AvaBlog 14 - 20 mai 2024

Beaucoup de neige fraîche en haute montagne et quelques avalanches

Avant le week-end de la Pentecôte, il a neigé intensivement en haute montagne sur une grande partie du territoire. Pendant et après les précipitations, plusieurs avalanches de plaque de neige sèche se sont déclenchées spontanément ou ont été déclenchées par des personnes au cours des jours suivants. Deux accidents mortels d'avalanche se sont également produits dans ce contexte.

Image 1 of 3
En haute montagne, des avalanches de plaque de neige se sont déclenchées spontanément ou ont été déclenchées par des personnes pendant ou après la période de précipitations. Ces avalanches au Grünhorn (Fieschertal, VS) se sont déclenchées spontanément le jeudi 16 mai sur une pente exposée à l'ouest à environ 3800 m (photo : P. Crivelli, 19.05.2024).
Image 2 of 3
Au cours du week-end de la Pentecôte, les conditions de randonnées étaient souvent favorables le matin, comme par exemple ici dans les environs de Davos, GR, le samedi 18 mai (photo : SLF/(J. Trachsel).
Image 3 of 3
Même aux altitudes moyennes, on pouvait encore observer des avalanches - mais des avalanches de neige mouillée. Le samedi 18 mai, cette avalanche de glissement s'est déclenchée dans le versant nord-ouest du Grauchopf au Säntis (2100 m) et a dévalé jusqu'au pied de la paroi rocheuse à environ 1500 m (photo : D. Bommeli).

Beaucoup de neige fraîche en haute montagne avant la Pentecôte

Du mardi 14 au vendredi 17 mai, de 50 à 80 cm de neige sont tombés en haute montagne sur la crête principale des Alpes du Haut-Valais, dans le Tessin, dans le Moesano ainsi que depuis l'Avers jusqu'à la région de la Bernina en passant par le Valle Bregaglia, et jusqu'à 120 cm sur les plus hauts sommets du Tessin (cf. figure 2). Ailleurs, les quantités de neige fraîche se situaient entre 30 et 50 cm en haute montagne. La limite des chutes de neige est descendue d'environ 2800 m à près de 2000 m (cf. figure 1). Par moments, les précipitations étaient accompagnées d'un vent fort de secteur sud. Au cours du week-end de la Pentecôte, il y a eu à chaque fois en deuxième partie de journée peu de précipitations avec une limite des chutes de neige en hausse. L'isotherme zéro degré est monté jusqu'au lundi de Pentecôte 20 mai à la mi-journée à environ 3300 mètres.

Image 1 of 3
Fig. 2a : Somme de neige fraîche sur 1 jour le 15 mai à 7 heures. Calculée à partir de données radar et de données de station avec le modèle INCA (source : MétéoSuisse).
Image 2 of 3
Fig. 2b : Somme de neige fraîche sur 1 jour le 16 mai à 7 heures. Calculée à partir de données radar et de données de station avec le modèle INCA (source : MétéoSuisse).
Image 3 of 3
Fig. 2c : Somme de neige fraîche sur 1 jour le 17 mai à 7 heures. Calculée à partir de données radar et de données de station avec le modèle INCA (source : MétéoSuisse).

Avalanches et accidents d'avalanche

En raison de la limite des chutes de neige, les chutes de neige abondantes se sont surtout limitées aux altitudes supérieures à 2800 m environ, mais un nombre considérable de départs d'avalanches a été signalé au SLF.

Ceci reflète d'une part le fait que de nombreux randonneurs ont encore profité de la bonne situation neigeuse en altitude et d'autre part la présence de couches fragiles dans le manteau neigeux. Outre plusieurs avalanches spontanées qui ont été observées en haute montagne à partir du 16 mai (cf. galerie de photos), six avalanches de plaque de neige déclenchées par des personnes ont également été signalées, la plupart d'entre elles le dimanche 19 mai. Par exemple, des personnes ont déclenché une avalanche de plaque de neige d'une largeur d'environ 120 m juste au-dessus du 'Frühstücksplatz' au Finsteraarhorn (Fieschertal, VS) lors de la descente (cf. photo 3). La rupture se situe sur une pente orientée ouest-nord-ouest à environ 3650 m. Heureusement, les trois personnes impliquées n'ont pas été blessées.

Bulletins d'avalanches

Les importantes chutes de neige dans le sud remplissaient les critères de diffusion de bulletins d'avalanches liés à la situation. C'est pourquoi un bulletin d'avalanches a été diffusé du 14 au 17 mai. Sur la crête principale des Alpes et au sud de celle-ci, un danger marqué d'avalanche a été signalé au-dessus de 2800 m environ, et à la fin, surtout sur les pentes exposées au nord.

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog