L’hiver ne lâche pas prise – une fois de plus de la neige jusqu’à basse altitude ¶
Une chute des températures a à nouveau apporté des flocons de neige jusqu‘à basse altitude dans le nord. A haute altitude, la situation avalancheuse était dominée par la neige fraîche et la neige soufflée. Des avalanches pouvaient parfois facilement être déclenchées par des personnes.
Météo, situation neigeuse et avalancheuse ¶
Vendredi 9 et samedi 10 avril: Foehn dans le nord
Une situation de barrage météorologique côté sud s’est installée dans l’espace alpin. Le vent de secteur sud-ouest était modéré, et dans les régions de foehn du nord du pays, il était temporairement fort. Le samedi après-midi, il y a eu des chutes de neige à haute altitude dans le sud.
A certains endroits du versant nord des Alpes, le foehn modéré a donné lieu à la formation d’accumulations de neige soufflée relativement petites (cf. photo 1). Des déclenchements d’avalanches petites à moyennes étaient signalés localement. A part cela, la situation avalancheuse demeurait le plus souvent favorable.
Du dimanche 11 au mardi 13 avril: Dans le nord, de la neige jusqu’à basse altitude; problème lié à la neige fraîche et la neige soufflée à haute altitude
Les chutes de neige qui avaient commencé le samedi après-midi dans le sud y ont persisté jusqu’au lundi. La limite des chutes de neige se situait aux alentours de 1400 m. Un foehn d’abord encore modéré à fort soufflait dans le nord. Avec le passage d’un front froid dans la nuit du dimanche au lundi et le changement de direction du vent depuis le secteur sud jusqu’au secteur nord qui en résulte, le temps s’était sensiblement refroidi (cf. figure 2). Il neigeait dans le nord, avec une limite des chutes de neige descendant rapidement jusqu’à basse altitude. Le mardi, il n’a plus neigé un peu que dans l’est. Dans le sud et en Engadine, le vent du nord était fort et transportait la neige meuble (cf. figure 3). Globalement, entre le samedi soir et le mercredi matin, il était souvent tombé de 20 à 40 cm de neige au-dessus de 1800 m environ, et jusqu’à 50 cm sur la crête principale des Alpes depuis le col du Lukmanier jusqu’au col de la Bernina et au sud de ces régions. Dans le Haut-Valais et dans le Jura, il était tombé quelques centimètres de neige (cf. figure 4).
Des départs spontanés d’avalanches n’ont été signalés que localement. Ainsi par exemple, le gardien de la cabane Forno (val Bregaglia/GR), où il était tombé près de 60 cm de neige à 2500 m, a signalé plusieurs avalanches spontanées de plaque moyennes à grandes. Même si les avalanches spontanées constituaient plutôt l‘exception, des avalanches petites à moyennes pouvaient néanmoins être déclenchées parfois facilement par des personnes (cf. photo 5).
Mercredi 14 et jeudi 15 avril: Nuages, soleil, chutes de neige
Après une matinée ensoleillée, des nuages ont à nouveau envahi le ciel au cours de la journée de mercredi. Pendant la nuit du mercredi au jeudi, il est tombé de 10 à 20 cm de neige à haute altitude dans le sud. Un temps assez gris a persisté le jeudi dans l‘est, tandis que dans l’ouest, la journée était assez ensoleillée. L’isotherme zéro degré oscillait aux alentours de 1000 m.
Le danger d’avalanche ne diminuait que lentement. A haute altitude, le danger principal résidait toujours dans la neige fraîche et la neige soufflée des jours précédents. Des déclenchements isolés d’avalanches par des personnes ont été signalés (cf. photo 6).
Accidents d’avalanche ¶
Au cours de la période couverte par le rapport hebdomadaire, 17 avalanches déclenchées par des personnes ont été signalées (cf. figure 7). Au total, 6 personnes ont été emportées dans 5 de ces avalanches. Heureusement, personne n’a été blessé.
Hauteurs de neige à mi-avril ¶
Comme c’est typique en cette période de l’année, les différences entre les hauteurs de neige étaient importantes entre les altitudes moyennes et hautes (cf. figure 8):
- A 1000 m, il y avait en terrain plat sur le centre et l’est du versant nord des Alpes souvent encore un manteau neigeux d’une épaisseur d’environ 20 cm. Dans le Jura, sur l’ouest du versant nord des Alpes et en Valais, il n’y avait pratiquement plus de neige à cette altitude.
- A 2000 m, il y avait encore beaucoup de neige dans toutes les régions. C’est ainsi qu’au nord de l’axe Rhône-Rhin, la hauteur de neige était généralement supérieure à 150 cm, tandis qu’au sud de cet axe, elle était inférieure à cette valeur.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.