L'hiver au printemps ¶
L'hiver est revenu dans le nord avec un refroidissement sensible du temps et beaucoup de neige fraîche. On a enregistré jusqu'à environ 2 m de neige fraîche dans le nord, mais l'activité avalancheuse est restée relativement faible.
Chute des températures et neige abondante dans le nord ¶
Le 15 avril, il a neigé dans le nord. La limite des chutes de neige est rapidement descendue depuis plus de 2000 m à moins de 1000 m, une altitude à laquelle elle a persisté, à l'exception d'une brève remontée à environ 1200 m le soir du 19 avril. Les chutes de neige les plus intenses ont eu lieu le 17 avril et pendant la nuit du 19 au 20 avril, et comprenaient parfois aussi du grésil. Le 19 avril, il y a eu pendant la journée une pause dans les précipitations avec des éclaircies (cf. figures 1a et 1b).
Du lundi 15 jusqu'au lundi 22 avril, les quantités de neige suivantes sont tombées au-dessus de 1400 m environ (figure 3):
- Versant nord des Alpes: de 80 à 120 cm; dans certaines régions jusqu'à 2 m environ
- Nord du Valais, nord des Grisons: de 50 à 80 cm
- Sud du Valais, centre des Grisons, Basse-Engadine, Jura: de 30 à 50 cm
- Plus loin vers le sud: nettement moins; dans l’extrême sud, temps généralement sec
Les chutes de neige étaient accompagnées d'un vent modéré à fort de secteur nord-ouest à nord. Le Tessin a connu plusieurs épisodes de vent du nord, mais la neige ancienne dure n'a guère pu y être transportée par le vent.
Evaluation du danger d'avalanche, activité avalancheuse ¶
Dans les régions concernées par les précipitations les plus abondantes, le danger d'avalanche était généralement évalué au degré 3+ (marqué) tout au long de cette phase. Certes, les quantités de neige fraîche étaient impressionnantes, mais l'intensité des précipitations était trop faible et la nature de la surface de neige ancienne trop favorable (plutôt dure et irrégulière) pour atteindre le degré de danger 4 (fort). Dans le bulletin d’avalanches du 20 avril, le degré 4 était annoncé pour le 21 avril, mais le matin du 21 avril, le degré de danger a été revu à la baisse, au degré 3+.
Rétrospectivement, le samedi 20 avril était la journée la plus dangereuse et le degré 4 aurait été possible. Deux grandes avalanches (voir photos 4 et 5) plaidaient pour ce degré de danger.
De plus, l'évaluation du danger dans le bulletin d’avalanches devait être interprétée avec prudence en haute montagne. Des quantités nettement plus importantes de neige fraîche y étaient signalées localement. Par conséquent, le danger devait également y être évalué à un niveau plus élevé.
Au cours de la période couverte par ce blog, onze avalanches ont été déclenchées par des personnes, six personnes ont été touchées, dont deux ont été ensevelies et une personne a été blessée. Assez peu d'avalanches spontanées ont été signalées. Les opérations de minage, aux endroits où elles sont encore effectuées, ont souvent eu de bons résultats, mais la plupart du temps avec une propagation plutôt faible de la rupture. Globalement, cela correspondait à une faible activité avalancheuse.
D'une part, il n'y avait souvent guère de couches fragiles, et d'autre part, en raison de la persistance de mauvaises conditions de visibilité, il y avait probablement relativement peu de monde en montagne - ce qui signifie qu'il y a eu moins de déclenchements d'avalanches provoqués par des personnes que d'habitude, mais aussi moins de retours d'informations sur les avalanches observées.
Restez à l'écoute... ¶
Les modèles météorologiques promettent encore plus de neige fraîche dans le nord pour mardi et mercredi. Alors pour ceux qui n'en ont pas encore assez de l'hiver: En route pour la montagne, mais attention, consultez le bulletin d’avalanches et agissez en fonction du danger annoncé.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.