Offensive hivernale jusqu’à moyenne altitude dans le sud ¶
Un épisode de précipitations court mais intense a apporté beaucoup de neige jusqu'à moyenne altitude, en particulier dans le sud. Le danger d'avalanches a augmenté sur une grande partie du territoire, atteignant le degré 4 (fort) dans certaines régions du sud. De nombreuses avalanches se sont déclenchées plus particulièrement sur les pentes exposées au nord. Dans les régions intra-alpines, elles se sont parfois décrochées dans les couches du manteau neigeux proches du sol et ont atteint une grande ampleur.
Chutes de neige jeudi et vendredi ¶
Du jeudi 20 au vendredi 21 avril, la Suisse se trouvait dans la zone d'influence d'une dépression d'altitude (cf. le blog de MétéoSuisse). Cette dépression a apporté dans le sud les précipitations tant attendues, qui étaient parfois très intenses dans certaines régions. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les précipitations étaient faibles au début, puis elles se sont intensifiées dans la nuit du jeudi au vendredi 21 avril et ont diminué au cours de la journée du vendredi (cf. figure 1). La limite des chutes de neige est descendue de 2000 m jusqu’à 1100 à 1400 m dans le sud et de 1600 m jusqu’à 800 m dans le nord. Au cours de la journée de vendredi, elle est remontée à environ 1500 m. Le vent était temporairement modéré à fort de secteur sud à sud-ouest.
Au-dessus de 2200 m environ, on a enregistré un cumul de 50 à 70 cm de neige fraîche dans l'est du Tessin, dans le Moesano ainsi que sur la crête principale des Alpes depuis le Rheinwaldhorn jusque dans le val Bregaglia, et de 30 à 50 cm dans le nord du Bas-Valais à l'ouest du Wildhorn, dans le reste du Tessin ainsi que dans une grande partie du reste des Grisons (cf. figure 2). Dans les régions du sud avec les précipitations les plus abondantes, il y a eu des précipitations de cet 'ordre de grandeur', si tant est qu'il y en ait eu, pour la dernière fois en décembre 2022.
Danger d’avalanches et activité avalancheuse ¶
Sur les pentes exposées au nord au-dessus de 2600 m environ, la neige fraîche et la neige soufflée se sont déposées sur une surface de neige ancienne meuble et métamorphosée à grains anguleux et parfois aussi sur du givre de surface.
Le danger d'avalanches a souvent augmenté, atteignant le degré 4 (fort) dans le sud. Pendant les chutes de neige, de nombreuses avalanches d'ampleur moyenne, mais parfois aussi de grande ampleur, se sont déclenchées spontanément. Plus particulièrement dans les régions intra-alpines des Grisons, des avalanches se sont décrochées parfois profondément dans le manteau neigeux (cf. photos 3 et 4). Les nombreuses grandes avalanches de plaque de neige qui se sont déclenchées spontanément sur les pentes exposées au nord au-dessus de 2700 m dans la région d'Arosa – Lenzerheide sous l'effet de l'ensoleillement de vendredi étaient inattendues. Dans cette région, il n'était en effet tombé que 30 à 40 cm de neige. De plus, un nombre accru d'avalanches de neige meuble mouillée se sont déclenchées sous l'effet du réchauffement diurne et de l'ensoleillement. Le danger d'avalanches de glissement prévalait comme auparavant, en particulier sur le versant nord des Alpes et dans le nord du Valais. Dans ces régions, où l'enneigement était comparativement abondant, les avalanches de glissement ont parfois pris une grande ampleur (cf. photo 5).
Situation neigeuse dans le sud ¶
Dans le sud, les hauteurs de neige étaient nettement inférieures aux valeurs moyennes tout au long de l'hiver. Les précipitations ont brièvement entraîné des hauteurs de neige correspondant aux moyennes de saison dans certaines stations (cf. figures 6 et 7).
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.