AvaBlog 1. - 4. mars 2024

Nouveau barrage au Gothard et problème de neige ancienne dans l’espace interalpin

Il a de nouveau neigé abondamment dans le sud, tandis que dans le nord, une forte tempête de foehn a transporté la neige fraîche et ancienne. Dans les Grisons, un problème de neige ancienne a entraîné de nombreux déclenchements d’avalanches. La journée de samedi a été marquée par le record de cet hiver pour le nombre d’avalanches déclenchées par des personnes. Une personne est décédée dans chacun des deux accidents causés par des avalanches survenus samedi.

Image 1 of 15
Cette impressionnante avalanche de plaque de neige s'est déclenchée spontanément le lundi 4 mars vers 12h30 sur la pente sud du Pizzo Folcra (2661 m) (Bedretto, TI ; photo : D. Vicari, 04.03.2024).
Image 2 of 15
Enfin un temps pour voler: déclenchement d’avalanches à l’explosif réussi au col du Nufenen dans le val Bedretto (Bedretto, TI; photo: C. Giudici, 04.03.2024).
Image 3 of 15
Cette très forte avalanche de plaque spontanée s’est déclenchée le 03.03.2024 sur le versant nord du Pizzo Gararesc (Bedretto, TI; photo: C. Giudici, 04.03.2024).
Image 4 of 15
Cette très grande avalanche a pu progresser jusqu’à environ 900 m dans les zones de verdure (Blenio, TI; photo: F. Vanza, 02.03.2024).
Image 5 of 15
La situation de barrage météorologique côté sud a apporté beaucoup de neige et provoqué de très fortes avalanches, comme ici dans le Val Bedretto près de Fontana (Airolo, TI; photo: C. Giudici, 03.03.2024).
Image 6 of 15
La neige est enfin revenue sur les sommets du Sottoceneri (Monte Tamaro, 1961 m, Gambarogno, TI; photo: G. Valenti).
Image 7 of 15
Petite avalanche de plaque spontanée sur la pente ouest à 3320 m sur le Lagginhorn (Saas-Grund, VS). Le foehn se fait sentir sur la crête avec des vents tempétueux (photo: S. Moser, 02.03.2024).
Image 8 of 15
Des avalanches ont également été déclenchées par explosifs à Andermatt, au Gemsstock, UR. Certaines de ces avalanches de plaque se sont déclenchées spontanément pendant la nuit (Photo: L. Danioth, 04.03.2024).
Image 9 of 15
À nouveau de la chance: le déclenchement de cette avalanche de plaque par des personnes à 2450 m d’altitude sur la face exposée au nord du Rinderhorn aurait pu mal finir... (Loèche-les-Bains, VS; photo: S. Thalmann, 02.03.2024).
Image 10 of 15
Quel modèle! Belles traces alternées avec deux avalanches de plaque déclenchées par des personnes sur la pente nord-est du Risetenhoren à 2350 m (Glaris sud, GL; photo: W. Marty, 03.03.2024).
Image 11 of 15
Au cours du week-end, les accumulations de neige transportée par le vent étaient très enclines à se décrocher. Ici, une petite avalanche de plaque exposée au nord a pu être déclenchée à environ 2400 m (Safiental, GR; photo: C. Monsch, 02.03.2024).
Image 12 of 15
La tempête de foehn et les transports de neige qu’elle a entraînés se sont fait sentir à vaste échelle pendant le week-end. Drapeaux à neige au Chäserrugg à 2200 m (Wildhaus-Alt St. Johann, SG; Photo: P. Diener, 02.03.2024).
Image 13 of 15
Dans les régions intra-alpines, un nombre accru d’avalanches ont été déclenchées dans la neige ancienne au cours du week-end. Déclenchement par des personnes d’une avalanche de plaque sur le flanc nord-est du Chummerhürelis, 2504 m (Davos, GR; photo: S. Grob, 02.03.2024).
Image 14 of 15
Cette avalanche a été déclenchée le 29 février sur le versant ouest à 2540 m sur le Börterhorn près de Davos (GR) par des personnes se trouvant dans des couches de neige ancienne (Photo: S. Johnston, 02.03.2024).
Image 15 of 15
La neige glissante reste toujours d’actualité! Descente au Gulderstock à 2500 m en exposition sud-est avec une arête de rupture importante (Glaris sud, GL; photo: R. Rufer, 03.03.2024).

Sud: beaucoup de neige fraîche

Alors qu’il avait déjà beaucoup neigé dans le sud pendant la période couverte par le dernier AvaBlog, seule la journée du jeudi 29 février a été ensoleillée et sèche dans toutes les régions, avant que de nouvelles chutes de neige ne tombent dans le sud dans la nuit du jeudi au vendredi 1er mars sous l’influence d’une situation de barrage météorologique côté sud. Ce phénomène a été surtout très marqué du samedi 2 mars au soir au dimanche 3 mars au soir. La limite des chutes de neige se situait entre 1200 m et 1500 m. La neige était la plus abondante dans la région allant de la vallée de Saas jusqu’au sud de la haute vallée de Conches, le long de la frontière italienne et dans l’ouest du Tessin. Dans ces régions, de nombreuses stations automatiques IMIS ont modélisé un total incroyable de 150 à 200 cm de neige fraîche, voire jusqu’à 230 cm dans certaines stations (illustrations 1 et 2). Il est difficile d’estimer le réalisme de ces valeurs, car lors de chutes de neige aussi importantes, le tassement de la neige fraîche est presque aussi rapide que l’apport de neige fraîche, de sorte que la hauteur de neige n’augmente que très peu malgré les chutes de neige intensives. Les valeurs de neige fraîche aux stations IMIS sont modélisées à l’aide du modèle de manteau neigeux SNOWPACK. Dans les stations d’observation manuelles situées à plus basse altitude, on a mesuré entre 80 et 140 cm de neige fraîche au cours de la même période. Mais comme ces stations se trouvaient à la limite des chutes de neige, les quantités de neige fraîche y sont certainement nettement plus faibles qu’en altitude.

Bien que ces quantités de neige fraîche semblent exceptionnelles, de tels événements ne sont pas si rares dans le sud. Aux altitudes moyennes, la somme de neige de 4 jours correspond environ à un événement trisannuel, la somme de neige de 11 jours à un événement quinquennal. En haute altitude, où les chutes de neige ont été plus importantes, il manque des stations d'observation manuelles de longue date pour faire une classification climatologique robuste.

En raison de ces chutes de neige intenses, une alerte pour danger d’avalanches important (niveau 4) a été émise du samedi 2 mars au matin jusqu’au lundi 4 mars dans les régions à fortes précipitations (cf. évolution du danger d’avalanches tout en bas de la page). De nombreuses avalanches spontanées se sont effectivement produites (illustration 3), parfois même de très fortes avalanches, qui ont atteint le fond de la vallée (illustration 4).

Nord: tempête de foehn

Tandis qu’il neigeait dans le sud, un vent tempétueux secteur sud a soufflé dans le nord entre samedi après-midi et dimanche soir avec un foehn puissant dans les vallées. Ce dernier a encore transporté de la neige fraîche meuble et parfois aussi de la neige ancienne.

Le foehn a donné lieu à la formation de nombreuses accumulations fragiles de neige soufflée. Quelques avalanches petites et moyennes ont été déclenchées dans ces accumulations de neige soufflée (illustration 5).

Espace interalpin: problème de neige ancienne

Dans les régions intra-alpines des Grisons, un problème de neige ancienne est passé au premier plan à partir du milieu de la semaine. Une couche formée par la neige tombée au cours des une à deux semaines précédentes recouvrait une croûte de regel sur une grande partie du territoire. En dessous se trouvaient parfois de gros grains à structure anguleuse. Dans cette couche fragile marquée, les tests de stabilité ont réagi dans les profils de neige (cf. illustration 6) et de nombreuses avalanches ont été déclenchées au cours du week-end (illustration 7).

Contrairement aux problèmes de neige ancienne des deux derniers hivers, il ne s’agit pas ici d’un problème de neige ancienne proche du sol (cf. p. ex. AvaBlog 16 - 20.03.2023). La superposition de la couche fragile est cependant suffisamment puissante pour que de grandes avalanches dangereuses puissent tout de même être déclenchées.

Le centre du Valais a également fait l’objet de quelques déclenchements d’avalanches dans une couche fragile de ce genre, surtout au cours du dernier week-end de février. Mais depuis, on n’a pratiquement plus eu de signes d’un problème de neige ancienne actif à cet endroit.

Nombreux accidents causés par des avalanches

Au cours de cette période sous revue, de nombreux accidents causés par des avalanches se sont produits. Tous n’ont malheureusement pas été sans gravité.
Le samedi 2 mars, une avalanche s’est déclenchée sur une piste de ski ouverte dans le domaine skiable de Hohsaas (Saas-Grund, VS). Une personne a été entièrement ensevelie par cette avalanche et est décédée. Le même samedi, une personne est décédée en dehors des pistes dans un départ d’avalanche sur le flanc nord-ouest du Leidbachhorn (Davos, GR). Dans le domaine hors-piste du domaine skiable de Lenzerheide-Arosa (GR), une personne a été retrouvée morte dans une avalanche samedi dernier. Elle était portée disparue depuis le samedi 24 février.

De plus, une cinquantaine d’avalanches déclenchées par des personnes ont été communiquées au cours de la période sous revue. Quinze personnes y ont été prises au piège, dont cinq qui ont été entièrement ensevelies et deux blessées, dont une grièvement. Le samedi 2 mars a été la journée record de l’hiver en termes de nombre d’avalanches déclenchées par des personnes (illustration 8).

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog