Après la chaleur, la pluie – et en altitude la neige ¶
Les précipitations ont été massives, mais il a faisait chaud. De grandes quantités de neige ne sont donc tombées qu'en haute montagne.
Une précision pour commencer: Lors de ce phénomène, ce sont surtout les quantités de précipitations sous forme liquide qui ont atteint des niveaux records, et non les quantités de neige. Ainsi, du samedi 26 au mardi 29 août, plus de 200 mm de précipitations sont tombés dans certaines parties du Tessin et du centre des Grisons (voir également à ce sujet également le blog de MétéoSuisse). Avec une chute impressionnante des températures, l'isotherme zéro degré est descendue de 3000 m depuis plus de 5000 m pour se situer mardi entre 2000 et 2500 m; la limite des chutes de neige est, quant à elle, descendue depuis plus de 3000 m à environ 2000 m, mais dans le sud des Grisons, elle est restée longtemps nettement plus élevée (cf. figure 1).
Plus de 1 m de neige fraîche en haute montagne ¶
La vérification des quantités de neige fraîche tombées s'est avérée très difficile: Lorsque les quantités de précipitations sont aussi importantes, les variations locales sont considérables. Par ailleurs, la limite des chutes de neige est restée longtemps très élevée et variait en outre fortement d'une région à l'autre. D'autres difficultés ont été rencontrées: (1) les stations IMIS qui mesurent la hauteur de neige se situent presque exclusivement dans une fourchette d'altitude de 2200 à 2800 m et sont donc généralement trop basses, (2) il n'y a guère de stations disponibles plus haut, (3) les webcams de haute altitude (p. ex. Gornergrat, Jungfraujoch, Mittellegihütte, Titlis, Diavolezza) sont souvent gelées, mais même en d’autres circonstances l'estimation de la quantité de neige fraîche sur la base des images est très difficile.
La meilleure estimation est fournie par le modèle INCA, un produit de MétéoSuisse qui calcule les hauteurs de neige fraîche à partir des données radar et des données des stations (cf. figure 2).
La station IMIS ELA 2 (Tschitta à 2725 m) dans le centre des Grisons (Bergün) indiquait cependant le 29 août une hauteur de neige de 51 cm et un cumul de neige fraîche de 3 jours de 71 cm. Cela laisse supposer que les sommes de neige fraîche à l'est ont été plutôt sous-estimées par le modèle INCA. En revanche, les valeurs à l'ouest semblent plutôt élevées par rapport à l'impression donnée par les webcams.
D'après toutes les informations disponibles, on estime qu'il est tombé entre 50 et 80 cm de neige sur une grande partie du territoire au-dessus de 3000 m environ, et au-dessus de 3500 m environ dans la région de la Bernina. Mais l'augmentation de l'altitude des quantités de neige fraîche a certainement aussi été marquante, de sorte que les quantités de neige fraîche au-dessus de 4000 m devraient être nettement supérieures à un mètre. C'est le cas par exemple dans le Mont Rose ou la région d'Aletsch.
Danger d’avalanches et avalanches ¶
Le dimanche 27 août, un bulletin d'avalanches (sous forme de texte) a été diffusé. Il mettait en garde contre des avalanches de plaque de neige sèche à partir de la neige fraîche et de la neige soufflée en haute montagne. La neige fraîche se déposait souvent sur un sol nu.
Le danger d'avalanches devrait rapidement diminuer au cours des prochains jours. Il convient néanmoins d'évaluer avec prudence les conditions, surtout sur les flancs nord de haute montagne. De même, la prudence s’impose dans l’évaluation des endroits exposés où même une petite coulée peut entraîner une chute. C'est surtout sur les pentes herbeuses ou sur les plaques rocheuses que l'on peut s'attendre à des glissements de neige.
Au moment de la clôture de la rédaction, aucune information n'a été communiquée sur des départs d'avalanches.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.