Fort danger d'avalanche dans l'ouest à cause de la neige fraîche et de la pluie ¶
La deuxième semaine de novembre a également été marquée par des précipitations continues, particulièrement abondantes dans l'ouest. Alors qu'il a d'abord neigé jusqu'à moyenne altitude, la limite des chutes de neige est montée le lundi à haute altitude, et le mardi dans l'ouest parfois jusqu'à 2800 m environ. En raison du réchauffement et des pluies parfois intenses, le danger d'avalanche était "fort" (degré 4) dans une grande partie de l'ouest. Les avalanches de neige sèche et de neige mouillée se sont multipliées, tout particulièrement lundi et mardi. Avec le refroidissement du temps, l'activité avalancheuse a nettement diminué mercredi.
Neige et météo ¶
Après le dernier AvaBlog du 6 novembre , il y a eu une pause dans les précipitations du 8 au 9 novembre. Le jeudi 9 novembre, les précipitations ont repris en soirée dans l'ouest et le sud. Cette semaine, il y a eu chaque jour des précipitations accompagnées d'un vent d'ouest parfois fort à tempétueux. C'est dans le sud que les précipitations étaient les moins abondantes cette semaine, notamment le samedi 11 et le lundi 13 novembre. Le mercredi 15 novembre était assez ensoleillé.
Du 9 au 12 novembre : Dans l'ouest et le nord, chutes de neige persistantes jusqu'à moyenne altitude ¶
Entre jeudi après-midi et dimanche après-midi, de 50 à 80 cm de neige sont tombés au-dessus de 2000 m environ sur la crête nord des Alpes depuis le Chablais jusque dans le Lötschental ainsi que dans la partie la plus occidentale du Bas-Valais, et de 15 à 30 cm dans une grande partie des autres régions du versant nord des Alpes et du Valais. Dans le nord des Grisons, dans le Tessin, dans les vallées méridionales de la Viège et dans le sud de la région du Simplon, on a enregistré de 10 à 20 cm de neige fraîche, et dans le centre des Grisons et en Engadine, quelques centimètres. La limite des chutes de neige est d'abord descendue depuis 1400 m à environ 1000 m, mais le dimanche, elle est montée en cours de journée à environ 2000 m (figure 1). Le vent était généralement modéré à fort de secteur sud-ouest à ouest et a transporté la neige fraîche, surtout en altitude.
Du 13 au 15 novembre : Pluie intense jusqu'à haute altitude et nombreuses avalanches de neige mouillée ¶
Lundi et mardi, des précipitations intenses ont à nouveau touché l'ouest et le nord. La limite des chutes de neige se situait dans un premier temps aux alentours de 2000 m, lundi, puis elle est montée à environ 2500 m sur une grande partie du territoire au cours de la nuit de lundi à mardi, pour atteindre 2800 m en journée mardi.
Les grandes quantités de précipitations ne sont donc tombées intégralement sous forme de neige qu'en haute montagne. Elles y ont été fortement transportées par le vent d'ouest temporairement tempétueux, de sorte que la neige fraîche n'a pratiquement pu être mesurée ou observée nulle part.
Les 13 et 14 novembre, le vent de sud-ouest à ouest était parfois fort à tempétueux en altitude dans l'ouest et le nord.
Avec la pluie, une grande partie du manteau neigeux a fondu aux altitudes moyennes. Même à haute altitude, les hauteurs de neige ont diminué de 10 à 30 cm sous l’effet de la pluie, surtout dans l'ouest et le nord.
Le mercredi 15 novembre, les hauteurs de neige ont cependant de nouveau augmenté, avec une limite des chutes de neige en baisse et, dans certaines régions, un apport de 10 à 20 cm de neige fraîche (figure 4).
Activité avalancheuse et danger d'avalanche ¶
Au début de cette semaine couverte par le rapport (du 9 au 12 novembre), l'activité avalancheuse était faible. Dans les régions de l'ouest où la neige était abondante, on a enregistré quelques avalanches de glissement ; en altitude, les accumulations de neige soufflée pouvaient parfois se décrocher (cf. la série de photos au début du blog). À partir du 12 novembre, l'activité avalancheuse a augmenté. Au début, les avalanches de neige sèche, et plus particulièrement de neige soufflée, constituaient le danger principal. Le 12 novembre, une personne a été touchée et emportée par une avalanche au mont Pilate, mais elle n'a pas été blessée (voir Accidents d'avalanche).
Les 13 et 14 novembre, le danger d'avalanches a augmenté de manière significative en raison de précipitations intenses. Un fort danger d'avalanches (degré 4) était annoncé dans une grande partie du territoire de l’ouest. De grandes et localement de très grandes avalanches ont été signalées, et certaines avalanches descendant jusqu'en zone de verdure (photo 5). Alors que le 13 novembre, les avalanches se déclenchaient parfois encore en altitude sous forme de grandes avalanches de neige sèche (voir avalanche dans la vallée de la Sionne, VS, galerie de photos) et descendaient dans la neige mouillée jusqu'à des altitudes moyennes, le 14 novembre, on n'enregistrait pratiquement plus que des avalanches de neige mouillée.
En raison de l'activité avalancheuse, le fort danger d'avalanche était confirmé les 13 et 14 novembre dans la plupart des régions. Dans l'ensemble, de très grosses avalanches ont été enregistrées localement, mais aucune ampleur exceptionnelle n'a été signalée, et par conséquent aucun dégât n'a été constaté jusqu'à présent.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.