AvaBlog 22 - 25 novembre 2022

La neige est la plus abondante dans l’ouest

Image 1 of 6
Petite avalanche déclenchée sur une pente de neige soufflée proche de la crête à la Pointe de Combette (2761 m, Orsières, VS). (photo: P. v. Tiel, 24.11.2022)
Image 2 of 6
Il y a une semaine, c'était encore l'automne à la Schrattenfluh (2092 m, Escholzmatt-Marbach, LU) dans les Préalpes du Nord, … (photo: webcam de Marbachegg, 17.11.2022)
Image 3 of 6
… une semaine plus tard, l’hiver s’y est installé (photo: webcam de Marbachegg, 24.11.2022).
Image 4 of 6
Les premiers flocons de neige sont également tombés sur les hauteurs du Jura (photo: webcam de La Dôle, 23.11.2022).
Image 5 of 6
Les premiers randonneurs à ski se mettent déjà en quête de neige, parfois sur des pistes encore fermées, comme ici dans le Haupter Tälli à environ 2500 m (Arosa, GR) (photo: M. Altenbach, 24.11.2022).
Image 6 of 6
Au Tessin, comme ici au Monte Bar, Camoghè et Gazzirola (de gauche à droite), il est également tombé un peu de neige au-dessus de 1600 m environ. Dans la vallée (440 m, Lugano, TI), c’est encore l’automne (photo: T. Schneidt, 22.11.2022).

Il a déjà neigé un peu tout au long du mois de novembre. Cette semaine également, l'enneigement progressif s'est poursuivi dans l'ouest et le nord des Alpes suisses. Du lundi matin 21 novembre au vendredi matin 25 novembre, de 30 à 60 cm de neige sont tombés dans l'ouest, et sur une grande partie du reste du territoire, l’apport de neige est de 20 à 30 cm (figure 1). Dans le Jura et les Préalpes ainsi que dans le sud et dans les régions du centre des Grisons proches des crêtes alpines, les hauteurs de neige fraîche étaient plus faibles. La limite des chutes de neige se situait entre 800 et 1500 m, de sorte qu’un tapis blanc a également recouvert les altitudes moyennes et les hauteurs du Jura (cf. la série de photos). En altitude, un vent fort de secteur ouest a transporté la neige fraîche de manière temporairement intense.

En altitude, le manteau neigeux était généralement fortement travaillé par le vent et souvent irrégulier. Plus particulièrement sur les pentes couvertes de neige soufflée au-dessus de 2600 m environ, la rugosité du sol était cependant progressivement comblée et lissée (photo 2), la neige étant la plus abondante dans les couloirs et les cuvettes.

Au cours de cette semaine, le danger d'avalanches était surtout dû aux accumulations fraîches de neige soufflée qui recouvraient un mince manteau de neige ancienne ayant souvent subi une métamorphose constructive à grains anguleux (figure 3). Localement, des avalanches spontanées de petite à moyenne ampleur et des avalanches déclenchées par des personnes ont été signalées au cours de ces journées (série de photos, photo 1). Les tests de stabilité du manteau neigeux ont également donné lieu à des ruptures au niveau du passage vers la neige ancienne, mais parfois aussi directement dans la neige ancienne proche du sol. Les 23 et le 25 novembre, un bulletin d'avalanches a été publié sous forme textuelle.

La situation neigeuse actuelle est-elle normale en cette période de l’année?
Au-dessus de 2000 m, l'enneigement a eu lieu sur une grande partie du territoire le 4 novembre. Sur la base des mesures effectuées depuis de nombreuses années au Weissfluhjoch et au Säntis, c'est environ deux semaines (corrigendum: une semaine) plus tard que la normale à 2500 m, les dates extrêmes se situant le 6 septembre et le 25 novembre. A 2000 m, la date de l'enneigement de cette année correspond à peu près à la moyenne pluriannuelle.
Si l’on se base sur la moyenne des 20 dernières années, les hauteurs de neige au 25 novembre 2022 étaient clairement inférieures aux valeurs moyennes en Suisse centrale et dans les Alpes orientales et méridionales, alors qu'elles correspondaient aux données moyennes dans une grande partie des Alpes bernoises et valaisannes, et elles étaient parfois même légèrement supérieures aux valeurs moyennes dans les Alpes valaisannes en dessous de 2000 m (figure 4).

 

A ne pas manquer: AvaLounge
Le lundi 28 novembre à 19h00 aura lieu un nouveau livestream du SLF (en allemand). En ce début d'hiver, nous souhaitons vous informer sur les principales nouveautés du bulletin d'avalanches, du portail de prévention White Risk ainsi que d'autres produits et répondre à vos questions sur ces thèmes: https://www.youtube.com/watch?v=v_0aUX6R43c

 

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog