AvaBlog 20 - 25 octobre 2022

Premières fortes chutes de neige, mais uniquement en haute montagne

Image 1 of 3
Le Piz Palü (3899 m, Pontresina, GR) en habit d'hiver le 25.10. Un fort vent d'altitude déplace la neige fraîche meuble des derniers jours. (Foto: R. Meister)
Image 2 of 3
Hiver tout en haut, automne doré en dessous. Vue depuis la Bettmeralp (Bettmeralp, VS) en direction du col du Simplon avec les sommets blancs enneigés. (Photo: SLF/F. Techel, 22.10.2022)
Image 3 of 3
Sur le versant nord des Alpes, l'hiver n'était pas encore perceptible. Météo parfaite pour les randonnées au Lisengrat (Wildhaus-Alt St. Johann, AI) avec vue sur les majestueux Churfirsten et, à l'arrière-plan, le rouleau de foehn typique des situations de barrage météorologique côté sud. (Photo: P. Diener, 23.10.2022)

Du jeudi 20 octobre au samedi 22 octobre

Jusqu'à présent, le mois d'octobre a été exceptionnellement doux, comme c'était déjà le cas pour tout l'été. Le jeudi avant les chutes de neige, ce n'était que sur les pentes exposées au nord au-dessus de 2800 m environ qu'il y avait une mince couche de neige. Sous l'influence d'une situation de barrage météorologique côté sud, des précipitations abondantes sont tombées entre jeudi soir et samedi midi, surtout sur la crête principale des Alpes et au sud de celle-ci. La limite des chutes de neige se situait longtemps aux alentours de 3000 m. Dans la nuit de vendredi à samedi, elle est descendue jusqu'à environ 2400 m et les précipitations se sont étendues vers le nord. Le vent était fort de secteur sud-ouest.

Au total, les quantités suivantes de neige sont tombées au-dessus de 3500 m (voir figure 1):

  • Régions du val Bregaglia, de Corvatsch et de la Bernina: de 60 à 90 cm
  • Crête principale des Alpes depuis le Grand-Saint-Bernard jusqu'à la région du Mont Rose, région d'Aletsch, vallée de Gadmer: de 30 à 50 cm
  • Autres régions au-dessus de 2500 m environ: de 10 à 30 cm
Image 1 of 2
Figure 1.1: Quantités de neige tombées en 24 h le vendredi matin 21 octobre, calculées à partir des données radar et des données des stations avec le modèle INCA (source : INCA, MétéoSuisse)
Image 2 of 2
Figure 1.2: Quantités de neige tombées en 24 h le samedi matin 22 octobre, calculées à partir des données radar et des données des stations avec le modèle INCA (source : INCA, MétéoSuisse)

Samedi, les précipitations ont cessé en cours de journée et le temps est rapidement devenu ensoleillé.

Du dimanche 23 octobre au mardi 25 octobre

Dimanche, une nouvelle situation de barrage météorologique côté sud s'est installée. En journée, le temps était généralement nuageux avec des éclaircies dues au foehn dans le nord. Dans le sud, il y a eu de faibles précipitations. Durant la nuit de dimanche à lundi, les précipitations se sont intensifiées et ont persisté jusque dans la nuit de lundi à mardi. La situation était très similaire à celle de la fin de la semaine précédente: la limite des chutes de neige se situait à nouveau aux alentours de 3000 m, les régions autour du massif de la Bernina étaient également davantage touchées par les précipitations et le vent était à nouveau fort de secteur sud-ouest.

Entre dimanche matin et mardi matin, les quantités suivantes de neige sont tombées au-dessus de 3500 m (figure 2):

  • Régions de Corvatsch et de la Bernina: de 70 à 100 cm
  • Région du val d’Entremont - val Ferret, val Bregaglia: de 40 à 70 cm
  • Sur une grande partie du reste du territoire: de 10 à 30 cm
Image 1 of 2
Figure 2.1: Quantités de neige tombées en 24 h le lundi matin 24 octobre, calculées à partir des données radar et des données des stations avec le modèle INCA (source : INCA, MétéoSuisse)
Image 2 of 2
Figure 2.2: Quantités de neige tombées en 24 h le mardi matin 25 octobre, calculées à partir des données radar et des données des stations avec le modèle INCA (source : INCA, MétéoSuisse)

Situation avalancheuse

Les deux périodes de précipitations étaient courtes, mais très intenses. Dans la région de la Bernina, il est tombé au total environ 1,5 m de neige en l'espace de 5 jours. En raison des températures douces et donc de la limite élevée des chutes de neige, cette quantité de neige fraîche n'a toutefois été atteinte que très haut en haute montagne. Si l'on regarde, par exemple, l'image de la webcam (photo 3) de la station de la Diavolezza (2978 m) du mardi 25 octobre au matin, le temps y était certes magnifiquement hivernal, mais on ne voit nulle part 1,5 m de neige fraîche à cette altitude.

Pendant les précipitations, le danger d'avalanches était à chaque fois évalué au degré marqué (degré 3) et des mises en garde étaient émises contre des avalanches spontanées. Le service des avalanches n'a cependant reçu aucun feed-back en provenance de la haute montagne, de sorte qu'il n'a pas été possible de vérifier cette évaluation.

Avec les températures douces, le manteau neigeux se tassera et se stabilisera rapidement au cours des prochains jours. Des personnes peuvent cependant encore déclencher des avalanches à certains endroits, surtout sur les pentes exposées au nord, en particulier dans les régions touchées par les précipitations les plus abondantes. Ceux qui souhaitent profiter des prochaines journées ensoleillées pour faire des randonnées en haute montagne doivent absolument avoir de l'expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche, faire preuve de prudence et évaluer soigneusement la situation hivernale sur le terrain.

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog