Période marquée d'avalanches de neige mouillée et de glissement ¶
Après que l'activité d'avalanches de neige mouillée et de glissement n'ait été que modeste au cours de la première décade d'avril, elle a atteint un point culminant jusqu'à présent le 13 avril.
Entre-temps ¶
Après une période hivernale à la fin du mois de mars (dernier blog), un réchauffement rapide et marqué s'est à nouveau installé dans les premiers jours d'avril (voir figure 1). L'isotherme zéro degré est brièvement montée à environ 3000 mètres. Après un léger refroidissement, le temps s'est à nouveau adouci le 11 avril avec une isotherme zéro degré à environ 3300 m. Du 12 au 15 avril, de faibles précipitations sont tombées dans le sud - et temporairement dans l'ouest - avec une limite des chutes de neige comprise entre 1800 m (sud) et 2400 m (ouest) ; ailleurs, le temps était sec.
Nombreuses avalanches de neige mouillée et de glissement le dimanche 13 avril ¶
Le temps doux, la nébulosité pendant la nuit ainsi qu'un mélange de phases ensoleillées et de pluie ont "chauffé" le manteau neigeux : de nombreuses avalanches de neige mouillée se sont déclenchées dans toutes les régions - et ce surtout en dessous de 2800 m environ. La plupart des avalanches ont été observées sur les pentes exposées au nord, où le manteau neigeux s'est progressivement humidifié en dessous de 2600 m environ. De nombreuses avalanches ont également été observées sur les pentes exposées à l'ouest et à l'est. Ce n'est que sur les pentes exposées au sud, où la neige avait disparu dans certaines régions jusqu'à une altitude de plus de 2000 m, qu'aucune avalanche n'a été signalée. Souvent, des avalanches de neige meuble se sont déclenchées, mobilisant ensuite des couches de neige plus profondes et provoquant parfois des avalanches de plaque de neige. L'activité d'avalanches de glissement s'est également intensifiée. Le dimanche 13 avril était jusqu'alors la journée avec la plus grande activité d'avalanches de neige mouillée et de glissement au cours de cet hiver (cf. figure 2).

Depuis le 3 avril, le bulletin d'avalanches décrivait dans certaines régions une augmentation du danger d'avalanche en cours de journée, généralement à l'intérieur ou au niveau de danger 2 (limité). Le 12 avril, l'augmentation jusqu'au degré 3 (marqué) des prévisions était plutôt trop élevée. Ensuite, la prévision était trop basse pour le 13 avril avec une augmentation jusqu'au degré 3 (marqué) uniquement dans certaines régions et pour les autres régions que le degré 2 (limité). La prise en compte d'une nébulosité variable sur plusieurs jours et nuits, qui influence fortement le bilan thermique de la surface neigeuse, et le net refroidissement entre le 12 et le 13 avril, dont l'influence a été jugée trop favorable, ont rendu la prévision plus difficile.
Accidents d'avalanche ¶
Entre le 2 et le 6 avril ainsi que le 12 avril, il n'y a eu que peu de déclenchements d'avalanches par des personnes, mais malheureusement aussi deux accidents mortels d'avalanche en Valais les 3 et 5 avril.