Printemps hivernal ¶
La seconde moitié du mois de mai était également marquée par une succession de chutes de neige à partir de la limite de la forêt et par des conditions hivernales en haute montagne. Fin mai, les hauteurs de neige à haute altitude étaient nettement supérieures aux valeurs moyennes, surtout dans le nord. En raison des nombreuses chutes de neige, des avalanches pouvaient parfois se décrocher facilement, tout particulièrement en haute montagne. En conséquence, il y a eu plusieurs déclenchements d’avalanches, dont un accident ayant coûté la vie à deux personnes au Tödi (GR).
Météo ¶
Les journées ensoleillées étaient rares pendant la seconde moitié de mai. En altitude, la neige fraîche était la norme. Ainsi, par exemple, dans la région de Davos, tous les deux jours, on pouvait mesurer de la neige fraîche, ce qui est exceptionnel. L’isotherme zéro degré se situait généralement aux alentours de 1500 à 2500 m; ce n’est qu’à la fin du mois qu’il a fait plus doux (cf. figure 1). En Valais, sur le versant nord des Alpes ainsi que dans le nord des Grisons, il était souvent tombé de 80 à 150 cm de neige depuis le 12 jusqu’au 28 mai (cf. figure 2).
Entre le 12 et le 26 mai, il a neigé pratiquement tous les jours et le plus abondamment du 15 au 23 mai (cf. figure 3).
Ce n’est que vers la fin du mois qu’il y a eu des phases ensoleillées relativement longues. Le soleil a ainsi souvent brillé du 26 au 31 mai et l’isotherme zéro degré est alors montée pour la première fois depuis plus de deux semaines à plus de 3000 m.
Manteau neigeux, danger d’avalanche et activité avalancheuse ¶
Jusqu’au 25 mai, un bulletin d’avalanches a été publié quotidiennement avec carte de danger, ce qui constitue une date exceptionnellement tardive. Au cours de l’hiver 2020/21, 174 bulletins d’avalanches avec carte de danger ont ainsi été publiés. Le danger d’avalanche a souvent été évalué au degré 3 (marqué), tout particulièrement dans l’ouest, sur la crête nord des Alpes et sur la crête principale des Alpes.
Vidéo 4: Evolution du danger d'avalanche du 12 au 25 mai 2021.
Des avalanches de neige sèche ont souvent été déclenchées dans les couches proches de la surface (cf. photo 5), mais elles se sont parfois aussi décrochées plus profondément dans le manteau neigeux (cf. photo 6).
La vidéo d’une avalanche de poudreuse au Mönch (cf. vidéo 7) montre de manière impressionnante la quantité de neige qu’il y avait encore en altitude.
Vidéo 7: Cette avalanche survenue au Mönch (BE) a vraisemblablement été provoquée par un bloc de glace. On voit clairement que sur sa trajectoire, elle a emporté beaucoup de neige pour se transformer en véritable avalanche de poudreuse (vidéo: A. Balmer, 20.02.2021).
Même si, en raison des températures plutôt basses, l’humidification du manteau neigeux n’a progressé que de manière hésitante aux altitudes relativement élevées, on a également observé des avalanches de neige mouillée au cours de la seconde moitié du mois de mai. Les avalanches suivantes de neige mouillée ont été signalées au SLF entre le 12 et le 28 mai:
- 42 avalanches moyennes
- 21 grandes avalanches
- 4 très grandes avalanches
Les avalanches relativement grandes constituaient plutôt une exception, mais elles étaient néanmoins parfois impressionnantes (cf. photo 8).
De plus en plus d‘avalanches de neige mouillée ont également été observées sur des pentes exposées au nord de haute altitude; dans la plupart des cas, il s’agissait toutefois d’avalanches superficielles. Les avalanches de neige mouillée se décrochant en profondeur dans le manteau neigeux étaient encore plutôt rares.
Hauteur de neige fin mai
Photos 9: Comparaison des images satellite du 09.05.2021 (à droite) et du 09.05.2020 (à gauche) pour le Valais (source: Modified Copernicus Sentinel data 2021 / Sentinel Hub)
Accidents ¶
Six accidents d’avalanche ayant au total touché onze personnes ont été enregistrés. Le 14 mai, deux personnes ont perdu la vie sur la paroi ouest du Tödi.
Une très grande avalanche aux Fünffingerstöcken (Innertkirchen, BE) a donné lieu à une opération de recherche de grande ampleur. Heureusement, personne n’avait été enseveli (cf. photos 11).
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.