AvaBlog 14 - 19 mars 2024

Avalanches de glissement à discrétion

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Cette très grande avalanche de glissement (rupture à environ 1950 m) dans le voisinage du Rotsteinpass, (2120 m) a probablement provoqué des dégâts au téléphérique et éventuellement au bâtiment d'alpage (Wildhaus-Alt St. Johann, SG ; photo : Heli Linth, 15.03.2024).
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Avalanche de glissement côté nord-ouest à environ 1800 m dans le Steitälli (Triesenberg, Liechtenstein ; photo : F. Degen, 17.03.2024).
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La même avalanche dans le Steitälli, ici légèrement zoomée (Triesenberg, Liechtenstein ; photo : F. Degen, 17.03.2024).
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Avalanche de glissement en terrain raide à environ 2200 m sur la face sud du Pizzo Bombögn (2331 m) (Campo (Vallemaggia), TI ; photo : S. Fröhlich, 14.03.2024).
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Des départs ont également eu lieu dans les Grisons, comme ici côté est dans la Valetta de Beiva à environ 2200 m ... (Surses, GR ; photo : G. Vellacher, 14.03.2024).
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... ou ici côté sud-est sous le Piz Griatschouls (2971m) dans le Val d’Urezza à environ 2400 m (Zuoz, GR ; photo : A. Möckli, 15.03.2024).
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A l'ouest, également plusieurs départs à environ 2200 m sur la face sud-est de l'Eggerhorn (2503 m) ... (Binn, VS ; photo : P. Darbellay, 14.03.2024).
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... ou dans la nuit du 16 mars 2024, descendant au nord de La Grand-Garde (2146 m) jusque dans la vallée déjà verte (Leytron, VS ; photo : G. Cheseaux, 15.03.2024).
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Autres avalanches à Vättis : également à nouveau activité de neige glissante côté est à environ 2400 m depuis le Schönplanggen (2491m) avec des départs jusqu'au Ruisseau Tesol dans la vallée (Pfäfers, SG ; photo : T. Wälti, 16.03.2024).
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Avalanche de glissement côté nord dans le domaine skiable de Hasliberg dans l'Oberland bernois au Hohmad à environ 2000 m (Hasliberg, BE ; photo : P. Michel, 18.03.2024).
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Autre avalanche de glissement intra-alpine côté sud à environ 2400 m avec départ en direction du col de l'Oberalp (2041 m) (Andermatt, UR ; photo : L. Danioth, 16.03.2024).

L'hiver 2023/24 est un "hiver à avalanches de glissement". Les bases de ce phénomène ont été posées au début de l'hiver : sur une grande partie du territoire, il est tombé beaucoup, voire beaucoup de neige sur un sol encore chaud. L'épais manteau neigeux sans couches fragiles notables s'est mis à glisser dès le début de l'hiver.

Au cours des trois derniers mois (du 19.12.2023 au 19.3.2024), plus de 1400 avalanches de glissement ont été signalées au SLF. En comparaison : au cours de l'ensemble de l'hiver 2022/23 (du 1.12.2022 au 1.6.2023), 293 avalanches de glissement ont été signalées au SLF. Il y a cependant déjà eu des hivers avec encore plus d'avalanches de glissement et surtout des avalanches encore plus grandes, voir hiver 2011/12 (liens vers des informations complémentaires à la fin de cet AvaBlog).

Les avalanches de glissement de l'hiver 2023/24 se sont produites dans 85 % des cas aux expositions est à ouest en passant par le sud, principalement à des altitudes comprises entre 1500 et 2500 mètres. 53 % ont été signalées comme avalanches moyennes, 19 % comme petites avalanches, 27 % comme grandes avalanches et 1 % comme très grandes avalanches. Des dégâts ont été enregistrés pour 12 avalanches de glissement.

Mais pourquoi ce blog maintenant ? Au cours des 5 derniers jours, depuis le 14 mars, une accumulation marquée d'avalanches de glissement s'est produite (cf. photo 1).

Prévision des avalanches de glissement dans le bulletin d'avalanches

La prévision des avalanches de glissement est difficile. Le processus de déclenchement, qui se déroule principalement sur la surface de glissement au sol, est un processus complètement différent de celui des avalanches sèches et également de celui des avalanches humides qui glissent à l'intérieur du manteau neigeux. Le processus de déclenchement est encore trop peu compris pour pouvoir être utilisé pour un pronostic. Il existe néanmoins quelques règles ou comportements des avalanches de glissement qui sont plus ou moins compris et qui sont également décrits dans le bulletin :

  • Lorsqu'il y a beaucoup de neige sur un sol chaud au début de l'hiver, il y a souvent de nombreuses avalanches de glissement tout au long de l'hiver.
  • Les avalanches de glissement réagissent plutôt lentement, c'est-à-dire souvent aussi avec un certain retard ou parfois à peine aux changements météorologiques (p. ex. augmentation de la température).
  • Les avalanches de glissement avec un manteau neigeux froid et sec peuvent se produire à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
  • Les avalanches de glissement avec un manteau neigeux isotherme à 0° C, typiquement au printemps, se produisent souvent en deuxième partie de journée, mais pas exclusivement.

Par ailleurs, il est difficile de décrire le danger des avalanches de glissement par un degré de danger. Les avalanches de glissement se déclenchent exclusivement de manière spontanée et atteignent rapidement une taille d'avalanche de 2 ou 3. Mais il n'y a souvent que quelques endroits dangereux et ceux-ci sont bien reconnaissables grâce à des fissures ouvertes dans la neige glissante (gueules de baleines). Il faudrait donc utiliser des degrés de danger élevés (degré 3 ou même 4) en raison du déclenchement spontané et de la taille de l'avalanche, mais plutôt des degrés plus bas (degré 1 ou 2) en raison de l'étendue des endroits dangereux et de leur reconnaissabilité. La prévision d'avalanche se trouve donc ici un peu face à un dilemme.

Recherche sur les avalanches de glissement

Pour faciliter la gestion et la prévision des avalanches de glissement, une meilleure compréhension du processus de déclenchement est nécessaire. On suppose que l'eau liquide entre le sol et la neige joue un rôle important dans le déclenchement des avalanches de glissement. C'est pourquoi, sur une pente où les avalanches de glissement sont fréquentes, le sol et la neige sont observés en permanence à l'aide de capteurs d'humidité. Ces données permettent d'étudier l'origine, la diffusion et la quantité d'eau avant le départ d'une avalanche de glissement. Deux thèses de doctorat sont actuellement en cours à ce sujet dans le cadre d'un projet du SLF.

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

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