Chutes de neige, foehn et manteau neigeux fragile ¶
Après trois jours de temps hivernal ensoleillé, une période de précipitations de deux jours s'est installée dans la nuit du jeudi au vendredi 9 décembre, offrant pour la première fois de cet hiver une robe blanche même en plaine. Le danger d'avalanches a augmenté dans l'ouest, surtout en raison de la neige fraîche, et dans le sud à cause du vent. En raison de la constitution toujours fragile du manteau neigeux, des avalanches pouvaient être déclenchées facilement ou parfois se décrocher spontanément.
De la neige jusqu’en plaine
Avec un vent généralement modéré de secteur sud-ouest, il a neigé intensément le vendredi 9 décembre dans l'ouest. Dans l'est, une faible situation de foehn s'est installée: Alors qu’il était tombé quelque 20 cm de neige depuis le Sottoceneri jusqu'à la Bernina, le temps dans le nord-est était certes couvert, mais largement sec. Dans le courant de la journée du samedi 10 décembre, le vent n'était plus que faible, de sorte que de la neige tombée dans le nord était poudreuse et meuble (photo 1).
Au cours de ces deux journées, un cumul d’environ 30 à 40 cm de neige est tombé dans l'ouest, et jusqu'à 60 cm à la frontière avec la France. Ailleurs, les quantités étaient plus faibles (figure 2).
Manteau neigeux et avalanches
Début décembre, il n'y avait encore que peu de neige dans les Alpes suisses, mais celle-ci avait subi une métamorphose constructive à grains anguleux et était fragile. Dans le sud, de nombreuses avalanches s'étaient déjà déclenchées spontanément pendant les chutes de neige du 3 au 5 décembre, mais aussi après cela, des avalanches pouvaient encore être déclenchées dans ces couches fragiles (photo 3).
Dans le nord, il n'était tombé que peu de neige au début décembre, de sorte que la neige ancienne fragile était à peine, voire pas du tout enneigée (photo 4). La neige fraîche ou la neige soufflée sur un tel manteau neigeux n'augure rien de bon. Il n’était donc guère surprenant que des avalanches spontanées aient été signalées dans l'ouest, mais également en Engadine. Sous l'effet du vent parfois modéré, moins de 20 cm de neige fraîche suffisaient manifestement (photo 5).
Sur la crête principale des Alpes et dans le sud, le vent du nord s'est levé samedi, devenant fort jusqu'en soirée et descendant dans les vallées. Il a transporté non seulement le peu de neige fraîche du vendredi, mais également de la neige meuble de la période de précipitations précédente (photo 6). Le dimanche, il y avait de plus en plus d'éclaircies dans le nord, tandis que le temps était ensoleillé dans l'ouest et le sud.
Accidents d’avalanches
Depuis le mardi 6 décembre, au total 6 avalanches touchant des personnes ont été signalées au service des avalanches (accidents d'avalanche). Le dimanche 11 décembre, deux d'entre elles ont malheureusement eu une issue fatale:
- Au col de l'Omenit (San Bernardino, GR), une avalanche de plaque de neige a été déclenchée sur une pente exposée à l'est à 2600 m dans la neige ancienne. Deux personnes ont été emportées. L'une d'entre elles a été entièrement ensevelie et tuée.
- Au Chantonnet (La Fouly, VS), deux personnes ont été touchées par une avalanche relativement petite. Là aussi, l'une d'entre elles a été entièrement ensevelie et tuée.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.