Arrivée de l'hiver jusqu'en moyenne altitude ¶
Une incursion marquée d'air froid associée à une situation de barrage météorologique côté nord a apporté de la neige jusqu'à moyenne altitude dans le nord. Sur le versant nord des Alpes, on a enregistré de 30 à 60 cm de neige, voire plus localement. Dans ces régions, un danger marqué d'avalanche était prévu.
Antécédents ¶
Après un hiver riche en neige en altitude, il y avait beaucoup de neige en haute montagne au début de l'été. Mais en juillet et août, les températures très élevées ont eu raison de cette neige. L'isotherme zéro degré se situait souvent à 5000 m ! La fonte de la neige a donc progressé jusqu'en haute montagne et, fin août, il ne restait de la neige ou du névé que sur les versants nord des glaciers de haute montagne.
En septembre, le temps s'est refroidi pour la première fois et l'isotherme zéro degré est descendu lentement en dessous de 4000 m (cf. photo 1). Les 5 et 6 septembre, une situation de barrage météorologique côté sud a apporté de 30 à 50 mm de précipitations sur une grande partie du versant sud des Alpes et dans le sud du Haut-Valais, et même jusqu'à 100 mm au Simplon et dans le Sottoceneri. La limite des chutes de neige se situait entre 3100 et 3400 m. En conséquence, environ 30 à 50 cm de neige devraient être tombés en haute montagne sur l'ouest et le centre de la crête principale des Alpes ainsi que dans le sud du Haut-Valais, au-dessus de 3500 m. Un accident d'avalanche survenu le 7 septembre au Dom à 4400 m indiquait un danger d'avalanche accru. Une avalanche de plaque de neige a alors été déclenchée dans la neige soufflée fraîche, entraînant 2 personnes qui ont heureusement survécu à la chute.
Les prochaines chutes de neige ne se sont pas fait attendre. Les 8 et 9 septembre, de 50 à 80 mm de précipitations sont tombés depuis le Sottoceneri jusqu'en Haute-Engadine, et la limite des chutes de neige est descendue de 3400 à 2600 m environ. Dans la région de la Bernina, environ 50 cm de neige sont tombés au-dessus de 3500 m environ. Il n'y a toutefois pas eu de confirmation sur le terrain. Par la suite, de 20 à 40 cm de neige sont encore tombés sur le versant nord des Alpes au-dessus de 3000 m environ (cf. figure 2).
Les critères d'été pour un bulletin d'avalanches n'ont pas été atteints lors de ces chutes de neige.
Incursion d'air froid et situation de barrage du nord du 11 au 14 septembre ¶
Du 11 au 14 septembre 2024, une incursion d'air froid a entraîné un refroidissement marqué. La limite des chutes de neige s'est rapidement abaissée dans la nuit du 12 septembre jusqu'à des altitudes moyennes, où elle est restée jusqu'au 14 septembre (cf. figure 3).
Sur le versant nord des Alpes, une situation de barrage météorologique côté nord s'est installée et a apporté en trois jours environ les quantités suivantes de neige au-dessus de 2500 m environ (cf. figure 4) :
- est de l'Oberland bernois, centre et est du versant nord des Alpes et nord des Grisons : de 30 à 60 cm, localement même davantage
- reste de l'ouest du versant nord des Alpes, Bas-Valais, nord du Haut-Valais, reste de la région du Gothard, centre des Grisons, Engadine au nord de l'Inn : de 10 à 30 cm
plus au sud, moins ou sec
Les mesures de neige effectuées aux stations IMIS n'ont pu être utilisées que de manière limitée pour vérifier les quantités de neige fraîche. Différentes erreurs de mesure dues à la croissance de l'herbe, à un vent important ou encore à des pannes de stations (maintenance non encore terminée) ont donné une image hétérogène qui n'a pu être interprétée qu'avec une grande prudence et qui n'est donc pas présentée ici.
Les chutes de neige étaient accompagnées d'un vent fort à tempétueux de secteur nord. Ainsi, la neige fraîche s'est principalement déposée dans les zones abritées du vent.
Bulletins d'avalanche et activité avalancheuse ¶
Les informations sur l'activité avalancheuse étaient très rares. D'une part, la visibilité était encore longtemps limitée dans les principales régions touchées par les précipitations et, d'autre part, il n'y avait pratiquement personne en route en raison de ces conditions météorologiques défavorables.
Du 11 au 13 septembre, des bulletins d'avalanches quotidiens ont été publiés. Depuis l'été 2023, le service des avalanches diffuse les bulletins d'avalanches également en été (dès que les critères sont remplis) avec une carte de danger. L'accent est mis sur les régions présentant un danger plus élevé. En règle générale, aucun danger d'avalanche faible (degré 1) n'est prévu.
D'une manière générale, il est important en été de vérifier le risque d'avalanche de manière particulièrement approfondie sur place. En été, le service de prévision des avalanches ne dispose guère d'observations des altitudes concernées.
Dans les paramètres de l'application WhiteRisk, il est possible d'activer le message "Bulletin d'été" afin d'être averti de la diffusion d'un bulletin d'avalanche en fonction de la situation.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.