AvaBlog 04 - 10 octobre 2024

Deux grosses chutes de neige, mais uniquement en haute montagne

Après une petite chute de neige jusqu'en dessous de la limite de la forêt, deux situations de barrage chaudes et humides en provenance du sud se sont succédé peu après. Alors qu'il est tombé beaucoup de neige en haute montagne, notamment dans la région de la Bernina, la neige a complètement fondu plus bas.

Image 1 of 5
Alors que la neige a été emportée en dessous de 3000 m, les conditions en haute montagne étaient hivernales. Grande avalanche spontanée de plaque de neige à l'Alphubel (Saas-Fee, VS). (Photo : D. Supersaxo, 9.10.2024)
Image 2 of 5
Absolument seul dans la région de Konkordia. Randonnée à ski sur le Ewigschneefeld déjà enneigé comme en hiver, en direction du Walcherhorn (3692 m, Fieschertal, VS). (Photo : M. Fontboté, 5.10.2024)
Image 3 of 5
Une fissure s'est formée dans le coin de la trace. C'est un signe infaillible que le manteau neigeux était stratifié et que sous une couche liée se trouvait une couche fragile potentielle (Ewigschneefeld, Fieschertal, VS). (Photo : M. Fontboté, 5.10.2024)
Image 4 of 5
A peine y avait-il de la neige sur le sol chaud que les premières petites avalanches de neige glissante ont déjà commencées. Ici, au Dürrbodaberg (Davos, GR) sur une pente exposée au sud à 2500 m. (Photo : SLF / D. Liechti, 7.10.2024)
Image 5 of 5
Déneigement à la station supérieure du Piz Corvatsch (3298 m, Samedan, GR). (Photo : webcam, 10.10.2024)

4 octobre : neige jusqu'en dessous de la limite des forêts

Après qu'il ait déjà neigé à haute altitude lors du changement de mois (AvaBlog du 2 octobre), un courant de bise a apporté de la neige jusqu'en dessous de la limite de la forêt le vendredi 4 octobre (photo 1 et figure 2). Sur le centre et l'est du versant nord des Alpes ainsi que dans certaines parties des Grisons, on attendait de 20 à 40 cm de neige fraîche, voire plus localement. Un bulletin d'avalanches a été diffusé, mais Madame Neige a ensuite été un peu pingre avec seulement 20 à 30 cm sur une grande partie du territoire, de sorte que les critères d'un bulletin d'avlanches n'étaient a posteriori pas remplis.

Malgré la faible quantité de neige, de nombreuses petites avalanches de glissement se sont déclenchées sur le sol encore chaud aux altitudes moyennes et élevées (photo 3 et galerie de photos).

du 8 au 10 octobre : deux chutes de neige abondantes - mais uniquement en haute montagne

Épisode 1

Après un week-end partiellement ensoleillé, une situation de barrage météorologique côté sud a apporté le mardi 8 octobre de fortes précipitations dans le sud. La limite des chutes de neige est restée longtemps aux alentours de 3000 m et n'est descendue qu'en fin de journée à environ 2400 m avec une intensité de précipitations plus faible. Alors qu'aux altitudes moyennes, la neige tombée à la fin de la semaine précédente a fondu, les quantités suivantes de neige sont tombées au-dessus de 3500 m (figure 4a) :

  • Région de la Bernina : 70 à 100 cm
  • reste de la crête principale des Alpes depuis le Cervin jusqu'à l'Ofenpass et sud du centre des Grisons : 40 à 60 cm
  • ailleurs, sur une grande partie du territoire : 10 à 30 cm

Dans le centre et le sud du Tessin, les précipitations étaient également importantes, mais sous forme de pluie jusqu'au niveau des sommets.

Image 1 of 2
Fig. 4a : Somme de neige fraîche sur 1 jour le mardi 8 octobre, calculée à partir des données radar et des données des stations avec le modèle INCA (source : MétéoSuisse)
Image 2 of 2
Fig. 4b : Somme de neige fraîche de 1 jour le jeudi 10 octobre à 11h00, calculée à partir des données radar et des données des stations avec le modèle INCA (source : MétéoSuisse)

Le vent fort de secteur sud a donné lieu à la formation d'importantes accumulations de neige soufflée en haute montagne. La neige fraîche et la neige soufflée se sont superposées à un manteau neigeux continu et déjà stratifié à cette altitude. C'est la raison pour laquelle le danger a été évalué dans le bulletin d'avalanches pour la région de la Bernina au-dessus de 3200 m environ, dans la partie supérieure du degré marqué (3+).

Épisode 2

Après une brève pause, le barrage météorologique suivant côté sud a eu lieu du mercredi 9 au jeudi 10 octobre, et était en quelque sorte le petit frère de l'épisode précédent : avec 2800 m, la limite des chutes de neige était similaire, mais le vent du sud soufflait en tempête au début. C'est à nouveau dans la région de la Bernina que l'apport de neige a été le plus important, mais cette fois-ci avec "seulement" de 40 à 50 cm (figure 4b). Cette valeur était nettement inférieure aux prévisions des modèles, raison pour laquelle le degré de danger 3+ indiqué dans le bulletin d'avalanches était probablement un peu trop élevé. Aucune information n'avait cependant été communiquée sur le terrain au moment de la clôture de la rédaction.

Aucun accident d'avalanche n'a été signalé pendant toute la période couverte par ce rapport.

Après ces chutes de neige, il y avait déjà des quantités considérables de neige au-dessus de 3000 m, tandis qu'il n'y avait plus de neige du tout qu'un peu plus bas (photo 5).

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog