à environ 2500 mètres (Saillon, VS) (Photo : M. Derivaz, 18.12.2024).
Image 2 of 4
En effet, du 16 au 18 décembre la limite du zéro degré a presque atteint 3000 m, ce qui a entrainé le déclenchement d’avalanches de neige mouillée et d’avalanches de glissement. Ici sous le Huser Stock (1904 m, Morschach, SZ) (Photo : A. Schuler, 16.12.2024).
Image 3 of 4
Dans la nuit de jeudi à vendredi (20 décembre), entre 20 et 40 cm de neige fraiche sont tombés dans l’ouest et dans le nord. Aux Arpalles, les traces du vent d’ouest fort sont clairement visibles (1991 m, Orsières, VS) (Photo : Webcam Roundshot, 20.12.2024).
Image 4 of 4
Cette petite avalanche de plaque de neige a été déclenchée par un skieur sous la Cabane des Violettes (2209 m, Crans-Montana, VS) (Photo : V. Bettler, 20.12.2024).

Un front froid avec de la neige fraîche après une semaine très douce

La semaine dernière a de nouveau été très douce. L'isotherme zéro degré se situait à près de 3000 m. Sur les pentes très raides et ensoleillées, des petites et moyennes avalanches de neige mouillée et de glissement se sont déclenchées (voir galerie de photos). Bien que le temps a été particulièrement doux et assez ensoleillé, la surface neigeuse est restée très froide sur les pentes à l'ombre.

Le jeudi 20 décembre, les précipitations ont commencé dans l'ouest. Dans le Bas-Valais, il a d'abord plu temporairement jusque vers 2400 m d'altitude. Puis un front froid avec du vent tempétueux a apporté de 20 à 40 cm de neige dans le nord et l'ouest (figures 1 et 2).

Coup d'œil sur les prochains jours - beaucoup de neige fraîche et de neige soufflée sur un manteau neigeux en grande partie fragile

Quantités de neige fraîche attendues

Les modèles météorologiques semblent unanimes : une période de chutes de neige persistantes est prévue entre le dimanche 22 décembre et le mardi soir 24 décembre. La limite des chutes de neige se situera alors souvent en dessous de 1000 m. Au-dessus de 1500 m, beaucoup de neige avec des vents tempétueux est attendue sur le versant nord des Alpes, en Valais, dans le nord et le centre des Grisons (figure 3).

Beaucoup de neige fraîche sur un manteau neigeux fragile - une situation avalancheuse dangereuse s'annonce

Le dimanche 15 décembre dernier, on avait déjà pu constater ce qui se passe lorsque peu de neige se dépose sur une surface neigeuse défavorable. Bien qu'il n'y ait eu qu'environ 20 cm de neige sur le versant nord des Alpes et que celle-ci se soit déposée sans grande influence du vent, il y a eu de nombreux déclenchements d'avalanches par des personnes. Même quelques avalanches spontanées se sont parfois déclenchées dans des couches encore plus profondes du manteau neigeux.

Cette situation de neige ancienne a peu évolué. Dans presque toutes les régions, on trouve sur les pentes exposées à l'ouest, au nord et à l'est des couches fragiles marquées dans la partie supérieure et centrale du manteau neigeux généralement encore mince. Examinons par exemple un profil de neige relevé le mercredi 18 décembre à près de 2800 m sur une pente exposée au nord-est au-dessus d'Arolla (VS). A cet endroit, le manteau neigeux avait une épaisseur d'environ 80 cm. 20 cm de neige fraîche du week-end (14 et 15 décembre) recouvraient un manteau neigeux ayant subi une métamorphose constructive et très meuble. Le manteau neigeux était certes stable à ce moment-là - et un déclenchement d'avalanche plutôt improbable, mais des couches fragiles potentielles se trouvaient à la transition entre la neige fraîche et la neige ancienne sous-jacente ainsi que dans la neige ancienne. Le vendredi 20 décembre, celles-ci se situaient entre 20 cm (a) et 50 cm (b) sous la surface. Au cours des cinq jours suivants, nous attendons un demi-mètre, voire un mètre de neige fraîche dans le sud du Valais. Celle-ci tombera - pas seulement en Valais, mais presque partout - sur un manteau neigeux parsemé de couches fragiles. Nous (le service de prévision d'avalanche du SLF) partons du principe qu'avec la surcharge croissante due à la neige fraîche et à la neige soufflée, des avalanches se déclencheront spontanément pendant cette période. De plus, elles pourront aussi être déclenchées très facilement par les adeptes de sports de neige. Non seulement la neige fraîche, mais aussi une partie de la neige ancienne pourront être emportées. Des avalanches de taille dangereuse pour les adeptes de sport d'hiver sont attendues.

Pour savoir combien de neige il y aura finalement et si nos hypothèses actuelles se confirment, nous vous en dirons plus dans le bulletin d'avalanches quotidien et bien sûr dans le prochain AvaBlog, qui sera publié après ces chutes de neige.

Bonnes fêtes de fin d'année - et soyez prudents !

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog