Situation typique de printemps, avalanches de neige mouillée y compris sur les pentes exposées au nord ¶
Le matin, les conditions de randonnées étaient généralement favorables avec un faible danger d’avalanche de neige sèche (degré 1). Sous l’effet du réchauffement diurne et de l’ensoleillement, le danger d’avalanche de neige mouillée augmentait à chaque fois légèrement (degré 2) en cours de journée et l’humidification du manteau neigeux progressait à haute altitude. Quelques avalanches de neige mouillée se sont produites, y compris sur les pentes exposées au nord jusqu’à environ 2400 m. Globalement, l’activité d’avalanches de neige mouillée était toutefois relativement faible. A la fin de la semaine analysée, le danger d’avalanche a augmenté en raison de la neige fraîche ou de la pluie jusqu’à 2000 m, surtout dans l’ouest et le sud.
Météo, neige et avalanches ¶
Du vendredi 23 au dimanche 25 avril: Temps ensoleillé et doux, situation avalancheuse favorable
Le temps était généralement ensoleillé avec seulement peu de nuages convectifs en cours de journée. L’isotherme zéro degré est montée à environ 3000 m dans l’ouest et le sud, et à près de 2500 m dans l’est (cf. figure 1). Le vent était faible à modéré de secteur ouest à nord, et une bise modérée soufflait temporairement dans les Préalpes. Pendant les nuits généralement claires, les conditions de rayonnement étaient bonnes, de sorte que la surface neigeuse pouvait geler et était généralement portante le matin. Surtout sur les pentes très raides exposées au nord, il y avait encore en altitude un peu de neige meuble ou de la neige croûtée cassante. Les conditions de randonnées étaient favorables, y compris en haute montagne (cf. série de photos).
Le danger d’avalanche de neige sèche diminuait encore et était faible (degré 1) sur une grande partie du territoire. Le danger d’avalanche de neige mouillée et de glissement augmentait en cours de journée (degré 2, limité). A haute altitude, des avalanches de neige mouillée se décrochaient surtout sur les pentes exposées à l’ouest et à l’est, mais de plus en plus souvent aussi sur les pentes exposées au nord jusqu’à environ 2400 m (cf. photo 2 et la série de photos).
Du lundi 26 au mercredi 28 avril: Temps variable, rayonnement nocturne parfois réduit, avalanches de neige mouillée sur les pentes aux expositions nord et est
Le lundi et le mardi étaient partiellement nuageux dans l’ouest et souvent nuageux dans le sud. Au-dessus d’environ 2000 m, il était tombé localement quelques centimètres de neige. Dans les autres régions, la nébulosité était variable avec des passages ensoleillés. Le mercredi était généralement nuageux, avec des éclaircies surtout dans les Grisons. La montée de l’isotherme zéro degré en cours de journée était moins prononcée: à chaque fois jusqu’à 2500 à 2700 m (cf. figure 1). Le vent était faible à modéré de secteur sud. Après des nuits partiellement couvertes avec un rayonnement réduit, la surface neigeuse n’était que partiellement gelée. Pour profiter pleinement des descentes sur le névé, il fallait bien planifier ses heures de sortie. De plus, le danger d’avalanche de neige mouillée et de glissement augmentait à chaque fois rapidement dès la matinée. Les avalanches de neige mouillée étaient généralement petites à moyennes, mais certaines atteignaient une grande ampleur (cf. photos 3 et 4). Dans les régions avec beaucoup de neige, les avalanches de glissement pouvaient également devenir grandes.
Jeudi 29 avril: Augmentation du danger d’avalanche dans l’ouest et le sud
Le jeudi était généralement très nuageux avec des éclaircies dans les régions intra-alpines. Dans l’ouest et le sud, il y a eu des précipitations, sous forme de neige au-dessus de 2000 m environ. En début d’après-midi, l’apport de neige atteignait de 10 à 20 cm au-dessus de 2500 m environ dans le nord du Valais, dans l’ouest du Bas-Valais et dans le nord du Tessin; ailleurs, il était plus faible. En altitude, le vent était généralement modéré de secteur sud à sud-ouest et des accumulations de neige soufflée susceptibles de se décrocher s’y étaient formées. Le danger d’avalanche de neige sèche avait augmenté jusqu’au degré 2 (limité). En dessous de 2400 m environ, le danger d’avalanche de neige mouillée et de glissement était accru, en raison de la pluie également pendant la nuit.
Situation neigeuse et humidification du manteau neigeux ¶
Fin avril, il y avait à 2000 m de 1 à 2 mètres de neige dans une grande partie du nord, tandis que vers le sud, les hauteurs de neige diminuaient nettement (cf. la carte des hauteurs de neige à 2000 m). Sur les pentes exposées au nord, il y avait un manteau neigeux continu sur les pentes exposées au nord dans les régions du versant nord des Alpes depuis l’est des Alpes bernoises jusque dans la région de l’Alpstein ainsi que dans le nord du Haut-Valais, dans le nord des Grisons et en Basse-Engadine au-dessus de 1000 à 1400 m, et ailleurs au-dessus de 1400 à 1800 m. Sur les pentes orientées au sud, la limite de la neige se situait environ 600 m plus haut.
L’humidification du manteau neigeux a encore progressé à haute altitude (cf. figure 5). Dans une bande d’altitude d’environ 2000 à 2400 m, les pentes exposées au nord ont été humidifiées pour la première fois. Les pentes exposées au sud ont été humidifiées jusqu’en haute montagne, ce qui s’était déjà produit la première fois fin mars (cf. le rapport hebdomadaire de fin mars). Les pentes exposées à l’est et à l’ouest ont été humidifiées jusqu’à environ 3000 m, les pentes orientées à l’est ayant déjà été humidifiées fin mars jusqu’à 2400 m et les pentes orientées à l’ouest jusqu’à 2800 m.
C’est surtout lors de sa première humidification que le manteau neigeux est particulièrement susceptible de se décrocher et donne généralement lieu à davantage de départs d’avalanches de neige mouillée, comme c’était déjà le cas fin mars cette année (cf. la rétrospective hivernale). Si l’activité avalancheuse au cours de cette période examinée par le rapport hebdomadaire était nettement plus faible que fin mars, cela est vraisemblablement lié au fait qu’il s’agissait d’une répétition de l’humidification des pentes aux expositions est, sud et ouest de haute altitude. En revanche, les pentes exposées au nord ont été humidifiées pour la première fois entre 2000 et 2400 m et on a observé plusieurs avalanches de neige mouillée aux expositions nord-ouest à nord-est en passant par le nord à ces altitudes (cf. photos 3 et 4).
Le film en accéléré de la vidéo 6 ne montre pas seulement la situation neigeuse dans la région du glacier du Trient (VS) pendant cet hiver, mais également les mouvements du glacier. La vitesse d’écoulement atteint – en moyenne pour l’ensemble du glacier – plusieurs douzaines de mètres par an. Dans les zones plus raides et plus épaisses (comme dans le film en accéléré), elle s’élève jusqu’à 100 m par an. Au cours des dernières décennies, la vitesse d’écoulement du glacier a diminué. Ce ralentissement est dû au fait que la vitesse d’écoulement dépend fortement de l‘épaisseur de la glace, et celle-ci a diminué au cours des dernières décennies (communiqué par D. Farinotti/WSL).
Vidéo 6 : Film en accéléré des 6 derniers mois du glacier du Trient (VS), réalisé à la station Ecandies (O. Couach, GAIASENS Technologies, Martigny).
Accidents d’avalanche et bulletin d’avalanches ¶
Au cours de cette semaine couverte par le rapport hebdomadaire, il n’y a pas eu d’accident d’avalanche.
Jusqu’à nouvel ordre, le bulletin d’avalanches est publié quotidiennement à 17h00 en allemand et à 18h00 en français.
Le prochain rapport hebdomadaire paraîtra en allemand le mardi 11 mai 2021 et en français le mercredi 12 mai.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.