Un air d'hiver en haute altitude ¶
Au nord, il est tombé environ un demi-mètre de neige en haute montagne. A la fin, la limite des chutes de neige est descendue jusqu'à la limite des forêts, de sorte que l'on pouvait voir pour la première fois cet été des montagnes fraîchement enneigées.
Alors que le temps des semaines précédentes offrait déjà un mélange variable de soleil et de pluie en montagne, de la neige fraîche s'est annoncée en montagne à partir du vendredi 4 août. Avec un vent souvent fort de nord à nord-ouest, les précipitations étaient surtout marquées dans le nord et le temps était souvent nuageux et humide pendant toute cette phase. Ce n'est que le samedi que l'air s'est asséché temporairement. Le vendredi et le samedi, la limite des chutes de neige se situait encore généralement au-dessus de 2500 mètres. Dans le courant de la journée du dimanche, elle s'est ensuite progressivement abaissée jusqu'à environ 2000 m. C'est ainsi que l'on a pu voir pour la première fois cet été des montagnes blanches sur une grande partie du territoire. Sur le versant sud des Alpes, le vent du nord a chassé les nuages, de sorte que le temps y était généralement ensoleillé. Dans le sud du Valais également, le soleil s'est souvent imposé.
Dans la galerie de photos (figure 2), les précipitations sont représentées par tranches de 24 heures, à chaque fois jusqu'à 5h50 du matin. La situation de barrage météorologique côté nord a apporté le plus de neige fraîche sur la crête nord des Alpes. En haute montagne (au-dessus de 3000 m), on y a enregistré un total de 40 à 60 cm de neige fraîche. L'apport de neige fraîche était nettement plus faible dans les Grisons et dans le sud du Valais avec 10 à 30 cm et sur le versant sud des Alpes, où le temps était généralement sec.
Le vent fort de secteur nord a donné lieu à la formation d'accumulations parfois importantes de neige soufflée, surtout dans les régions où la neige fraîche était abondante. Au cours des prochains jours, le temps sera à nouveau nettement plus doux et ensoleillé. En haute montagne, il faudra encore faire attention au danger d'avalanche dans les jours à venir, surtout dans les régions riches en neige fraîche. Là, il n'est pas exclu que des avalanches de neige sèche puissent être déclenchées en haute montagne. Avec le réchauffement, il faut en outre s'attendre à des avalanches de neige humide. La prudence est donc de mise, surtout dans les zones présentant un risque de chute.