Avec la pluie et la douceur du temps, nombreuses grandes avalanches ¶
Météo ¶
Entre le jeudi soir 27 avril et le samedi midi 29 avril, des précipitations sont tombées sur une grande partie du territoire, le vendredi d'abord principalement sur l'est, puis le samedi surtout dans l'ouest (cf. figure 1). La limite des chutes de neige est montée temporairement jusqu'à 2800 m, de sorte qu'il a neigé surtout en haute montagne. Sur la crête nord des Alpes entre Les Diablerets et le Sustenhorn ainsi que dans le Bas-Valais, on a enregistré de 20 à 40 cm de neige fraîche au-dessus de 3000 m (cf. figure 2). En dessous de 2400 m environ, les précipitations sont tombées intégralement sous forme de pluie.
Après la fin des précipitations, le samedi était partiellement ensoleillé dans l'est. Avec une isotherme zéro degré à 3000 m, le temps était très doux (cf. figure 3).
Nombreuses grandes avalanches de neige mouillée sur les pentes exposées au nord ¶
Le danger d'avalanches de neige mouillée a nettement augmenté et constituait le danger principal, en raison de la pluie, de la douceur du temps et du manque de rayonnement nocturne. Sous l'effet de la pluie et de l’ensoleillement, quelques avalanches de neige mouillée et de glissement se sont décrochées les 27 et 28 avril, mais surtout le samedi 29 avril, il y a eu de nombreuses grandes avalanches de neige mouillée et de glissement, et parfois même de très grandes avalanches de neige mouillée (cf. figure 4 et photo 5). Les avalanches se décrochaient souvent sur une grande superficie. En raison des faibles hauteurs de neige, les dépôts étaient cependant relativement petits par rapport aux largeurs de rupture. Le dimanche 30 avril, l'activité avalancheuse a diminué.
L'activité avalancheuse était particulièrement importante aux altitudes comprises entre 2200 et 2800 m (cf. photos 4 à 6, galerie de photos). A cette altitude, le manteau neigeux était encore généralement sec sur les pentes exposées au nord avant cette pluie. L'infiltration d'eau de fonte a fragilisé le manteau neigeux. C'est surtout là où le manteau neigeux renfermait des couches fragiles, c'est-à-dire surtout dans les régions intra-alpines du Valais et des Grisons où l'enneigement était plutôt faible, que des avalanches de plaque de neige mouillée se sont déclenchées sur les pentes exposées au nord dans les couches proches du sol. Localement, des avalanches se sont cependant aussi décrochées profondément dans le manteau neigeux sur le versant nord des Alpes (cf. photo 6). Des avalanches de neige mouillée se sont également produites sur les pentes aux expositions est, sud et ouest, sur lesquelles le manteau neigeux était déjà humidifié auparavant jusqu'à environ 3000 m d'altitude (cf. photo 7). Leur nombre et leur taille avaient toutefois tendance à être plus faibles. A posteriori, le degré de danger 4 (fort) pour les avalanches de neige mouillée aurait été justifié dans certaines régions, en particulier dans les régions intra-alpines des Grisons.
Accidents d'avalanche ¶
Au cours de la période analysée, deux accidents d’avalanche impliquant des personnes sont survenus le samedi 29 avril. Dans la région de Zermatt (VS), des personnes ont déclenché une avalanche de plaque de neige mouillée, au cours de laquelle une personne a été touchée et légèrement blessée (cf. la série de photos). Dans la région de Samnaun, deux personnes ont été emportées par une avalanche de glissement, l'une d'entre elles a perdu la vie.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.