Rapport hebdomadaire 08 - 14 février 2019

Soleil et douceur ont succédé au vent tempétueux et à la neige fraîche

Cette période examinée par le rapport hebdomadaire était marquée par un vent tempétueux, de la neige fraîche et des journées ensoleillées et très douces. Les problèmes liés à la neige ancienne et la neige glissante ont perduré pendant cette période, mais ils ont temporairement été combinés à un problème de neige fraîche et de la neige soufflée.

 

Image 1 of 14
Le vent fort à tempétueux de secteur ouest, sud et nord était une caractéristique importante de cette période examinée par le rapport hebdomadaire. Il a parfois transporté beaucoup de neige, comme par exemple près de la station de montagne de Plattjen à Saas-Fee (VS) à 2570 m, surtout après les chutes de neige du lundi 11 février (photo: C. Wolfensberger, 11.02.2019).

Météo, manteau neigeux et situation avalancheuse

Pendant toute la période examinée par le rapport hebdomadaire, des problèmes préexistants liés à la neige ancienne et à la neige glissante ont persisté.

Problème lié à la neige ancienne: La partie supérieure du manteau neigeux renfermait parfois des couches fragiles molles de neige métamorphosée à grains anguleux. Dans les Grisons, cela concernait généralement l’ancienne surface neigeuse, qui s’était formée jusqu’au 24 janvier et avait ensuite été recouverte de neige fraîche et de neige soufflée (cf. photo 1), mais parfois aussi des couches plus profondes dans des zones plutôt faiblement enneigées (cf. figure 2). Sur le versant nord des Alpes et en Valais, il y avait généralement encore des couches fragiles plus anciennes un peu plus bas dans le manteau neigeux. Elles étaient encore plus particulièrement marquées dans le voisinage de la limite de la forêt ainsi qu’en dessous de cette limite dans les régions septentrionales de l’ouest du versant nord des Alpes et dans les Préalpes. Le signalement d’avalanches qui s’étaient décrochées dans ces couches fragiles a cependant diminué par rapport aux semaines précédentes.

Problème lié à la neige glissante: Sur le versant nord des Alpes, dans le nord du Valais et dans les Grisons, de nombreuses fissures de glissement s’étaient ouvertes. Quotidiennement, des avalanches de glissement se décrochaient ci et là en dessous de 2400 m environ sur les pentes raides ensoleillées; l’activité avalancheuse demeurait néanmoins très faible (cf. photo 3). Dans les régions du nord et de l’est où la neige était abondante, certaines avalanches de glissement ont également atteint une grande ampleur.

 

Outre le problème lié à la neige ancienne et à la neige glissante, pendant cette période examinée par le rapport hebdomadaire, il y avait temporairement un problème lié à la neige fraîche et à la neige soufflée. Cette situation est décrite ci-dessous.

 

Du vendredi 8 au dimanche 10 février: Vent fort à tempétueux

Entre jeudi midi et vendredi matin, il est tombé au-dessus de 1700 m de 5 à 15 cm de neige dans le Bas-Valais et sur le versant nord des Alpes. La journée du vendredi était ensuite généralement ensoleillée dans toutes les régions. Le samedi était ensoleillé surtout en Valais, dans le Tessin et dans les Grisons, mais le dimanche ne l’était plus que dans les régions de foehn du centre et de l’est du versant nord des Alpes et des Grisons. Le vent de secteur ouest s’était nettement intensifié pendant la nuit du vendredi au samedi et était modéré à fort, mais aussi temporairement tempétueux dans le Jura, en Valais et sur le versant nord des Alpes, mais faible à modéré dans le Tessin et dans les Grisons. Le dimanche, il s’est orienté au sud-ouest, descendant jusqu’à basse altitude dans les régions du nord touchées par le foehn. Il soufflait également dans le Tessin et les Grisons (cf. figures 5 et 6). Après un samedi déjà relativement doux avec 0 °C à près de 2000 m (cf. figure 4), le dimanche était encore plus doux dans les régions de foehn avec +3 °C à 2000 m à la mi-journée.

 

Dans les régions de l’ouest touchées par le vent et sur la crête nord des Alpes, les vitesses élevées du vent ont donné lieu à des déplacements de neige ancienne et à une aggravation du problème lié à la neige soufflée. Les accumulations de neige soufflée observées étaient généralement petites à moyennes, mais leur risque de décrochement était élevé. Le danger d’avalanche (cf. Évolution du danger au bas de la page) a augmenté jusqu’au degré 3 (marqué). Pour ce qui concerne le nombre d’endroits dangereux et la taille des avalanches susceptibles de se décrocher, il s’agissait généralement plutôt d’un „degré marqué bas“.

 

Lundi 11 février: Chutes de neige

Dans la nuit du dimanche au lundi, le vent s’est orienté au secteur nord-ouest avec le passage d’un front froid et était toujours fort à tempétueux, puis pendant la journée modéré à fort (cf. figures 5 - 9).

 

Image 1 of 20
Figure 5 - 1: Dans la nuit du vendredi au samedi 9 février, le vent de secteur ouest a sensiblement augmenté et, surtout dans l’ouest et le nord, il était modéré à fort, mais aussi temporairement tempétueux. Comme d’habitude, le Tessin et les Grisons étaient protégés. Le dimanche 10 février, il y avait ensuite un vent du sud-ouest et du foehn dans les vallées du nord des Alpes. Dans la nuit du dimanche au lundi, le vent s’est orienté au nord-ouest et était fort jusqu’au mardi, surtout encore sur la crête principale des Alpes et au sud de celle-ci.

La température a chuté de plus de 10 degrés – à la mi-journée, elle se situait à 2000 m encore à -9 °C (cf. figure 4). Dans les régions au nord de la crête principale des Alpes, il y avait des chutes de neige généralement sous forme d’averses, et le temps était assez ensoleillé uniquement dans le centre et le sud du Tessin.

Globalement, les quantités suivantes de neige sont tombées au-dessus de 1200 m entre le dimanche soir et le mardi matin (cf. figure 6):

  • Versant nord des Alpes sans les Préalpes, partie la plus occidentale du Bas-Valais, nord du Valais à l’ouest de l’Aletschhorn, Prättigau: de 30 à 50 cm
  • Préalpes, reste du Valais, reste du nord des Grisons, centre des Grisons, nord de la Basse-Engadine, Jura: de 15 à 30 cm
  • Ailleurs: de 5 à 15 cm ou moins de neige fraîche

Avec la neige fraîche (cf. figure 6), la quantité de neige pouvant être transportée par le vent avait nettement augmenté. La neige fraîche, la persistance du vent fort à tempétueux et la neige soufflée aggravaient le danger d’avalanche et il fallait temporairement s’attendre également à des avalanches spontanées dans les régions touchées par les précipitations les plus abondantes. En plus du problème lié à la neige fraîche et à la neige soufflée, il fallait aussi à nouveau tabler sur un rôle accru du problème lié à la neige ancienne, ce qui signifiait une nouvelle augmentation du risque de décrochement dans les couches relativement profondes de neige ancienne (cf. photo 7).

 

Du mardi 12 au jeudi 14 février: Ensoleillé et de plus en plus doux

Dans la nuit du lundi au mardi, il a encore neigé un peu dans le nord et dans l’est. Dans l’ouest et le sud, le ciel s’était dégagé. La journée était assez ensoleillée malgré la présence temporaire de champs nuageux élevés. Sur la crête principale des Alpes et au sud de celle-ci ainsi qu’en général en altitude, le vent de secteur nord était modéré à fort transportant encore de la neige (cf. photo 8); ailleurs, il était généralement faible.

 

Le mercredi et le jeudi étaient ensoleillés, faiblement venteux et de plus en plus doux avec une isotherme zéro degré à 3000 m le jeudi. Les couches de neige fraîche et de neige soufflée s’étaient stabilisées et la situation avalancheuse était à nouveau dominée par le problème lié à la neige ancienne qui prévalait déjà depuis un certain temps.

A partir du mardi, les services de sécurité ont profité des bonnes conditions de visibilité pour mener des opérations de minage (cf. vidéo 9)…

… et les freeriders profitaient de la neige fraîche – surtout aux endroits où elle n’avait pas été soumise à l’action du vent (cf. photo 10).

 

Accidents d’avalanche

Au cours de cette période examinée par le rapport hebdomadaire, il n’y a heureusement pas eu d’accident mortel d’avalanche. Au total 14 accidents d’avalanche impliquant des personnes ont été signalés, dont quatre le vendredi 8 février, cinq le samedi 9 février, quatre le mardi 12 février et un le mercredi 13 février. Les avalanches s’étaient en partie décrochées dans la neige soufflée fraîche et en partie dans les couches de neige ancienne.

 

 

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog

 
×