Humidification des versants nord, fin de la saison du bulletin d'avalanches ¶
Avec l'humidification des pentes exposées au nord jusqu'en haute montagne, la publication des bulletins d'avalanches quotidiens a été arrêtée. Le dernier bulletin d'avalanches quotidien a été diffusé pour le 12 mai. En altitude, il y avait encore beaucoup de neige pour la saison. Il y avait donc toujours un potentiel d'avalanches - surtout d'avalanches de neige mouillée.
Enneigement et humidification ¶
Du 1er au 8 mai, il a neigé à plusieurs reprises, principalement dans le sud du Valais. La limite des chutes de neige oscillait autour de 2000 m. Sous l'influence d'un temps ensoleillé à haute pression, cette neige fraîche s'est rapidement tassée à partir du 9 mai. Sous l'effet de l'ensoleillement et du réchauffement, plusieurs avalanches mouilléede neige sans cohésion , avalanches de plaque de neige et avalanches de glissement se sont déclenchées.
L'humidification du manteau neigeux a progressé et a également atteint la marque des 3000 m sur les pentes exposées au nord (cf. photo 1).
Au-dessus de 2000 m environ, il y avait encore nettement plus de neige que d'habitude en cette saison. Du sud du Haut-Valais jusqu'aux Grisons en passant par la Suisse centrale et le nord du Tessin, plusieurs stations de mesure automatiques ont enregistré environ une fois et demie la hauteur de neige habituelle pour cette période de l'année (cf. figure 2).
En conséquence, la haute montagne était encore hivernale. Les conditions d'enneigement et de randonnées y étaient encore très bonnes (cf. photo 3).
Dernier bulletin d'avalanche quotidien ¶
Jusqu'au 11 mai, un bulletin d'avalanches avec carte de danger a été publié quotidiennement. Le 12 mai, la publication quotidienne a été arrêtée. Par la suite, au cours du printemps et de l'été, le bulletin d'avalanches est publié en cas de nouvelles chutes de neige importantes. Même si aucun bulletin d'avalanches n'est publié, il faut continuer à faire attention au danger d'avalanche, surtout en cas de neige fraîche et de neige mouillée.
Accidents mortels d'avalanche ¶
Depuis le dernier Avablog du 28 avril, deux accidents mortels d'avalanche ont eu lieu. Le 29 avril et le 5 mai, une personne a été victime d'un accident au Piz Platta (Surses, GR) et une autre au nord de la Bellavista (Pontresina, GR). L'accident à la Bellavista a été provoqué par une chute de glace.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.