Sensations estivales et humidification du manteau neigeux ¶
Rétrospective: Ambiance d'été, épisode 1 ¶
A la suite de la tempête de Pâques, le temps était exceptionnellement doux pendant quelques jours avec une isotherme zéro degré qui oscillait entre 3500 et 4000 m. Pendant cette période, le manteau neigeux s'est humidifié jusqu'en haute montagne sur les pentes exposées à l'est, au sud et à l'ouest.
Ambiance d'été, épisode 2 ¶
Après le passage d'un front froid, le mardi 9 avril, le temps est redevenu généralement ensoleillé et exceptionnellement doux à partir du jeudi 11 avril. L’isotherme zéro degré a à nouveau dépassé les 3000 m le 11 avril pour se situer le samedi 13 et le dimanche 14 avril aux alentours de 4000 m. Le temps chaud a battu de nombreux records de température pour un mois d'avril. Les prévisionnistes d'avalanches du SLF ont également ressenti les effets de l'été. À Davos, selon MétéoSuisse, le dimanche 14 avril, la barre des 20 degrés a été franchie en avril pour la première fois depuis 1889. Pour en savoir plus sur les records de température dans toute la Suisse, consultez le blog de MétéoSuisse.
La nuit de dimanche à lundi était couverte et, en journée, il a plu temporairement jusqu'à haute altitude dans le nord. Pendant la journée, le temps s'est déjà quelque peu refroidi avant une nouvelle offensive hivernale le mardi 16 avril avec de la neige fraîche jusqu'à 1000 m environ.
Humidification du manteau neigeux sur les pentes exposées au nord ¶
Alors que sur les pentes exposées à l'est, au sud et à l'ouest, le manteau neigeux était déjà humidifié jusqu'à plus de 3000 m pendant la première phase de temps doux, l'humidification du manteau neigeux a progressé rapidement sur les pentes exposées au nord pendant la deuxième phase.
Les responsables de l'humidification assez précoce et rapide du manteau neigeux sur les pentes exposées au nord étaient, d'une part, les températures exceptionnellement douces avec une isotherme zéro degré qui n'est pas descendue en dessous de 3000 m, même pendant la nuit. D'autre part, en de nombreux endroits, la surface neigeuse était recouverte de poussière du Sahara. La poussière sombre accélère la fonte de la neige en surface et donc la pénétration de l'eau dans le manteau neigeux.
C'est surtout dans les régions intra-alpines des Grisons et du Valais que la partie inférieure du manteau neigeux renfermait parfois encore des couches fragiles sur les pentes exposées au nord (Figure 3). Avec l'humidification, ces couches se sont encore fragilisées et quelques avalanches de plaque de neige mouillée se sont produites. Celles-ci étaient observées principalement aux altitudes comprises entre 2000 et 2500 m. Dans certains cas, elles se sont décrochées spontanément ou ont été déclenchées par le départ d'une avalanche de neige meuble ou d'une avalanche de glissement (Photo 4).
Outre les avalanches de plaque de neige mouillée, de nombreuses avalanches de neige glissement de grande et localement de très grande ampleur (Photo 5 et Photo 6) se sont également produites dans toutes les régions. De nombreuses avalanches de neige meuble ont également été observées, surtout au début de la période examinée (Photo 7).
Comme les nuits étaient généralement claires, le danger d'avalanche de neige mouillée et de glissement augmentait à chaque fois en cours de journée. Tout au long de cette période, un danger marqué d'avalanche de neige mouillée et de glissement en cours de journée était annoncé sur de grandes superficies. Seule la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril était nuageuse avec un rayonnement nocturne du manteau neigeux fortement réduit. En conséquence, un danger marqué d'avalanche de neige mouillée était annoncé dès la matinée. Au cours de la période examinée, les avalanches de glissement se sont certes davantage produites l'après-midi, mais quelques départs ont également eu lieu la nuit et le matin, car l'activité d’avalanches de glissement est souvent légèrement décalée par rapport à l'évolution des températures.
Avalanches de neige sèche ¶
La neige fraîche tombée juste avant la période examinée s'est rapidement humidifiée avec les températures douces. On ne pouvait donc bientôt plus trouver un peu de neige sèche que sur les pentes très raides à l'ombre et de haute montagne. En conséquence, le danger d'avalanche de neige sèche a diminué rapidement à partir du jeudi 11 avril et la situation avalancheuse était à chaque fois assez bonne au cours de la matinée. Le dimanche 14 avril, on ne prévoyait plus qu'un faible danger d'avalanche de neige sèche dans toutes les régions. Par conséquent, il n'y a pratiquement pas eu de déclenchements d'avalanches dans la neige sèche au cours de cette période.
Accidents d'avalanche ¶
La situation avalancheuse assez favorable en matinée se reflète également dans le nombre d'accidents. Seules 4 avalanches déclenchées par des personnes ont été signalées, dans lesquelles 2 personnes ont été emportées.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.