Hiver - Le retour? ¶
Au début de cette période, l’isotherme zéro degré a grimpé à plus de 3000 m et on avait l’impression que l’hiver avait définitivement jeté l’éponge. Avec la prédominance d’une situation avalancheuse favorable, de belles conditions de randonnée prévalaient encore en de nombreux endroits le vendredi et le samedi. Le dimanche et le lundi, la situation avalancheuse était toujours bonne, mais avec la douceur du temps et la pluie dans certaines régions, les conditions neigeuses devenaient similaires à celles qui prévalent au printemps. Au milieu de la semaine, dame Hiver a toutefois changé d’avis et tout est redevenu blanc dans le nord, parfois jusqu’à basse altitude. Cette situation combinée au vent violent de secteur ouest à nord-ouest a entraîné une augmentation du danger d’avalanche.
Neige, météo, avalanches ¶
Vendredi 21 février: Passage à un temps ensoleillé
Dans l’ouest et le sud, la nuit de jeudi à vendredi était déjà claire. Dans le nord, il y avait encore de faibles chutes de neige. La limite des chutes de neige était descendue depuis 1300 m à environ 700 m. La journée était ensoleillée dans l’ouest et le sud dès la matinée, mais dans le nord-est seulement l’après-midi après la dissipation de la nébulosité résiduelle.
Avec la neige fraîche de la période précédente, de belles conditions de randonnée prévalaient en de nombreux endroits (cf. photo 1). Le danger d’avalanche était encore marqué sur le versant nord des Alpes à l’est de la Reuss; ailleurs, il était limité. Le danger principal résidait dans les accumulations de neige soufflée relativement récentes.
Du samedi 22 au lundi 24 février: Temps très doux, situation avalancheuse de plus en plus favorable ¶
Après une nuit claire, le samedi était ensoleillé, abstraction faite de quelques nuages élevés. Le temps était devenu très doux, l’isotherme zéro degré avait grimpé pour se situer en soirée à 3000 m (cf. figure 2). A 2000 m, la température était de +7 °C dans l’ouest et le sud, et +5 °C dans l’est. Malgré cette hausse sensible des températures, la neige était généralement encore poudreuse. Un facteur qui a favorisé cet état de la neige était l’air sec (cf. figure 3).
La situation a changé le dimanche: De l’air humide avait atteint les Alpes à partir du nord-est. Dans le nord, la matinée était généralement très nuageuse, et de faibles précipitations se sont abattues sur le centre et l’est du versant nord des Alpes ainsi que dans le nord des Grisons. La limite des chutes de neige était située entre 2000 et 2500 m. L’après-midi a donné lieu à des éclaircies. Le temps était partiellement ensoleillé dans l’ouest et généralement ensoleillé en Valais et sur le versant sud des Alpes.
¶
Avec la pluie dans le nord-est, l’humidité élevée de l’air (cf. Figure 3) et en de nombreux endroits le rayonnement diffus favorisé par les nuages minces, la neige poudreuse a été rapidement transformée en neige humide le dimanche. Cela s’est produit jusqu’à haute altitude, de sorte que le dimanche on parlait de conditions neigeuses collantes et difficiles.
¶
Le lundi, le ciel était d’abord encore couvert dans l’est avec de faibles précipitations au cours de la matinée (la limite des chutes de neige se situant à 2100 m). Par la suite, le soleil s’est imposé, comme c’était déjà le cas dans les autres régions.
Dans la plupart des régions, le danger d’avalanche diminuait pour se situer le matin au degré 1 (faible). Alors que, surtout en altitude, le vent de secteur ouest à nord-ouest souvent fort et parfois même tempétueux avait constamment déplacé de la neige, les accumulations de neige soufflée étaient cependant petites et ne pouvaient généralement pas se décrocher facilement.
Dans les régions intra-alpines des Grisons, on observait toujours des signaux indiquant la présence de couches fragiles dans la neige ancienne. Des informations faisant état de bruits sourds ou d’un enfoncement profond sans skis dans la neige ancienne étaient régulièrement transmises. Aucune avalanche n’a cependant été signalée.
Avec les températures douces principalement en dessous de 2400 m, quelques avalanches de neige mouillée et avalanches de glissement se sont produites, surtout le dimanche et le lundi. Localement, des déclenchements d’avalanches étaient également provoqués par des personnes (cf. photo 4).
Du mardi 25 au jeudi 27 février: Neige fraîche dans le nord, parfois jusqu’à basse altitude; augmentation du danger d’avalanche ¶
Le mardi, le ciel était généralement très nuageux. En cours de journée, il y a eu des précipitations dans l’ouest. La limite des chutes de neige se situait aux alentours de 1200 m. Le mercredi, il a neigé sans arrêt dans le nord et sous forme d’averses avec des éclaircies dans l’est. La limite des chutes de neige était descendue jusqu’à basse altitude (cf. figure 5). Dans le sud, le temps était généralement sec et assez ensoleillé. Le jeudi, la matinée était encore partiellement ensoleillée dans l’est, puis de nouvelles chutes de neige sont rapidement arrivées à partir de l’ouest. Entre mardi midi et jeudi matin, il était tombé au-dessus de 1500 m environ sur une grande partie du nord, de 30 à 40 cm et jusqu’à 60 cm de neige dans certaines régions (cf. figure 5). Dans l’ouest et le nord, le danger d’avalanche était souvent monté au degré 3 (marqué). Le danger principal résidait dans les couches fragiles de neige fraîche et de neige soufflée. Le jeudi, des opérations de minage ont permis de déclencher des avalanches généralement petites et moyennes, mais localement aussi de grandes avalanches.
Situation neigeuse ¶
Même s’il a neigé cette semaine, les hauteurs de neige le jeudi matin sur les champs de mesure du SLF effectuant des relevés depuis de nombreuses années étaient souvent inférieures aux moyennes pluriannuelles. Après une longue période sans neige, de nombreux endroits ont cependant à nouveau été recouverts d’un manteau blanc, y compris aux altitudes inférieures à 1000 m dans le nord (cf. la série de photos 6).
Accidents ¶
Au cours de cette période examinée par le rapport hebdomadaire, il n’y a pas eu d’accident d’avalanche. Le dimanche, une opération de recherche a été menée en dessous de la Gummfluh (commune de Rougemont, VD), car il y avait plusieurs traces suspectes dans la zone d’une avalanche de neige mouillée. Les recherches ont été négatives.
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.