AvaBlog 11 - 17 avril 2023

Le printemps se fait attendre. Beaucoup de neige fraîche dans le nord et dans les Grisons.

Après quelques journées ensoleillées à Pâques, une succession de fronts météorologiques a apporté beaucoup de neige fraîche en altitude dans le nord et dans les Grisons. Un fort danger d'avalanches, degré 4, a été temporairement annoncé sur le versant nord des Alpes. Pour la première fois cet hiver, les hauteurs de neige ont augmenté à la mi-avril pour atteindre des valeurs proches des données moyennes dans une grande partie du nord. Dans le sud, les hauteurs de neige étaient toujours nettement inférieures aux valeurs moyennes.

Image 1 of 12
En dessous du Parpaner Rothorn (2750 m, Vaz, GR), deux opérations de minage ont eu lieu le matin et le soir dans le même couloir d'avalanche. La deuxième avalanche s'est décrochée jusque dans la neige ancienne proche du sol et a atteint une grande ampleur (photo: R. Meier, 14.04.2023).
Image 2 of 12
Sur cette photo, on peut voir un profil de neige relevé près de Bella Lui (Crans-Montana, VS) à 2460 m. Le bloc glissant s’est décroché lors du basculement au niveau du passage vers la neige ancienne dans une mince couche fragile au-dessus de la croûte avec le sable du Sahara de fin mars (photo: V. Bettler, 12.04.2023).
Image 3 of 12
Le Steingletscher (Innertkirchen, BE) a été le théâtre d'une grande avalanche spontanée qui s'est décrochée à 2590 m dans la nuit de jeudi à vendredi (photo: N. Kohler, 14.04.2023).
Image 4 of 12
Pendant l'interruption des précipitations vendredi, il était possible de faire quelques belles traces dans la neige fraîche près de la Totalp (2220 m, Davos, GR). En regardant attentivement, on peut voir également une petite plaque de neige en haut au centre de la photo (photo: L. Wilhelm, 14.04.2023).
Image 5 of 12
Des avalanches se sont également produites dans la région avec les précipitations les plus abondantes. Au Giesshubel (2320 m, Attinghausen, UR), une grande avalanche s'est déclenchée spontanément (photo: webcam Fürenalp, 14.04.2023).
Image 6 of 12
Deux petites avalanches de plaque de neige déclenchées par des personnes ont été signalées en Valais en dessous du Sackhorn (2780 m, Wiler (Lötschen), VS). Les deux avalanches se sont décrochées dans la neige soufflée fragile (photo: C. Haug, 14.04.2023).
Image 7 of 12
Cette photo a été prise depuis la cabane Rotondo en direction du Hüenderstock (2888 m, Realp, UR). On voit bien les crêtes balayées par le vent et les dépôts de neige soufflée dans les cuvettes (photo: J. Schwarz, 15.04.2023).
Image 8 of 12
En dessous du sommet du Weissfluh (Arosa, GR), une grande avalanche de plaque de neige s'est décrochée à 2660 m dans la neige ancienne proche du sol. L'avalanche s'est probablement déclenchée spontanément (photo: S. Bernhard, 15.04.2023).
Image 9 of 12
Cette avalanche a été déclenchée par des personnes dans le domaine skiable de Parsenn (2500 m, Davos, GR) au moment où elles ont sauté de la petite corniche dans les accumulations de neige soufflée (photo: M. Wütherich, 16.04.2023).
Image 10 of 12
Pour sécuriser les pistes, cette accumulation de neige soufflée a été dynamitée le 17 avril dans le domaine skiable de Montana (2800 m, Crans-Montana, VS). L'avalanche a atteint une grande ampleur et… (photo: V. Bettler, 17.04.2023)
Image 11 of 12
...le dépôt relativement meuble s'est avancé jusqu'à proximité de la piste (photo: V. Bettler, 17.04.2023).
Image 12 of 12
De quelle direction venait le vent ? Pendant les précipitations, une épaisse couche de glace rugueuse s'est également formée sur les balises des pistes du domaine skiable de Montana (Crans-Montana, VS). La glace rugueuse se forme contre le vent lorsque des gouttelettes d'eau trop froides sont soufflées par le vent sur des objets et y gèlent (photo: V. Bettler, 17.04.2023).

Météo

Dans la nuit du lundi au mardi 11 avril, il y a eu des précipitations dans le nord et l'ouest. La limite des chutes de neige se situait d'abord encore entre 1500 et 2000 m (figure 1). A partir du mercredi après-midi 12 avril, il a également neigé intensément dans les Grisons. Le jeudi, les précipitations se sont déplacées sous l'influence du vent de nord vers les zones de barrage météorologique typiques du versant nord des Alpes et vers le nord des Grisons et la limite des chutes de neige est descendue aux alentours de 1000 m. Le vendredi 14 avril, il y a eu une pause dans les précipitations. En direction de l'est, le temps est souvent resté maussade, tandis qu’un soleil d’avril brillait dans l'ouest et le sud.

Dans la nuit du vendredi au samedi 15 avril, la perturbation suivante atteignait déjà les Alpes suisses. Les précipitations touchaient à nouveau principalement le centre et l'est du versant nord des Alpes. La limite des chutes de neige se situait généralement entre 1200 et 1400 m. Les précipitations étaient très intenses, surtout dans la nuit du samedi au dimanche 16 avril. Il a cependant continué à neiger jusqu'au lundi matin 17 avril.

Dans la galerie d’images (figure 2), les précipitations sont représentées par tranches de 24 heures jusqu'à 06h40 (UTC).

Image 1 of 7
Figure 2.1: Quantités de neige tombée en 24 heures jusqu'au mardi 11 avril, calculées à partir des données radar et des données des stations à l’aide du modèle INCA (source : MétéoSuisse).
Image 2 of 7
Figure 2.2: Quantités de neige tombée en 24 heures jusqu'au mercredi 12 avril, calculées à partir des données radar et des données des stations à l’aide du modèle INCA (source : MétéoSuisse).
Image 3 of 7
Figure 2.3: Quantités de neige tombée en 24 heures jusqu'au jeudi 13 avril, calculées à partir des données radar et des données des stations à l’aide du modèle INCA (source : MétéoSuisse).
Image 4 of 7
Figure 2.4: Quantités de neige tombée en 24 heures jusqu'au vendredi14 avril, calculées à partir des données radar et des données des stations à l’aide du modèle INCA (source : MétéoSuisse).
Image 5 of 7
Figure 2.5: Quantités de neige tombée en 24 heures jusqu'au samedi 15 avril, calculées à partir des données radar et des données des stations à l’aide du modèle INCA (source : MétéoSuisse).
Image 6 of 7
Figure 2.6: Quantités de neige tombée en 24 heures jusqu'au dimanche 16 avril, calculées à partir des données radar et des données des stations à l’aide du modèle INCA (source : MétéoSuisse).
Image 7 of 7
Figure 2.7: Quantités de neige tombée en 24 heures jusqu'au lundi 17 avril, calculées à partir des données radar et des données des stations à l’aide du modèle INCA (source : MétéoSuisse).

Au total, on a enregistré les quantités de neige fraîche indiquées dans la figure 3. La neige fraîche était la plus abondante sur la crête nord des Alpes depuis le col du Susten jusque dans les Alpes glaronnaises. En l'espace de sept jours, on y a relevé de 120 à 180 cm de neige fraîche.

Danger d’avalanches

Avec l'abondance de neige fraîche, le danger d'avalanches a augmenté. Sur une grande partie du territoire, un danger marqué d'avalanches, degré 3, a été annoncé tout au long de cette période. Du samedi soir 15 avril au lundi matin 17 avril, un fort danger d'avalanches, degré 4, était annoncé depuis le col du Grimsel jusque dans les Alpes glaronnaises. En raison de la charge supplémentaire des très grandes quantités de neige tombée dans cette région, le Service des avalanches estimait que des avalanches pouvaient se décrocher dans la neige ancienne proche du sol et atteindre parfois une très grande ampleur. Même si, au cours des dernières semaines, il n'y avait plus guère de signes d'un problème de neige ancienne sur le versant nord des Alpes, certains profils de neige (figure 4) ainsi qu’une grande avalanche survenue aux alentours de Pâques (photo 5) étaient des indices qu'il y avait encore à certains endroits des couches fragiles dans la neige ancienne proche du sol. Au moment de la clôture de la rédaction, il n’y avait toutefois encore aucun signalement d’une très grande avalanche. Il est vrai qu’en cette période de l’année, le Service des avalanches ne dispose généralement que de très peu de retours d’information, car il y a moins de personnes en montagne qu'en plein hiver. De plus, de nombreuses stations de ski, d'où l'on observe habituellement les avalanches ou à partir d'où des avalanches sont provoquées au moyen d’explosifs pour sécuriser les pistes, ont déjà terminé leur saison. Le temps était par ailleurs souvent maussade, ce qui rendait l'observation des avalanches encore plus difficile.

Situation neigeuse

Pendant une grande partie de l'hiver, les hauteurs de neige étaient souvent nettement inférieures aux valeurs moyennes. A partir de la mi-mars, il a neigé régulièrement et les hauteurs de neige ont donc nettement augmenté. L'exemple de la station du site expérimental du Weissfluhjoch (2536 m, Davos, GR) qui effectue des mesures depuis de nombreuses années (figure 6) montre clairement que la hauteur de neige (ligne rouge) a presque rattrapé la hauteur moyenne de neige (ligne gris foncé). À la mi-avril (187 cm), il y avait presque deux fois plus de neige que fin février (104 cm). À la mi-avril, les hauteurs de neige à haute altitude étaient souvent proches des valeurs moyennes. Dans le sud, en revanche, elles étaient toujours nettement inférieures aux données moyennes.

Accidents d’avalanche

Aucun accident mortel d'avalanche ne s'est produit au cours de la période analysée. Certaines avalanches impliquant des personnes n'ont pas eu de conséquences graves. Au total, il y a eu 7 avalanches touchant 11 personnes, et 1 personne a été entièrement ensevelie.

Il convient de mentionner une très grande avalanche survenue le 8 avril sur le flanc est de l'Alphubel (4206 m, Täsch, VS). Seize personnes ont été emportées par l'avalanche et quatre personnes ont été entièrement ensevelies. Heureusement, toutes les personnes ont pu être dégagées vivantes.

 

 

 

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog