AvaBlog 03 - 06 decembre 2022

Enneigement dans le sud

Image 1 of 9
Quelques avalanches de plaque de neige ont été déclenchées au niveau du passage de la neige fraîche et de la neige soufflée au manteau défavorable de neige ancienne, par exemple au Piz Murtèl (3010 m, Silvaplana, GR) (photo: S. Cathomas, 06.12.2022).
Image 2 of 9
Début décembre, l'hiver s'est installé sur le versant sud des Alpes. Il a neigé jusqu'à moyenne altitude, comme dans le Val Bedretto à environ 1600 mètres. Sur cette photo, on voit l'arrêt enneigé du CarPostal d’All'Acqua (1613 m, Bedretto, TI) (photo: C. Giudici, 05.12.2022).
Image 3 of 9
Dans les pentes très raides, quelques petites avalanches de neige meuble se sont également déclenchées au col du Grand-Saint-Bernard (2260 m, Saint-Rhémy-en-Bosses, frontière IT/CH). (photo: P. Baudhuin, 05.12.2022)
Image 4 of 9
Avant l'arrivée de la neige début décembre, un peu de givre de surface (< 2 mm) s'est formé à certains endroits, comme ici au Hanengretji (2528 m, Davos, GR) (photo: E. Hafner, 27.11.2022)
Image 5 of 9
Les Churfirsten étaient déjà un peu enneigés avant la dernière neige et dans la vallée (1100 m, Wildhaus, SG). Du givre s'était formé pendant les nuits froides et claires… (photo: P. Diener, 03.12.2022)
Image 6 of 9
… ce qui a donné lieu à des formations de glace aux multiples facettes sur les feuilles et les herbes… (photo: P. Diener, 02.12.2022)
Image 7 of 9
… parfois fortement travaillées par le vent (photo: P. Diener, 02.12.2022).
Image 8 of 9
Grande avalanche spontanée du 5 décembre dans le Nidertal (Obergoms, VS), pente exposée à l'est à 2300 m. (photo: R. Imsand, 06.12.2022)
Image 9 of 9
Grande avalanche provoquée par minage le 5 décembre au Gemsstock (Andermatt, UR). (photo: webcam Gemsstock, 06.12.2022)

Dans le sud, il n'y avait que très peu de neige début décembre. À partir du samedi 3 décembre, la neige y est tombée jusqu'à moyenne altitude (photo 1). Le lundi 5 décembre, les précipitations se sont également étendues aux régions du nord et elles ont cessé le lundi soir.

Au total, entre le samedi matin et le lundi soir, de 80 à 120 cm de neige sont tombés dans la région du Simplon et dans la partie la plus occidentale du Tessin, et de 60 à 80 cm dans le reste du nord et du centre du Tessin ainsi que dans le sud de la vallée de Conches. Sur le reste de la crête principale des Alpes depuis la région de Saas jusque dans la région de la Bernina en passant par la région du Gothard ainsi que dans le Sottoceneri et en Haute-Engadine, l'apport de neige était de 30 à 50 cm; sur le reste du centre du versant nord des Alpes, sur l'est du versant nord des Alpes et dans le reste du centre des Grisons, il était de 15 à 30 cm; ailleurs, il était plus faible (figure 2).

 

La limite des chutes de neige se situait à 1000 m, mais le samedi 4 décembre, elle est montée dans certaines régions à environ 1500 m et est descendue le 5 décembre parfois en dessous de 1000 m (figure 3). Dans le sud, il a neigé abondamment pour la première fois cette saison jusqu'à moyenne altitude (photo 1). Pendant les chutes de neige, le vent du sud n'était que faible à modéré dans le sud. Dans le nord, il était temporairement fort en altitude, avec une tendance au foehn, en particulier le week-end des 3 et 4 décembre. Le 5 décembre, le vent s'est orienté à l'ouest et était généralement modéré dans l'ouest et le nord, et faible à modéré ailleurs.

Dans le sud, le vent a transporté la neige fraîche dans le voisinage des crêtes et en haute montagne. Dans le nord, la neige ancienne parfois meuble et proche de la surface a été transportée par le vent donnant lieu à la formation d’accumulations plutôt petites de neige soufflée. Dans le sud, la neige fraîche et la neige soufflée se sont souvent déposées sur un manteau de neige ancienne très mince, mais plutôt défavorable. Plus particulièrement sur les pentes à l'ombre au-dessus de 2200 m environ, ce manteau neigeux était constitué de couches meubles ayant subi une métamorphose constructive. De plus, du givre de surface était parfois enneigé.

Partant d'une situation assez favorable avec peu de neige, le danger d'avalanches a nettement augmenté, atteignant le degré 3 (marqué) dans le sud et dans certaines régions de la crête principale des Alpes. Dans ces régions, le danger provenait surtout de la neige fraîche. En altitude, celle-ci s'était déposée sur un manteau de neige ancienne certes très mince, mais fragile (figure 4). Au cours de cette phase, quelques avalanches spontanées d'ampleur moyenne à grande se sont déclenchées. Le 5 décembre, des opérations de minage ont été menées avec succès pour sécuriser les domaines skiables.

Dans les autres régions, le danger provenait de la neige soufflée fraîche qui pouvait également se décrocher facilement sur le manteau de neige ancienne mince mais fragile (cf. le dernier AvaBlog). Ces endroits dangereux étaient cependant plus rares que dans les régions du sud où la neige fraîche était abondante (cf. photo 5). Dans le nord, il y avait surtout un danger de petites avalanches déclenchées par des personnes (série de photos).

Le 3 et le 5 décembre, un bulletin d'avalanches a été publié sous forme de texte. A partir du 6 décembre, le bulletin d'avalanches est publié avec carte de danger.

Accidents d’avalanches
De petites avalanches déclenchées par des personnes ont été signalées localement. Le samedi 3 décembre, un accident mortel d'avalanche s'est produit au Piz Radönt (Susch, GR) sur une pente exposée au nord-est à environ 3000 m.

AvaBlog
A partir de cet hiver, le service de prévision des avalanches rédige toute l'année des blogs en fonction de la situation. Cet AvaBlog, qui paraît de manière irrégulière en allemand et en français, remplace le format du rapport hebdomadaire qui était jusqu'à présent publié tous les vendredis pendant la haute saison. Tu trouveras plus d'informations ici.

 

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog