Beaucoup de précipitations, mais de grandes quantités de neige fraîche uniquement en haute montagne ¶
Pendant la semaine du jeudi 19 au vendredi 27 octobre, plusieurs fronts successifs de sud et d'ouest ont apporté beaucoup de neige, surtout en haute montagne. Un bulletin d'avalanches a été publié pendant six jours. Désormais, celui-ci est également publié en été et pendant les périodes marginales de l'hiver sous la forme d'un bulletin cartographique avec des degrés de danger, au lieu du produit textuel utilisé jusqu'à présent.
Météo - neige fraîche à plusieurs reprises en haute montagne ¶
Le temps était souvent maussade et mouillé. A haute altitude et en haute montagne, il a neigé à plusieurs reprises, parfois en quantités considérables. La limite des chutes de neige a fortement fluctué. Elle est descendue vers 2000 m à plusieurs reprises, parfois même plus bas, juste pour remonter peu de temps après vers 2500 m. D'une manière générale, la limite des chutes de neige est souvent restée nettement plus élevée dans le sud que dans les autres régions.
Lors de la première phase de précipitations, du jeudi 19 octobre au dimanche matin 22 octobre, près de 2 mètres de neige sont tombés dans la région de la Bernina en haute montagne. Ainsi, au-dessus de 3500 m, le temps y était déjà très hivernal.
Du lundi 23 au vendredi 27 octobre, les précipitations se sont poursuivies aussi bien dans l'ouest que dans la région de la Bernina. Les précipitations les plus intenses ont eu lieu entre jeudi et vendredi. Il est difficile de résumer les quantités de neige fraîche, car il n'y a guère de stations automatiques en haute montagne qui puissent mesurer les précipitations. De plus, le temps était souvent maussade durant cette période, de sorte que même les webcams ne pouvaient apporter qu'une aide limitée. Au total, on estime que 50 à 80 cm de neige sont tombés entre lundi et vendredi au-dessus de 3200 m dans l'extrême ouest du Bas-Valais et dans la région de la Bernina, et 40 à 60 cm sur la crête nord des Alpes à l'ouest de la Reuss. Dans les autres régions, il a également neigé, mais les quantités étaient nettement plus faibles. La répartition quotidienne de la neige fraîche est représentée dans la galerie de photos ci-dessous.
Danger d'avalanches ¶
Le 19 et 20 octobre ainsi que du 23 au 26 octobre, des bulletins d'avalanches ont été publiés. Ils mettaient en garde contre des avalanches de plaque de neige sèche dans la neige fraîche et la neige soufflée en haute montagne. Sur une grande partie du territoire, la neige est tombée sur un mince manteau de neige ancienne en haute montagne et dans les zones de glaciers. Dans certaines régions, l'alerte a été donnée avec le degré 3 (marqué).
Le danger d'avalanches diminuera au cours des prochains jours. En haute montagne, les conditions sont toutefois hivernales et il convient de procéder à une évaluation prudente des conditions. Lors des randonnées en haute montagne, il est recommandé de se munir de l'équipement d'urgence hivernal (DVA, pelle à avalanche et sonde à avalanche). En outre, il est important d'évaluer avec prudence les endroits exposés où même une petite glissade peut entraîner une chute.
Ceux qui se sont étonnés de voir déjà une carte avec les degrés de danger : depuis septembre de cette année, le service des avalanches ne publie plus que des bulletins d'avalanches avec une carte de danger. L'ancien format du produit d'été sous forme de texte uniquement a été abandonné. Le bulletin d'été (ou actuellement plutôt le bulletin d'automne) est donc un "bulletin d'avalanche tout à fait normal", à deux exceptions près :
- la description de la météo est plus courte qu'en hiver
- le degré 1 (faible) n'est pas évalué en été et pendant les périodes marginales de l'hiver
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.