AvaBlog 26 - 28 avril 2024

Des hauteurs de neige comparables à celles d’il y a 25 ans

Au cours de la dernière semaine d'avril, une situation de barrage météorologique côté sud a apporté de la neige jusqu'à moyenne altitude, surtout sur la crête principale des Alpes du Haut-Valais et dans le Tessin. Dans le nord, la tempête de foehn a transporté la neige encore meuble de la période précédente de chutes de neige. Il y a eu plusieurs déclenchements d'avalanches impliquant des personnes, mais ils étaient tous sans gravité. Fin avril, il y avait nettement plus de neige à haute altitude que la normale en cette période de l'année, une situation, entre autres, comparable à celle de fin avril 1999.

Image 1 of 10
Le Piz Traunter Ovas (St- Moritz/GR, 3152 m) se présente encore dans un imposant manteau blanc, reflétant ainsi les hauteurs de neige à haute altitude nettement supérieures aux valeurs moyennes pour la fin avril (Bever, GR; photo: J. Lucas, 28.04.2024).
Image 2 of 10
Ambiance de tempête au Balmhorn (3690 m) - La tempête de foehn et les déplacements de neige qui l'accompagnent étaient largement répandus dans le nord ce week-end (Loèche-les-Bains, VS; photo: A. Tellenbach, 27.04.2024).
Image 3 of 10
Le choix de l'emplacement est généralement déterminant pour le beau temps - le mur de foehn peu après Grindelwald, BE (photo: webcam/Grindelwald, 27.04.2024).
Image 4 of 10
Vert intense en bas, blanc comme neige en haut: Panaches de neige au Vrenelisgrätli (2905 m) (Glaris, GL; photo: R. Grischott, 27.04.2024).
Image 5 of 10
À nouveau de la chance: Le déclenchement par une personne d'une avalanche de plaque de neige de taille moyenne dans le domaine skiable d’Engelberg Titlis n’a pas eu de conséquences graves. Accumulation dangereuse de neige soufflée derrière une arête du terrain sur le versant nord du Jochstock à 2166 m (Wolfenschiessen, NW; photo: L. Hitzler, 27.04.2024).
Image 6 of 10
Petite avalanche de plaque de neige déclenchée par des personnes sur une pente exposée au sud-est au glacier de Zmutt près de Zermatt (VS), sans autres conséquences (photo: M. Bacardit Penarroya, 26.04.2024).
Image 7 of 10
Certains choisissent les randonnées du printemps, d'autres trouvent encore de la poudreuse: flanc nord du Sentischhora (2827 m) (Davos, GR; photo: SLF/J. Svoboda, 26.04.2024).
Image 8 of 10
Chutes d'eau ou avalanche ? Plusieurs avalanches descendues jusque dans les zones de verdure sur les pentes exposées sud de l'Oberbauenstock (2117 m) (Isenthal, UR; photo: M. Bechny, 27.04.2024).
Image 9 of 10
Un "halo" amical avec du mauvais temps en arrière-plan (Davos, GR; photo: SLF/J. Trachsel, 26. 04.2024).
Image 10 of 10
Comme tout au long de l'hiver, le problème de la neige glissante reste un sujet de préoccupation. Départ d'une avalanche de glissement au Schnierenhireli à environ 2000 m (Oberried au lac de Brienz, BE; photo: L. Aeschlimann, 28.04.2024).

Dans le sud, de la neige fraîche jusqu'aux altitudes moyennes

Pendant la nuit du jeudi au vendredi 26 avril, des précipitations ont commencé dans le sud et elles se sont intensifiées dans la nuit du samedi au dimanche 29 avril. Jusqu'au dimanche soir, de 40 à 60 cm et localement jusqu'à 80 cm de neige sont tombés au-dessus d'environ 2000 m dans le sud de la région du Simplon et le nord-ouest du Tessin. La limite des chutes de neige est progressivement montée depuis 1200 m jusqu’à 1800 m (figures 1 et 2).
Dans le sud, la neige est tombée sur un manteau neigeux continu sur les pentes exposées au nord au-dessus de 1500 m environ, et sur les pentes exposées au sud au-dessus de 1900 m environ. En altitude, la neige fraîche a été transportée par un vent du sud modéré à fort sur le versant sud des Alpes, et fort à tempétueux sur la crête principale des Alpes.

Neige soufflée dans le nord

Sous l'effet d'un vent fort à tempétueux de secteur sud, la neige encore meuble et proche de la surface tombée la semaine précédente a été transportée dans le nord en altitude et dans les régions concernées par le foehn, en particulier sur les pentes exposées au nord. Les nouvelles accumulations de neige soufflée se situaient surtout dans les combes et couloirs ainsi que derrière les arêtes du terrain, même loin des crêtes. Elles étaient souvent bien reconnaissables, mais elles pouvaient aussi se décrocher facilement à certains endroits (photo 3).

Évaluation du danger d'avalanche, activité avalancheuse

Dans le sud, le danger d'avalanche a augmenté et était marqué (degré 3) dans certaines régions le samedi 27 avril, et sur une grande partie de la crête principale des Alpes et au sud de celle-ci le dimanche 28 avril. Le danger principal résidait dans la neige fraîche. Rétrospectivement, le degré 3 (marqué) n'a été atteint dans le sud que pendant la nuit de samedi à dimanche. Aucune avalanche spontanée de neige sèche n'avait été signalée dans le sud au moment de la clôture de la rédaction, mais la visibilité était encore réduite jusqu'à ce lundi. Le dimanche 28 avril, le col du Simplon a été le théâtre d'une avalanche déclenchée par des personnes sur une pente exposée au nord à 2200 m (figure 4). Après les importantes chutes de neige de la semaine précédente, le danger d'avalanche a d'abord diminué dans le nord. Il est resté au degré 2 (limité) sur une grande partie du territoire en raison de la neige soufflée fraîche du week-end.
Le danger d'avalanche de neige mouillée et de glissement était évalué au degré limité (degré 2) sur une grande partie du territoire. Plusieurs avalanches de neige mouillée et de glissement se sont décrochées, notamment sur le versant nord des Alpes. Elles se sont produites surtout dans les régions avec beaucoup de neige fraîche de la semaine précédente et plus particulièrement aux altitudes moyennes (cf. la galerie de photos). Certaines avalanches de glissement ont atteint une grande ampleur, mais l'activité avalancheuse était globalement nettement plus faible que pendant la première moitié du mois d'avril (cf. AvaBlog du 15 avril). 

 

Accidents d'avalanche

Dix déclenchements d'avalanches par des personnes ont été signalés, mais aucune personne n'a été entièrement ensevelie ou blessée (figure 4). Cependant, certaines personnes ont été partiellement ensevelies et du matériel a été perdu.
À cette période de l'année, le service de prévision d'avalanches reçoit relativement peu de retours du terrain et d’informations relatives à l'activité avalancheuse. Nous sommes dès lors d'autant plus reconnaissants pour chaque message individuel reçu ces derniers jours.

Situation neigeuse fin avril

Rétrospectivement, la période de temps frais qui a précédé au début de la deuxième quinzaine d'avril avec des chutes de neige persistantes dans le nord, a donné lieu à des hauteurs de neige inhabituelles pour cette période de l'année, surtout à moyenne altitude sur le centre et l’est du versant nord des Alpes. Par exemple, à la station d'Unterwasser-Iltios (SG, 1320 m) dans le Toggenbourg, on a encore mesuré le 25 avril, une hauteur de neige de près de 70 cm.  Une quantité de neige similaire à la fin du mois d'avril avait été mesurée dans ces régions pour la dernière fois au cours de l'hiver 1999/2000. La raison de ces hauteurs de neige à moyenne altitude, qui sont tout de même considérables pour la saison, réside uniquement dans les 10 jours consécutifs de chutes de neige qui ont finalement donné une somme de neige fraîche de 130 cm à Unterwasser-Iltios (cf. AvaBlog du 22 avril). Le caractère exceptionnel de ces chutes de neige tardives est illustré par le fait que, si l'on considère l'ensemble des stations situées au-dessus de 1000 m, jamais autant de jours de neige fraîche (médiane = 7 jours) n'a encore été observé au cours de la seconde quinzaine d'avril.


Les chutes de neige enregistrées au cours de cette période dans le sud ont fait augmenter les hauteurs de neige à haute altitude d'environ 35 cm dans la région du Simplon et dans le nord du Tessin. Dans le nord, malgré le foehn, la situation neigeuse n’a guère changé à haute altitude. Il y a donc souvent actuellement à 2500 m quelque 2 à 3 m de neige au niveau des stations. Les stations des Alpes bernoises ainsi que celles de la région du Simplon et du nord du Tessin affichent les quantités de neige les plus importantes. Par rapport aux moyennes pluriannuelles, cela représente de 140 à 150 % de hauteur de neige dans ces dernières régions et 135 % dans les Alpes bernoises. Sur la façade nord des Alpes, des hauteurs de neige aussi importantes fin avril ont été observées pour la dernière fois en 2009 et 2001. Sur la façade sud des Alpes, il y avait environ 50 cm de neige en plus fin avril en 2009 et 2001.

En conséquence, il n'est pas surprenant que les hauteurs de neige se situent actuellement au 2e, 3e ou 4e rang dans près de la moitié des 80 stations IMIS qui effectuent des relevés depuis de nombreuses années, 2001 occupant généralement la première place dans le sud et 1999 dans le nord (figure 5).

Figure 5: Comparaison des hauteurs de neige modélisées pour 1 km de données de grille à 2500 m au nord de la crête principale des Alpes (NAHK - à gauche) et au sud de la crête principale des Alpes (SAHK - à droite) pour tous les hivers depuis 1961/62 (lignes grises). Sont mis en évidence l'hiver actuel (bleu), l'hiver 1998/99 (vert) et les hivers 1974/75 (rose), 2008/09 (marron) et 2000/01 (jaune), également particulièrement neigeux. L'évolution moyenne des hauteurs de neige pour la période actuelle de 30 ans, de 1990/91 à 2019/20, est représentée en noir.

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog