AvaBlog 03 - 05 novembre 2022

Neige jusqu'à moyenne altitude

Image 1 of 10
De la bonne poudreuse, mais encore sans substrat neigeux. Vue depuis l'Älpeltspitz (GR) qui culmine à 2685 m sur Klosters en direction de Davos (photo: SLF/T. Stucki, 06.11.2022).
Image 2 of 10
Il n’y a pas encore vraiment de neige, et déjà la première avalanche de neige meuble sur le flanc nord-est du Piz dal Büz (Samedan, GR) dont le sommet se situe à 2954 m d'altitude. Au premier plan, la station IMIS de mesure de neige de Valetta, encore inactive jusqu'à ce jour (photo: R. Meister, 02.11.2022).
Image 3 of 10
Il nous en faudrait plus ! Crap Son Gion à 2200 m (Falera, GR) entre les deux épisodes de chutes de neige (photo: N. Buechi, 04.11.2022).
Image 4 of 10
Fin octobre, les Alpes étaient encore en tenue d'été. Au Faltschonhorn à Vals (GR), à 3021 m d'altitude, il y avait fin octobre 2022 (à droite) exactement aussi peu de neige que trois ans auparavant (à gauche). Vue depuis le Piz Aul (photos: N. Vanhaelen, à gauche le 31.10.2019, à droite le 31.10.2022).
Image 5 of 10
Quelques jours plus tard, tout était saupoudré de blanc. Montée vers le Faltschonhorn avec vue sur le Piz Aul à 3121 m, Vals, GR (photo : U. Berni, 06.11.2022).
Image 6 of 10
Plus haut sur la crête principale des Alpes, la neige avait toutefois été intensément transportée par le vent fort. Faltschonhorn, Vals, GR (photo: U. Berni, 06.11.2022).
Image 7 of 10
Sur le versant sud des Alpes, les montagnes étaient également saupoudrées de neige, comme ici au Piz da Termin, Biasca, TI, à 3030 m d'altitude, ...
Image 8 of 10
... mais là non plus, il n'était pas question de penser aux randonnées à ski. Mais peut-être à l'alpinisme hivernal ! (Photos: F. Vanza, 06.11.2022).
Image 9 of 10
Coulée de neige meuble au Hoh Brisen, Isenthal, UR, qui culmine à 2413 m (photo: L. Corman, 06.11.2022).
Image 10 of 10
Les rouleaux indiquent que la neige s'était humidifiée dès le samedi sur les pentes ensoleillées (Älpeltspitz , Klosters, GR). (Photo: SLF/T. Stucki, 06.11.2022).

Pour la première fois cet automne, il a neigé jusqu'à moyenne altitude. Dans un premier temps, le jeudi, un vent de secteur sud de plus en plus fort a apporté des précipitations dans le sud, avant qu'un front froid ne traverse la Suisse dans la nuit de jeudi à vendredi. Sous l’effet d’un vent temporairement fort de secteur ouest, le temps s'est rapidement refroidi. Pour la première fois cet automne, la limite des chutes de neige est descendue à des altitudes moyennes, entre 1200 et 1500 m environ. Vendredi, le temps est devenu plus agréable dans le sud avec un vent du nord. Dans le nord, le temps ne s'est calmé que brièvement, car dès l'après-midi, un front occlus a suivi, apportant à nouveau de la neige fraîche jusqu'à moyenne altitude jusqu'au samedi.

Les cumuls suivants de neige sèche sont tombés au-dessus de 2500 m:

  • Ouest du versant nord des Alpes, centre du versant sud des Alpes, centre des Grisons, Engadine: de 20 à 30 cm, localement jusqu'à 40 cm
  • Sur une grande partie du reste du territoire: de 10 à 20 cm; depuis les vallées inférieures de la Viège jusqu'au Simplon, moins de neige fraîche.

A partir de dimanche, le temps était ensoleillé et nettement plus doux au-dessus du brouillard. Les montagnes avaient un aspect hivernal, même s'il y avait encore trop peu de neige pour des randonnées à ski. Pour les domaines skiables, ce n'était cependant pas seulement la neige qui était importante, mais aussi des températures plus fraîches. En effet, la douceur persistante ne leur a pas permis d'enneiger techniquement jusqu'à jeudi, même à haute altitude.

Image 1 of 3
Figure 2.1: Quantités de neige fraîche tombée en 24 heures le jeudi 3 novembre, calculées à partir des données radar et des données des stations avec le modèle INCA (source: INCA, MétéoSuisse).
Image 2 of 3
Figure 2.2: Quantités de neige fraîche tombée en 24 heures le vendredi 4 novembre, calculées à partir des données radar et des données des stations avec le modèle INCA (source: INCA, MétéoSuisse).
Image 3 of 3
Figure 2.3: Quantités de neige fraîche tombée en 24 heures le samedi 5 novembre, calculées à partir des données radar et des données des stations avec le modèle INCA (source: INCA, MétéoSuisse).

Après un mois d'octobre avec des records de température selon MétéoSuisse, la neige est souvent tombée sur un sol nu, de sorte qu'à part quelques glissements et rouleaux de neige humide, il n'y avait pratiquement rien à craindre sur le plan avalancheux. La situation était différente sur les pentes exposées au nord au-dessus de 2800 m environ et sur les pentes exposées au sud au-dessus de 3200 m environ, où la neige s'était déposée sur un manteau relativement continu de neige ancienne. Dans ces régions, le bulletin d'avalanches de jeudi mettait dès lors en garde contre des avalanches de plaque de neige. Même si jusqu'à la clôture de la rédaction, aucune avalanche de plaque de neige n'a été signalée, en cette période de l'année, le service des avalanches ne dispose que de peu d'informations en provenance des zones de glaciers de montagne.

 

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog